Envie de coudre un sac seau ? Voici notre patron de sac seau gratuit et son pas à pas détaillé pour coudre un sac seau en simili cuir ! Pratique, tendance, le sac seau, c’est le sac facile à vivre. Découvrez notre patron gratuit et notre tuto sac seau pour apprendre à coudre un sac à main forme « seau » avec fermoir et lanière ajustable.
Nos conseils avant de coudre :
La réalisation de ce sac seau, n’est pas particulièrement technique, elle demande en tout de même de prendre quelques précautions pour la couture du simili cuir :
- Tout au long du montage, faites bien un point d’arrêt au début et en fin de chaque couture.
- Utilisez idéalement une aiguille spéciale cuir (taille 90) ou éventuellement une aiguille pour machine universelle épaisse (taille 90).
- Le recto et le verso du simili cuir préconisé étant contrastés, pour un plus joli rendu, veillez à changer vos fils de canette et de bobine au fur et à mesure du montage.
- Allongez votre point de couture et choisissez un point de 3 ou 3,5… La matière avancera mieux sous le pied de biche.
- Si avez un pied Téflon, vous pouvez utiliser… Mais pas de panique si vous n’en avez pas (pour coudre ce sac, nous avons gardé le pied presseur de notre machine Ambition 620 PFAFF et tout s’est très bien déroulé.
Tuto sac seau – les fournitures :
- 30 cm de simili cuir Valentino
- Fils à coudre polyester assortis
- 1 boucle ceinture 25 mm
- 1 fermoir tourniquet 21 mm
Nous vous proposons un kit couture complet pour réaliser ce sac seau, avec ce simili cuir haute qualité, en 2 coloris : vert foncé ou camel, au prix canon de 29,90 € :
Matériel de couture :
- 1 aiguille spécial cuir 90 ou aiguille universelle 90
- Ciseaux
- Pinces prodige
- Réglet
- Stylo frixion
- Pince vario ou pince à percer
- Marteau
Patron de couture Sac Seau :
- Téléchargez le patron de sac seau
- Assemblez les pages en mettant bord à bord les cadres gris
- Découpez les pièces du patron
- Les marges de couture sont comprises dans le patron et indiquées au fur et à mesure.
- Assemblez les deux parties de la pièce « grande lanière »
Étape 1 : Découpe et préparation des pièces
Découpez vos pièces selon les gabarits fournis selon le plan de coupe suivant :
Vous obtenez les pièces de patrons suivantes :
- 2 Rectangles « Tour du sac »
- 1 Fond de sac
- 1 Petite lanière
- 1 Grande lanière
- 1 Rabat
- 1 Passant
Préparation des pièces :
- Pour la grande anse, coupez l’une des extrémités en biseau selon les pointillés
- Optionnel : pour le rabat du fermoir, vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser une surpiqûre à 2 mm du bord tout autour (sauf au niveau du petit côté droit, opposé à l’arrondi).
- Reportez bien les repères milieux de vos pièces, cela vous aidera pour différentes étapes de couture.
Étape 2 : Assemblage du premier côté du sac seau
Pour nous aider, à réaliser de jolies coutures, nous allons tracer des lignes sur le côté marron :
- Sur le premier rectangle « tour de sac », tracez des lignes de couture parallèle au petit coté à 1 cm du bord puis une seconde à 1 cm de la première. Faites de même de l’autre côté.
- Sur l’autre rectangle et des deux côtés, tracez une ligne verticale et parallèle à la hauteur du sac et à 2 cm du bord.
Préparez la couture en superposant bord à bord vos deux rectangles par les petits côtés. Le rectangle avec les deux traits se positionne sur l’autre rectangle : le bord du premier correspondant avec le trait du second.
Maintenir en épinglant les épaisseurs sur le haut et le bas du sac. Roulez et épinglez le rectangle de droite afin qu’il ne gêne pas lors du passage sous la machine à coudre.
Piquez de haut en bas sur la ligne la plus proche du bord brut. Aidez-vous des traits repères pour garder vos rectangles bien bord à bord afin que la couture soit bien droite. Attention, pour l’instant, on ne ferme que l’un des côtés du sac.
Une fois la couture réalisée, dégarnissez (face marron et face verte) les marges de couture de 5 mm.
Étape 2 : Pose de la petite lanière
Positionnez le côté vert face à vous avec la ligne de couture vers la droite. Tracez au stylo frixion et sur toute la hauteur des petits repères à 1,25 cm de la ligne de couture. Puis positionnez le bord de la petite lanière le long de ces repères. Épinglez d’abord par le bas. Le milieu du petit côté de la lanière doit correspondre avec la ligne de couture du côté du sac.
Passez le haut de votre anse dans la boucle ceinture et faites-la ressortir vers l’intérieur du sac. Épinglez la lanière sur le haut afin que l’extrémité de la lanière se retrouve à 1 cm du bord du haut du sac (côté intérieur). Attention : positionnez la boucle dans le bon sens.
Sur l’endroit, piquez à 2 mm du bord tout autour de la lanière. Commencez par le bas, passez au plus près de la boucle en parallèle de celle-ci puis cousez de l’autre côté en redescendant.
Étape 3 : Assemblage du second côté
Cette étape est la plus « délicate » de la réalisation du sac, mais en prenant votre temps, pas d’inquiétude tout va bien se passer. Nous allons réaliser la couture pour assembler les rectangles « Tour de sac » et ainsi former un tube, en assemblant les petits côtés. Superposez bord à bord le rectangle avec les deux traits sur l’autre rectangle (le bord du premier correspondant avec le trait du second).
Piquez sur la ligne la plus proche du bord brut. Aidez-vous des traits repères pour garder vos rectangles bien bord à bord afin que la couture soit bien droite. En tenant fermement le tissu entre vos mains, veillez à ne pas prendre dans la couture l’autre côté du sac et à ne pas tirer sur l’aiguille.
Terminez en dégarnissant les marges de couture comme à l’étape précédente.
Étape 4 : Pose de la grande lanière
Pour la pose de la seconde lanière, suivez les mêmes étapes que pour la petite lanière. Comme il n’y a pas de boucle ceinture de ce côté du sac, il faudra réaliser deux piqûres pour coudre la lanière et la maintenir au sac : une de chaque côté à 2 mm du bord et s’arrêtant à 2 mm sur le haut du sac.
Pour une jolie finition, réalisez également une surpiqûre décorative circulaire tout autour du haut du sac à 2 mm du bord. Pensez également à effacer, les éventuels, les traces de stylo frixion avec un linge humide
Étape 5 : Assemblage du fond du sac seau
Assemblez endroit contre endroit et bord sur bord le fond du sac avec le corps du sac, en commençant par faire correspondre les repères de milieux. Les repères des petits côtés du fond de sac doivent correspondre avec le milieu du bas des anses. Épinglez ensuite abondamment tout autour.
Réalisez une piqûre à 1 cm du bord. N’hésitez pas à réaliser 2 coutures superposées afin de solidifier le fond du sac. Puis, aplatissez les marges de couture vers le fond de sac.
Étape 6 : les trous de la grande lanière
Reportez les repères des trous sur votre lanière, ici, nous avons opté pour 4 trous, mais vous pouvez les adapter selon vos besoins. Réalisez les trous à l’aide d’une pince vario Prym, une pince à percer.
Étape 7 : Couture du rabat
Sur l’envers du rabat, tracez une ligne parallèle à 2 cm du bord arrondi. Dessinez une ligne perpendiculaire passant par le milieu. Tracez l’ovale correspondant à votre fermoir et découpez-le. À l’aide d’un marteau, posez votre fermoir.
Attention de ne pas vous tromper de sens, la partie la plus bombée se trouve côté extérieur.
Marquez le milieu du côté droit du rabat ainsi que le milieu d’une des largeurs du sac. Positionnez le bord du petit côté du rabat sur le haut du sac à 3 cm du bord. Aidez-vous des repères de milieu. Maintenez le rabat au sac, à l’aide de pince prodige.
Sur le bas du rabat, piquez à 2 mm du bord en réalisant un rectangle pour le maintenir. Pour plus de solidité, réalisez deux coutures en diagonale.
Insérez le tourniquet dans le fermoir. Tournez afin qu’il reste en place. Refermez le rabat vers le devant du sac et repérez avec le stylo frixion l’emplacement des deux agrafes du tourniquet. Fendez au niveau des repères, insérez votre fermoir par les trous, positionnez la petite partie métallique puis fermez les agrafes l’une sur l’autre…
Étape 8 : Finaliser la lanière
Pour terminer le sac, il faut réaliser les finitions sur la lanière du sac. Pour maintenir la lanière après la boucle, on va venir coudre un petit passant. Endroit contre endroit et bord sur bord, assemblez par les petits côtés le passant. Piquez à 1 cm. Dégarnissez les marges de couture de 5 mm. Retournez sur l’endroit et insérez le passant en le faisant passer par la boucle ceinture.
Et voilà, vous pouvez à présent régler la lanière de votre sac et passer l’extrémité dans le passant. Votre sac est terminé !
Vous avez aimé notre tuto sac seau et vous avez envie de coudre d’autre sac ? Découvrez notre tuto de sac banane à emporter partout, mais aussi notre tuto de sac polochon, idéal pour partir en week-end. Si vous avez envie de coudre un sac à main, découvrez notre autre tuto de sac baguette chic et élégant.
J’ai beaucoup aimé le réaliser grâce à vos bonnes instructions ; en plus de la magnifique matière que vous avez! Très belle qualité! Merci
Merci beaucoup pour votre message Danielle, contents que vous ayez pris du plaisir à le coudre! À bientôt