DIY : Tablier japonais


La Saint Valentin arrive à grands pas ! Chez Ma Petite Mercerie, nous adorons particulièrement cette si belle journée ! Bien plus que la journée des amoureux, c’est la journée des gens qui s’aiment !


C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit tuto pour vous apprendre à coudre un tablier de cuisine inspiré des tabliers japonais, pour faire une superbe surprise à votre Valentin ou tout simplement à vos personnes préférées !


Il est facilement reconnaissable grâce à ses bretelles qui remplacent la traditionnelle ceinture ainsi qu’à ses deux grandes poches qui vous permettront de transporter toute votre cuisine avec vous, ou presque !


Tablier de cuisine style japonais

Nous avons utilisé pour ce tuto du tissu burlington. Léger, fluide et resistant, ce tissu convient parfaitement pour la confection d’un tablier de cuisine. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez utiliser du fil jaune comme nous l’avons fait, pour obtenir une couture contrastante.


Voici quelques suggestions de tissus pour réaliser votre tablier japonais ! Cliquez sur les images pour retrouver directement les tissus dans notre boutique.

idées tissus tuto tablier japonais Tissu crêpe élasthanne Menton - bleu marineCuir d'ameublement aspect vieilli Colorado camelTissu coton lin sergé Ariana - bleuTissu ramie uni - violine

Le thermocollant est optionnel. Il est nécessaire pour les tissus particulièrement légers comme le Burling, mais ne sera pas utile pour d’autres tissus tels que le cuir.


Comment coudre un tablier de cuisine japonais pour homme ?


schema tablier

Le matériel nécessaire pour ce tuto de tablier japonais



Matériel nécessaire tuto tablier japonais

Etape 1 : La découpe des morceaux du tablier de cuisine


Avant de couper les carottes, il vous faut commencer par découper les morceaux de tissus à l’aide des gabarits. Les valeurs (marges) de couture sont comprises.


Tissus :

  • 1 devant au pli
  • 2 bretelles
  • 1 parementure au pli
  • 2 poches

Thermocollant :

  • 2 bretelles (la partie haute)
  • 1 parementure

Une fois vos pièces découpées, marquez la position des poches ainsi que les repères de position des bretelles, à l’aide d’une craie.


Etape 2 : Les bretelles du tablier japonais


Ensuite, prenez les morceaux de thermocollant et positionnez-les, côté collant contre l’envers du tissu. Effectuez avec le fer à repasser des pressions d’environ 20 secondes sur l’ensemble des parties à coller.


Thermocollage des bretelles

Poursuivez en pliant les bandes en deux dans le sens de la largeur, endroit contre endroit. Puis épinglez et piquez à 5 mm des bords.


Comment coudre des bretelles - 1

Après avoir effectué les piqûres, retournez chaque bande, repassez-les et faites une surpiqure à 5 mm de chaque bord.


Tuto coudre bretelles tablier

Etape 3 : Couture des poches du tablier de cuisine


Après avoir cousu les bretelles, il est temps de coudre les poches !


Commencez par préparer l’ourlet du haut des poches en pliant une première fois sur 2 cm et en pliant à nouveau sur 2 cm. Puis, épinglez et piquez l’ourlet.


Comment coudre une poche

Pour continuer, surfilez les bords avec une surfileuse ou en effectuant un point zig-zag, pour éviter que le tissu ne s’effiloche.


Puis, à l’aide du fer à repasser, repliez les bords sur 1cm.


Pliage des bords d'une poche

Etape 4 : La parementure


Ne sortez pas tout de suite les carottes, mais sachez que vous approchez de la fin, courage !

De la même façon que pour les bretelles, thermocollez la parementure. Continuez en faisant un surjet sur toute la largeur du bas.


Etape 5 : Couture du tablier japonais


Après avoir fini la parementure, prenez les poches préformées et positionnez-les sur les repères des poches du tablier. Epinglez et piquez. Vous pouvez faire une double piqure pour davantage de solidité.


Comment coudre une poche tuto tablier

Poursuivez en positionnant les bretelles sur le haut du tablier, entre les repères. Epinglez-les et faites une piqure à 3mm des bords, pour les maintenir.


Comment coudre des bretelles

Faites la même chose pour le dos, en prenant soin de faire croiser les bretelles en les positionnant sur les repères opposés du dos.


Etape 6 : La pose de la parementure


Il ne manque plus qu’à poser la parementure et coudre les ourlets !

Continuez en prenant la parementure et en la positionnant sur le haut du tablier, endroit contre endroit.

Puis, épinglez et piquez à 5 mm du bord sur toute la longueur.


Pose de la parementure

Une fois votre pièce assemblée, retournez la pour la repasser soigneusement et effectuez une surpiqure à 5 mm du bord.


Etape 7 : Couture des ourlets


Vous voici à l’étape ultime ! Bravo !

Pour commencer les ourlets, préparez les ourlets des côtés en pliant le tissu sur 1 cm, puis en le pliant à nouveau sur 1 cm. Terminez ces ourlets en épinglant et en piquant.


Comment faire un ourlet - tuto tablier de cuisine

Enfin, préparez l’ourlet du bas en pliant le tissu sur 3 cm et en le pliant à nouveau sur 3 cm. Pour finir l’ourlet de ce tablier japonais, épinglez-le et piquez-le.


Tuto tablier de cuisine

Et voilà ! Ce tuto de tablier de cuisine est désormais fini et votre tablier japonais est enfin prêt ! Félicitations !

À qui allez-vous l’offrir ? 😏


tablier de cuisine style japonais

Vous souhaitez créer d’autres accessoires de cuisine ? Découvrez notre tuto pour apprendre à coudre une manique de cuisine ou des sacs à vrac.


Partagez vos créations en nous identifiant sur Instagram et Facebook, en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Myriam DELSAHUT a écrit

    Bonjour
    Je l’ai réalisé et c’est un super patron. Auriez-vous les dimensions pour l’adapter pour femme. Je dois l’offrir et je le voudrais pas me tromper.
    Merci

Trackbacks

  1. […] ? Découvrez notre tuto de couronne des rois pour l’épiphanie ou encore notre tablier japonais pour la Saint […]

  2. […] dans le but de faire plaisir, nous vous avons concocté un tuto tablier japonais à offrir à votre personne préférée […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.