Patron Gilet matelassé Paola

Voici notre nouveau patron de couture : Paola ! Paola, c’est le patron de gilet matelassé sans manches, facile à coudre et idéal pour la mi-saison. Ce patron gilet matelassé PDF est disponible en tailles 36 à 48 dans le kit couture Gilet matelassé Paola, un kit couture complet avec deux tissus 100% coton fabriqués en Inde au prix canon de 34,90 € (tout inclus: patron, tissus, mercerie)!


L’incontournable de la saison, c’est le gilet matelassé sans manches ! Pratique, polyvalent, facile à porter avec un tissu à motif coloré comme un imprimé ethnique, c’est La pièce qui réveillera vos tenues basiques, le tout sans prise de tête !


Ma Petite mercerie vous propose un kit couture complet avec ces 2 tissus indiens, molleton, fil à coudre et patron PDF, au un prix canon de 34,90 € !



Le gilet est réversible mais matelassé d’un seul côté avec un biais contrastant sur l’endroit (réalisé avec le tissu intérieur) à vous de choisir votre côté préféré : le kit permet de faire la version de votre choix (voir photos ci-dessus).

Patron gratuit gilet matelassé Paola 36-48

Le patron du gilet matelassé Paola est à ce jour disponible uniquement dans le kit couture.

Tableau mensurations 

36384042444648
Tour de poitrine84889296100104108
Tour de taille65707580859095
Patron prévu pour une stature 1m70.

Tableau fournitures (en cm)

36384042444648
Tissu (laize 110 cm)100100100100100100100
Tissu doublure (laize 110)100100100100100100100
Molleton (laize 90 cm)130130130130130130130
Biais emmanchures135135140140145145150

NB : Le biais est à créer à partir de bandes tracées directement sur le tissu (largeur 4,5 mm), voir étape 6.


Tissus et fournitures nécessaires :

  • 1 m tissu indien extérieur  (laize 110 cm)
  • 1 m tissu indien doublure (laize 110 cm)
  • 1,30m molleton (laize 90 cm)
  • fil assorti

Le matériel nécessaire pour coudre le gilet Paola :

Comment imprimer et assembler le patron gilet matelassé Paola ?

  1. Lancez l’impression de la première page en faisant bien attention à être en “Taille réelle” ou “Échelle personnalisée : 100%”
  2. Après vérification, imprimez ensuite les pages restantes avec les mêmes paramètres.
  3. Mettre toutes les feuilles à plat en suivant l’ordre du plan d’assemblage
  4. Comme un puzzle, faire correspondre les lignes ensemble.
  5. Découper au niveau des cadres noirs, puis coller les pages entre elles, à l’aide de ruban adhésif.
  6. Une fois toutes les pages assemblées, choisissez la taille que vous souhaitez réaliser et découpez-la. Les marges de couture comprises 1 cm (sauf indications contraires).

Vidéo pas à pas pour le montage du gilet Paola :


Étape 1: Découpe des pièces en tissu intérieur

À SAVOIR : Le gilet matelassé Paola est réversible, vous devez cependant choisir quel tissu sera le tissu intérieur et quel tissu sera le tissu extérieur. Le côté extérieur est différent car il est matelassé et il a le biais contrastant avec le tissu, contrairement au côté intérieur (le biais étant réalisé avec le tissu intérieur).


Après avoir découpé vos pièces patron selon votre taille, pliez votre tissu intérieur endroit contre endroit et bord sur bord (lisière contre lisière).

  • du 36 au 38 : les pièces Devant et Dos rentrent dans la laize. Positionnez donc votre dos contre le pli du tissu et le devant à côté. Epinglez puis coupez vos pièces. Le tissu restant vous servira à confectionner les bandes de biais (étape 6).
  • du 40 au 48 : les pièces doivent être positionnées en quinconce sur votre tissu (cf photo 1, ci-dessous). Le dos se place bien contre le pli du tissu et le devant en quinconce. Veillez à rapprocher les pièces au maximum afin d’avoir suffisamment de tissu par la suite pour confectionner les bandes de biais. Épinglez puis coupez vos pièces.

Sur le dos, marquez les milieux de l’encolure et du bas. Vous pouvez faire une encoche dans la marge de couture ou marquer un repère au stylo. 


Étape 2 : Préparation des pièces en tissu extérieur

Comme pour l’étape 1, la préparation des pièces en tissu extérieur pour le matelassage est un peu différente selon les tailles.

  • du 36 au 38:
    • les pièces devant et dos rentrent dans la laize de votre tissu extérieur. Positionnez ce dernier à plat puis posez vos pièces intérieur dos et devants, sans les épingler. Coupez un rectangle de tissu en veillant à laisser une marge de 2-3 cm au-dessus et en dessous des pièces.  
    • Marquez, à l’aide d’un repère, le milieu haut et bas de ce rectangle sur les longueurs. Cela vous servira de repère pour le matelassage. 

  • du 40 au 48 : les pièces patron vont être positionnées en quinconce comme pour le tissu intérieur. Épinglez les pièces de manière à laisser une marge de 2-3 cm tout autour des pièces du patron (cf photo 3, ci-dessous).



Comme pour le tissu intérieur, sur le dos, marquez les milieux de l’encolure et du bas. Vous pouvez faire une encoche dans la marge de couture ou marquer un repère au stylo. Marquez également le droit-fil des pièces devant sur le haut et le bas à l’aide d’une épingle ou par un trait au crayon. 

Remarque : ces repères vont vous servir pour le matelassage de l’étape suivante.



Étape 3: Le matelassage des pièces du gilet

Remarque : Pour ce tuto, nous avons choisi de tracer tous les repères de traits pour le matelassage mais il est évident que si vous possédez une tige guide matelassage (fournie avec certaines machines à coudre), tracez uniquement que le premier trait repère sur votre tissu.

  • du 36 au 38 :
    • Superposez l’envers de votre rectangle de tissu extérieur sur le molleton. L’endroit du tissu se trouve face à vous. Avec vos mains, aplatissez bien le tissu afin qu’il ne fasse pas de pli. Épinglez tout autour afin de maintenir le molleton et le tissu ensemble.
    • Tracez un trait au crayon dans le sens de la hauteur entre les deux repères milieu des longueurs marqués à l’étape 2. Parallèlement à ce premier trait, tracez-en de part et d’autre tous les 2,5 cm. En commençant par le milieu, piquez ensuite à la machine à coudre le long des traits afin de matelasser votre rectangle de tissu. N’oubliez pas de commencer et de terminer toutes vos piqûres par un point d’arrêt. 
  • du 40 au 48 : 
    • Superposez en quinconce l’envers de vos pièces de tissu extérieur sur le molleton. L’endroit du tissu se trouve face à vous. Avec vos mains, aplatissez bien le tissu afin qu’il ne fasse pas de pli. Épinglez tout autour afin de maintenir le molleton et le tissu ensemble.

Coupez le molleton en suivant le contour des pièces en tissu extérieur. Positionnez bien vos toutes pièces sur le molleton, pour certaines tailles, il peut être nécessaire de les positionner en quinconce.


Sur vos deux devants et votre dos, tracez un trait au crayon dans le sens de la hauteur entre les deux repères milieu (pour le dos) et du droit fil (pour les devants) marqués à l’étape 2. Parallèlement à ce premier trait, tracez-en de part et d’autre tous les 2,5 cm. 

En commençant par le milieu, piquez ensuite à la machine à coudre le long des traits afin de matelasser. N’oubliez pas de commencer et de terminer toutes vos piqûres par un point d’arrêt. 

Étape 4 : Découpe des pièces en tissu extérieur

Positionnez, endroit contre endroit, vos pièces doublure correctement avec le tissu matelassé.

Pour votre pièce dos, veillez à ce que les milieux bas et de l’encolure correspondent avec le même trait de matelassage.

Pour les devants, attention à ce que le côté soit parallèle avec un trait du matelassage. Épinglez puis coupez tout autour afin d’obtenir vos pièces dos et devants en tissu extérieur.

Pour toutes les tailles, vous avez donc:

  • Tissu intérieur : 2 Devant et 1 Dos
  • Tissu matelassé (extérieur) : 2 Devant et 1 Dos

Étape 5: Assemblage de la veste

Assemblez, endroit contre endroit, votre Dos et vos Devant, en épinglant au niveau des épaules et des côtés, puis piquez à 1 cm du bord. 

Ensuite, repassez pour ouvrir les marges de couture. Réalisez les mêmes étapes pour vos pièces Dos et Devant en tissu intérieur.

Assemblez, endroit contre endroit, le gilet en tissu intérieur avec le gilet matelassé. Commencez par épingler en faisant correspondre les lignes de couture des côtés et des épaules puis terminez d’épingler tout autour. Il n’est pas nécessaire de laisser une ouverture pour retourner.

Piquez à 1 cm tout autour. Dégarnissez les marges de couture au niveau de l’arrondi du bas des Devant et crantez au niveau de l’encolure.

Il est temps de retourner votre ouvrage, retournez votre gilet sur l’endroit en passant par l’une des emmanchures.

Prenez le temps de rouler soigneusement les coutures entre vos doigts tout autour du gilet puis     repassez doucement.

Au niveau des emmanchures, épinglez ensemble les tissus intérieur et matelassé en faisant correspondre les lignes de couture. Piquez à 5 mm du bord afin de maintenir les tissus ensemble. Cela facilitera la pose du biais.

Étape 6: Confection du biais 

Remarque: il existe plusieurs méthodes pour fabriquer son biais. Vous pouvez choisir d’utiliser un appareil à biais par exemple. Ici, nous avons opté pour une méthode classique et très simple pour les débutants.

Dans les chutes de tissu intérieur, vous allez venir tracer au stylo sur l’envers des bandes de 4,5 cm de largeur dans le sens du biais. Ces bandes de tissu cousues ensemble permettront d’obtenir la longueur de biais nécessaire selon votre taille (cf tableau).

Tracez autant de bandes que vous pourrez. Il vaut mieux avoir des restes que de manquer de biais. Vos bandes ayant été coupées dans la biais, dégarnissez les angles en coupant les extrémités.

Assemblez, endroit contre endroit, en épinglant les bandes entre elles par les petits côtés.

Piquez à 1 cm du bord puis repassez toutes les marges de coutures ouvertes. Afin de former votre biais, marquez d’abord un premier pli au fer à repasser en pliant votre bande bord sur bord et envers contre envers. Dépliez votre bande puis ramenez chacun des côtés vers le milieu. Marquez bien au fer à repasser.Terminez en pliant une nouvelle fois bord sur bord. Repassez soigneusement.

Étape 7 : Finition des emmanchures.

Mesurez le tour des emmanchures et ajoutez 2 cm de marges de couture à cette longueur.

Coupez dans votre biais 2 bandes de la mesure trouvée.

Pour chacune des deux bandes de biais, dépliez entièrement la bande et assemblez, endroit contre endroit, en épinglant par les petits côtés. Attention, veillez à ce que le biais ne vrille pas. Piquez à 1 cm du bord puis ouvrez les marges de couture au fer à repasser.

En faisant d’abord coïncider les lignes de coutures du biais et du bas de l’emmanchure, épinglez, endroit contre endroit et bord à bord, votre bande de biais tout autour de l’emmanchure. Piquez dans le premier sillon du biais (celui le plus au bord). 

Repliez votre biais dans sa position finale en le faisant passer vers l’envers. Positionnez-le correctement tout en épinglant. Le bord du biais doit recouvrir votre précédente piqûre de 1-2 mm et le bout de la pince doit se trouver bord à bord avec le biais. Sur l’endroit, réalisez une piqûre à 2 mm du bord du biais afin de le fixer à l’emmanchure.

Bravo à vous, c’est terminé, voilà un joli gilet matelassé pour les beaux-jours !

Continuer à coudre un dressing de vos mains avec nos kits et box couture :

Partagez-nous vos réalisations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie et #giletpaola !

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.