DIY : Jeu pêche à la ligne

DIY Poisson d’avril

En ce mois de giboulées, on vous propose un petit jeu facile à réaliser et en moins d’une heure. Mars est l’occasion parfaite de réaliser ce jeu pour entrer dans le mois d’avril de façon créative et amusante.

Voici un petit jeu ludique qui occupera vos enfants pendant les trajets en voiture, à la plage ou tout simplement à la maison. Alors, mettez-le dans votre sac et emportez-le partout !

Selon leur âge, vous pourrez impliquer vos petits bouts dans la réalisation de ce jeu éducatif type Montessori.

Matériel (pour 6 poissons)

– 3 feuilles de feutrine de laine format A4
– 30 cm de ruban 10 mm (vous pouvez utiliser des chutes)
– 6 anneaux D de 1 cm
– 1 aimant
– 1 branche d’arbre ou une tige de bambou
gabarit poisson à télécharger et à imprimer
fil noir
fil blanc
– 1 aiguille à coudre
ouatine (ou morceaux de vieux tissus)
ciseaux

Étape 1: les poissons

Coupez vos gabarits 2 fois dans la feutrine. Mixez les couleurs de feutrine pour un résultat qui vous ressemble ! Nous avons opté pour des feuilles de feutrine de laine A4, mais vous pouvez également choisir d’utiliser notre feutrine à la coupe.


Épinglez l’un sur l’autre les deux morceaux de chaque poisson en veillant à prendre en sandwich le ruban qui maintient l’anneau D. Ici, nous avons utiliser du ruban satin 6 mm pour attacher l’anneau en D.

Piquez tout autour du poisson en laissant une petite ouverture sur le haut.


Rembourrez chaque poisson puis fermez l’ouverture. Nous les avons rembourrés avec de la ouate, mais vous pouvez également utiliser des chutes de tissus (option recyclage) ! Attention, n’utilisez pas d’éléments trop lourds tels que du riz ou des noyaux de cerise car sinon l’aimant ne sera plus assez fort pour maintenir le poisson à la canne.

A l’aide d’une aiguille, cousez les yeux avec le fil noir. Vous pourrez également opter pour des yeux en plastique ou tout simplement un rond de feutrine noir à coller ou à coudre.


Vos poissons sont terminés !

Étape 2: la canne

Coupez deux ronds de 5 cm de feutrine.

Glissez celui-ci entre les deux morceaux de feutrine ainsi que le bout de la ficelle. Faites une première piqûre à 2 mm du bord puis une autre piqûre au plus près de l’aimant.
Accrochez le bout de la ficelle à la canne.

 

Étape 3 : on s’amuse comme des petits fous ! 

Réalisez une deuxième canne à pêche et jouez à plusieurs ! Qui sera le plus rapide pour attraper les poissons ?

Comments

  1. J’ai voulu faire ce jeu mais les anneaux en D que vous proposez ne sont pas du tout attirés par les aimants! ils ne sont pas vraiment métalliques…
    Du coup, j’ai mis des aimants directement dans les poissons. Le paquet est de 10 aimants, du coup, je n’avait!

    Mis appart cela, c’est top. Petits et grands on adoré jouer à la pêche pendant le confinement.

    Merci!

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.