Ça y est, la saison des amours commence chez les oiseaux, les mimosas jaunissent joliment et les projets couture bouillonnent… C’est le printemps qui chante et la tendance couture 2023 qui pointe le bout de son nez !
Au menu de la tendance Pop Printemps, on créé avec des matières fluides froissées et bouillonnantes. Comme une fleur qui grandit et devient colorée et volumineuse, on ajoute de la texture à nos basiques, pour les transformer en pièces exubérantes et originales.
On injecte de la couleur à tout cela et on fait le plein d’un peu d’actualité :
- Découvrez la nouvelle collection de tissus seersucker, pour le printemps.
- Écoutez le nouvel album de Depeche Mode, qui sort le 24 mars prochain.
- Allez voir l’exposition Basquiat X Warhol, le 5 avril, à la Fondation Louis Vuitton
- La Petite Sirène fête ses 30 ans, l’occasion d’aller voir le film en live action, au cinéma, le 26 mai prochain.
- On rend hommage à Paco Rabanne, couturier métallurgiste disparu, et on regarde ce documentaire en VOD.
- Enfin, on déguste du regard les créations au crochet de l’artiste finlandaise Maria Skog.
Tendance Couture 2023 : Tissus & Idées à Coudre
Pour la mi-saison, quoi de mieux de d’adopter une pièce iconique revisitée ? Dans la famille des vestes, on demande le Bomber ! Originaire du dressing militaire, le bomber est devenu une veste incontournable des vestiaires masculins et féminins !
En ce moment, la tendance couture 2023 est au bomber fin. Ainsi, on le retrouve dans des versions légères, à glisser par dessus vos t-shirts, pour supporter les matins frais.
Chez Ma Petite Mercerie, on adopte de toute urgence le Bomber Boulevard par Couture Générale. Un bomber qui paraît classique aux premiers abords, mais qui ne l’est pas tout à fait !
Regardez de plus près, vous trouverez des fronces légères au niveau du haut de la poitrine et du haut des manches. Des fronces qui apportent un volume audacieux, comme on aime.
Pour le tissu, on opte pour un satin duchesse parmi plus de 120 coloris. On peut aussi jouer avec les matières et mixer un satin avec un simili cuir souple, par exemple.
Envie d’aller plus loin ? Remplacez la fermeture éclair par des bouton pression, comme chez Sézane et Adeam, ajoutez du bord côte ou de la dentelle à vos bas de manches !
On continue la liste de couture du printemps avec la robe en maille jersey ! La tendance couture 2023 par excellence, et la pièce la plus facile à coudre et à enfiler de votre dressing.
Choisissez le patron de pull de votre choix, comme le Maille Petite Pull de Couture Générale ou le patron I am Sirius de I am Patterns, et prolongez le pull jusqu’aux mollets ou au-dessus du genoux, selon votre envie du moment.
Pas envie de calculer la longueur jusqu’à vos mollets ? Choisissez un patron de robe pull à col cheminée prêt à coudre !
Cousez la robe de votre printemps en jersey smocké. Ce jersey cousu de fils de fronces possède un aspect déjà smocké. L’avantage ? Vous le coupez, le cousez, sans passer par la case fronces, et vous obtenez une robe en jersey subtilement bohème et ultra agréable à porter.
autre possibilité : le jersey viscose finement côtelés. Retrouvez notre gamme de plus de 50 coloris et côtes, pour des robes confortables et douces !
Votre robe en jersey est fin prête ? À présent, on fête comme il se doit l’anniversaire de l’une des princesses Disney les plus chouettes : Ariel, la Petite Sirène, et on court voir le nouveau film qui sort le 26 mai prochain !
On plonge dans ce monde aquatique et on en profite pour coudre des accessoires et vêtements inspirés de la mer ou d’Ariel, comme un tapis d’éveil coquillage immense ou le déguisement du prochain anniversaire de votre enfant ! On teste aussi le nouveau patron de robe Clématisse Pattern : Chrystale et on coud une robe aux manches bouffantes en tulle et plus encore.
Les 5 Tendance Couture 2023
1. Le boom du Seersucker et des tissus froissés
Cette saison est placée sous le signe de la texture, du gonflant et du seersucker ! On vous l’avez déjà présenté il y a quelques années, mais il revient en force pour le printemps.
Souple et respirant, le tissu seersucker est gaufré et originaire d’Inde. Ses petites alvéoles créent un volume qui flattera les manches bouffantes de toutes vos robes et chemisiers. Versatile, le seersucker sait aussi se faire discret et habiller une chemise homme à col droit, par exemple !
2. Cuisinez en crochet, comme Maria Skog
On prend exemple sur l’artiste finlandaise Maria Skog, qui prépare des brunchs à tomber à la renverse, en crochet !
Au programme, agrumes, toasts aux légumes, poêlée de champignons, gaufres aux myrtilles, le tout réalisé avec imagination, un crochet et des fils. Comme elle, on prend nos fils et laines à tricoter : trapilho, fil de coton, laine mohair ou XXL, fil macaroni ou tagliolini, des aiguilles ou un crochet et on se laisse guider par ce tuto, ce livre.
3. On écoute le nouvel album de Depeche Mode : Memento mori
Quoi de mieux que de passer un instant couture en écoutant Depeche Mode ? Un groupe vintage qui nous replonge dans une ambiance underground des années 90’s !
L’album sortira le 24 mars prochain, mais vous pouvez déjà écouter le titre Ghosts Again et reporter votre patron de couture du moment en dodelinant de la tête mais pas de la craie !
4. L’exposition Basquiat X Warhol, à quatre mains
À partir du 5 avril et jusqu’au 28 août prochain, l’exposition Basquiat X Warhol, à la Fondation Louis Vuitton, vous fait voyager à travers les toiles de ces deux peintres prolifiques du siècle dernier.
Une rétrospective d’oeuvres réalisées en binôme, autour desquelles, le génie de l’un rencontre la fibre créative de l’autre.
Une exposition comme une ode au faire ensemble, qui pousse à exprimer sa créativité à 2 ou 4 mains et passer un joyeux moment de détente.
Alors ! Lancez-vous, définissez un projet (vous pouvez choisir l’un de nos tutos gratuits) avec vos proches amateurs de couture et créez ensemble des pièces uniques !
5. Hommage à Paco Rabanne : métallurgiste de la mode
Enfin, on termine avec un hommage rendu à Paco Rabanne, le créateur espagnol s’est éteint il y a quelques jours laissant pour toujours des pièces qui ont révolutionné la mode des années 60 et du Space Age, portées par des icônes de mode comme Françoise Hardy, Audrey Hepburn ou encore Lady Gaga.
On regarde les oeuvres du couturier en métal et Rhodoïd, ici et là, et on se lance dans la fabrication d’un sac baguette, en perles, en sequins argentés, en matelassé doré ou pampilles nacrées, avec une anse en chaîne ou en résine.
Vous avez aimé cet article ? Dites-le en commentaire et partagez vos créations sur nos réseaux sociaux #mapetitemercerie
Bonus & Ressources
https://abcblogs.abc.es/laboratorio-de-estilo/moda/el-vestido-metalico.html
https://www.pinterest.fr/pin/40954677854886082/ https://www.pinterest.fr/pin/838021443181382604/ https://www.pinterest.fr/pin/474989091961488730/ https://www.pinterest.fr/pin/16255248647776472/ https://www.pinterest.fr/pin/597289969346215712/ https://www.pinterest.fr/pin/324892560630927073/ https://creapills.com/plats-cuisines-aliments-crochet-maria-skog-20230118
Merci pour cet excellent article 😊.
J’aime ce que vous faites et « ma petite mercerie » est une mine d’or.
Au plaisir de vous lire et de coudre grâce à vous.
Estelle
Merci pour votre commentaire :). Nous sommes ravis de pouvoir vous inspirer . belle journée à vous