Tuto lapin de Pâques

Il est passé par ici, il repassera pas là… Amusez-vous à réaliser une marionnette de Lucien, le lapin de pâques avec notre tuto lapin de pâques et son patron gratuit à télécharger. Lucien, c’est un lapin de Pâques tout mignon en tissu bouclette et coton fleuri, tout doux et printanier, un atout de choc pour la chasse aux œufs ! 


Fournitures et matériel

Pour ce tutoriel de pâques, nous avons imaginé Lucien avec la fourrure Bouclette Petite ourse, réf.103206 coloris écru et la popeline de coton Florisson réf.117379 et l’entoilage H250, réf. 31479.

tuto couture lapin de paques - matériel

Tuto lapin de Pâques : le matériel nécessaire


Téléchargez et imprimez le patron en taille réelle (ou 100%) et découpez les différentes pièces.


Étape 1 : Découpe des pièces

Commencez par entoiler votre morceau de tissu en popeline de coton et pliez-le en 2 pour reporter et découper les 2 oreilles du lapin en même temps et les obtenir en miroir.  

Pour le tissu principal en fourrure, reporter vos pièces sur l’envers du tissu et découpez les pièces nécessaires pour obtenir : 

  • 2 corps 
  • 2 oreilles
  • 1 queue

Étape 2 : Appliqués et broderies

Avant d’assembler le corps, du lapin, vous devez réaliser les éléments de détails : les oreilles et le visage. Reportez le motif de broderie pour la tête du lapin et brodez-les à l’aide d’une aiguille et de fil à broder. Le tissu étant épais et en relief, on vous conseille d’utiliser 4 à 6 brins de fil. 

Positionnez les oreilles en coton entoilé sur chaque oreille, bien au centre, épinglez ou utilisez de la colle temporaire pour les maintenir. Réalisez une surpiqûre tout autour à 2 mm du bord. 


Étape 3 :  Assemblage de la marionnette

Positionnez vos deux corps de lapin, endroit contre endroit et épinglez tout autour, sauf sur le bas. 

Réalisez un point à la machine à coudre à 5 mm du bord en marquant bien les angles. 

Si vous êtes débutant en couture, n’hésitez pas tracer des repères à la craie pour toujours maintenir une marge de couture de 5 mm. 

Dégarnissez ensuite les marges couture et cranter les angles, le tissu est un peu épais, il est important pour un joli rendu d’enlever un peu d’épaisseur de fourrure et de bien cranter chaque angle à l’aide de petits ciseaux. 

Enfin, retourner votre lapin de Pâques, commencez par le corps et les pattes, puis la tête et les oreilles, en vous aidant d’une aiguille à tricoter ou baguette fine pour bien retourner les oreilles. 


Étape 4 :  Réalisation du pompon pour la queue

La touche finale a votre marionnette lapin de Pâques est la création d’un joli pompon pour la queue. La méthode de réalisation est la même que pour les boutons à recouvrir. 

À l’aide d’une aiguille et de fil à coudre, réalisez un point de bâti tout autour du cercle à 5 mm du bord. Tirez ensuite sur le fil pour froncer le tissu et former une petite boule. 

Glissez quelques petits bouts de chutes de tissu à l’intérieur et resserrez complètement pour refermer la boule, faites quelques points pour bloquer le fil. 

Positionnez la queue au centre, en bas du dos du lapin et maintenez-la avec plusieurs point de couture. 


Et voilà, un joli Lucien le lapin prêt pour la chasse aux œufs de Pâques ! 

Pour compléter, la panoplie, découvrez nos autres tutos couture de Pâques : 

Et pour des tissus inspiration Pâques et petits lapins, rendez-vous sur la boutique en ligne


Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !


Comments

  1. Claudie a écrit

    merci ! Lucien est génial !

  2. Dufour Béatrice a écrit

    Merci beaucoup pour ces jolies réalisations que je vais refaire à mes petits-enfants 💜

  3. Florence a écrit

    Merci beaucoup pour cette jolie idée de cousette que je vais m’empresser de coudre pour ma petite fille et la glisser au jardin pour la chasse aux œufs 😉🙂.
    De bons moments de jeux en perspective…

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.