DIY : Sac manchon


Ca y est, l’hiver arrive ! Face aux températures qui baissent et aux premières gelées, chez Ma Petite Mercerie, nous avons trouvé la solution pour garder vos petites mains bien au chaud : le manchon !

Accessoire tendance super efficace, ses extrémités ouvertes vous permettront d’y enfouir les mains et sa poche zippée de ranger votre portable et vos papiers ! Nous, on l’adore !

Pas envie d’avoir les mains congelées cet hiver ?

Alors n’attendez plus pour réaliser votre sac manchon 2 en 1 ! On vous laisse découvrir notre tuto pratique de la saison avec le patron à taille réelle.





Comment fabriquer un sac manchon 2 en 1 ?


Conseils pour coudre la fourrure synthétique

  • Il est important de travailler dans le droit fil, dans le sens du poil. Sinon, les coutures écraseront les poils et seront visibles sur l’endroit.
  • Une aiguille classique de machine à coudre (80 ou 90 selon l’épaisseur de votre tissu) conviendra parfaitement.
  • Choisissez un point large (3,5 ou 4).
  • Avant de commencer à coudre, sur une chute, faites des essais de points pour bien régler votre machine.


Le matériel pour votre sac manchon




Etape 1 : Découpe des pièces


  • 1 Rectangle de 34 x 40 cm pour la pièce de doublure
  • 1 Rectangle de 34 x 33 cm pour la pièce extérieure du sac
  • 1 Rectangle de 34 x 8 cm pour la pièce extérieure du sac

Etape 2 : Montage du ZIP de la partie extérieur du sac


Endroit contre endroit, assemblez à l’aide des pinces le plus petit rectangle avec le zip. Celui-ci doit d’abord être fermé, tirette vers le bas. Piquez le long de la fermeture. Au niveau du curseur soulevez le pied presseur, déplacez la tirette puis terminez la piqûre. 

Retournez le tissu sur l’endroit.

Fermeture ouverte, procédez de même avec le rectangle de 34×33.

Attention, à cette étape il faut veiller à ce que les pièces de chaque côté du zip se retrouvent dans le même sens. Rien de plus simple pour le vérifier que de regarder le sens du poil.

Remarque: il se peut que l’ouverture du zip soit un peu difficile à cause de poils qui se coincent dans la tirette, n’hésitez pas à faire plusieurs allers/retours pour ouvrir et fermer afin de les dégager. Coupez les quelques bouts de poils récalcitrants si cela vous semble vraiment nécessaire !

Etape 3: Préparation de la doublure

Coupez votre ruban en deux. Passez vos anneau en D dans chacun des morceaux .

Sur une des largeurs de votre pièce de doublure, de chaque côté, épinglez sur l’endroit et vers l’intérieur, à 6 cm du bord , le ruban tenant l’anneau. Piquez à 2 mm du bord pour maintenir.

Etape 4: Le corps du sac

Endroit contre endroit, pliez en deux dans le sens de la longueur votre pièce extérieure (avec le zip). Epinglez puis piquez à 1 cm du bord.

Faites de même avec votre pièce doublure (avec les anneaux en D). Vous avez donc 2 tubes.

Fermez votre zip. Endroit contre endroit, insérez votre doublure dans votre partie extérieure. D’un côté, épinglez bord à bord en faisant coïncider les lignes de couture, puis piquez tout autour.

Ouvrez au niveau de la couture que vous venez de faire tout en restant sur l’envers. Pour vos pièces extérieure et doublure, formez un petit ourlet en effectuant un rentré de 1 cm. Maintenez avec les pinces.

Retournez sur l’endroit la partie extérieure sur la partie doublure. A l’aide d’une épingle, faites ressortir les poils pris dans la couture.

Bougez les pinces afin de faire coïncider l’un sur l’autre les bords non encore cousus. Attention de bien faire correspondre les lignes de couture. Pour fermer et les maintenir ensemble utilisez la technique des points glissés ou coulés. Servez-vous pour cela d’une aiguille à coudre et du fil. 

Etape 5: La anse amovible

Coupez en deux votre galon perles. A chaque extrémité, sur 5 cm, retirez les perles.

Nouez les extrémités entre elles aux mousquetons de manière à obtenir une sangle double. Votre sangle amovible est prête !

Et voilà, votre sac manchon est fin prêt à accomplir sa mission : vous réchauffer les mains (et le coeur !) tout en accueillant vos affaires !

N’hésitez pas à partager vos créations sur notre page Facebook ou sur Instagram avec le #mapetitemercerie.

Comments

  1. Superbe ! J’adore les manchons mais je ne m’en suis jamais fait parce que je me disais que ça n’était pas vraiment pratique : porter un truc autour du cou juste pour parfois mettre ses mains dedans… Alors que d’en faire un sac, c’est vraiment LA bonne idée !
    A quand le patron de la robe qui va avec qui est également juste trop magnifique ?
    Merci 🙂

Trackbacks

  1. […] Vous souhaitez coudre un autre accessoire ? Découvrez notre tuto pour réaliser votre propre sac manchon. […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.