Les températures baissent et les oreilles de vos petits loups n’ont pas à subir ce froid qui s’installe ! Alors quoi de plus pratique qu’un adorable cache-oreilles en fourrure pour garder ces dernières bien au chaud ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Vous l’aurez compris, cet hiver nous voulons vous préserver du froid ! Alors, après le manchon en fourrure, nous vous proposons un tuto cache-oreilles. Ici, nous avons décidé de le faire pour un enfant, mais en prenant un serre-tête adulte et quelques centimètres de tissu en plus , vous pouvez le coudre pour vous !
Pour vous aider à le créer, nous vous avons concocté un DIY en 5 étapes !
Bien évidemment, c’est à vous de choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre enfant ! Ainsi, il le portera tout au long de l’hiver, c’est certain !
Alors à votre matériel… C’est parti pour le tuto !
Le matériel nécessaire pour coudre ce cache-oreilles
- 5 cm de tissu jersey
- 15 cm de tissu fourrure
- 15 cm de ouatine volumineuse
- 1 serre-tête
- Une paire de ciseaux
- Du fil assorti
- Le patron taille réelle – le patron proposé est pour un enfant, si vous le voulez pour adulte, adaptez le patron à votre tour de tête.
Étape 1 : Coupez les Pièces du Cache-Oreilles
Découpez les pièces qui composeront votre protège-oreilles à l’aide des gabarits. Les valeurs de couture sont comprises.
Au total, vous devez avoir 4 morceaux de tissu fourrure, 1 morceau de tissu jersey et 8 morceaux de ouatine.
Étape 2 : Préparez le Jersey du Serre-Tête
Pliez la bande de jersey pailleté en deux, dans le sens de la longueur, puis épinglez.
Positionnez, pour chaque oreille, les morceaux de fourrure endroit contre endroit. Épinglez tout autour pour bien maintenir l’ensemble.
Étape 3 : Montez le serre-tête
Positionnez, pour chaque oreille, les morceaux de fourrure endroit contre endroit. Épinglez tout autour pour bien maintenir l’ensemble.
A l’aide d’un crochet retourne-biais, ou d’une épingle à nourrice, retournez la bande de tissu jersey.
Enfilez la bande de jersey sur le serre-tête.
Effectuez une piqûre à chaque extrémité pour bloquer la bande de jersey.
Étape 4 : Cousez la Fourrure des Oreilles
Piquez les cercles de fourrure, à 5mm du bord, en veillant à laisser une ouverture d’environ 3cm pour pouvoir ensuite les retourner.
Retournez les cercles. La fourrure se trouve désormais à l’extérieur.
Pour chaque oreille, prenez deux épaisseurs de ouatine et fixez-les en leur centre, en faisant quelques points de couture à chaque extrémité du serre-tête. Prenez ensuite les deux épaisseurs de ouatine restantes et fixez-les de la même façon. Chaque extrémité du serre-tête est désormais prise en « sandwich » entre les disques de ouatine.
Étape 5 : Assemblez Votre Cache-Oreilles
Faites glisser les extrémités du serre-tête et la ouatine jusqu’à l’intérieur des cercles de fourrure. Arrangez la ouatine de façon à ce qu’elle soit positionnée bien à plat.
A l’aide d’une aiguille et d’un fil, effectuez de petits points à la main pour fermer l’ouverture des cercles de fourrure.
Et voilà ! Le cache-oreilles est fin prêt à réchauffer les oreilles les plus fragiles ! Comme il est mignon ! Maintenant que vos enfants sont prêts à partir à l’aventure, n’oubliez pas le goûter pour recharger les batteries ! Nous avons également un tuto pochette à goûter qui ne vous laissera pas insensible !
N’hésitez pas à nous partager vos créations sur Facebook et Instagram en nous identifiant ou en utilisant le #mapetitemercerie !
Bonjour, tres belle idee ce cache oreille . Le probleme est que je n’ai pas les gabarits des cercles en feutrine et ouatine. Merci d’avance de me donner les diametres des dits cercles. CDT
Bonjour ! Vous trouverez les gabarits des cercles en feutrine, ouatine et fourrure en cliquant sur « patron taille réelle » dans la liste du matériel nécessaire. Belle journée. 🙂
Merci beaucoup de votre reponse. bonne journee
Bonjour
Ou trouver des serres têtes enft svp 3 ans nus
Merci