Patron Robe Chasuble

Patron robe chasuble femme pdf gratuit

Cette saison, les robes chasubles sont partout et portées en superposition, les possibilités de looks sont infinies ! Accompagnée d’un pull ou d’un chemisier en broderie anglaise ou en viscose fleurie, cette robe facile à coudre sera la nouvelle pièce incontournable de votre dressing !


Ma Petite Mercerie vous propose ce patron de robe chasuble pour femme, disponible du 38 au 46 ! Ce patron de robe chasuble pour femme est gratuit et à télécharger en pdf. Découvrez également le pas à pas détaillé en photo, pour vous accompagner dans votre réalisation !


Ses petit + :

  • Le patron vous propose 2 dos différents : avec ou sans une patte de boutonnage.
  • Une multitude de déclinaisons possibles selons vos envies et votre niveau de couture : ajout de poches, inversion devant/dos, etc…

Fournitures nécessaires :

Nous avons opté pour une version en tartan à carreaux (tartan Viyella : réf. 103410 mais les polyviscoses Glenn en bleu, moutarde ou marron, nous faisait également de l’oeil ) mais cette robe salopette peut se décliner en velours, simili cuir ou biensûr en denim !

Matériel de couture nécessaire :

Patron gratuit Robe chasuble - etape 1

Etape 1: Découpe du patron et des pièces

Tout d’abord, imprimez le patron pdf en taille réelle et assemblez les feuilles bord à bord. Choissisez votre taille selon le tableau de mesures ci-dessous.

Tableau mensurations Robe chasuble Patron gratuit femme - Ma Petite Mercerie

Découpez les différentes pièces du patron de robe chasuble dans votre tissu en reportant bien tous les repères.


Remarque:  pour un plus joli rendu, il faudra veiller à découper le tissu selon les carreaux afin d’avoir des raccords parfaits sur les côtés et au niveau de la patte de boutonnage sur les milieux dos.


Récapitulatif des différentes pièces coupées :

Dans le tissu principal :

  • 1 devant
  • 2  dos (ou 1 pour la version sans patte de boutonnage)
  • 2 pièces parmenture dos 
  • 1 pièce parmenture devant
  • 4 bandes bretelles

Dans le thermocollant :

  • 1 pièce parmenture devant
  • 2 pièces parmenture dos
  • 2 bandes de thermocollant (version avec patte de boutonnage)

Etape 2: Préparation des pièces

Premièrement, sur l’envers, thermocollez vos bandes le long de la patte de boutonnage. Placez-les à 1 cm du bord selon les repères et repassez sans vapeur.

Patron gratuit Robe chasuble - etape2

De la même manière, thermocollez sur l’envers vos 3 pièces de parmenture.

Surjetez ou faites un point zigzag (ou overlock si votre machine en possède un) sur les côtés extérieurs de vos pièces dos, les côtés du devant et les côtés extérieurs et parties inférieures de vos parmentures.

Etape 3: Les bretelles

Endroit contre endroit, assemblez et épinglez deux bandes de bretelles. Piquez à 1 cm du bord tout autour sauf sur l’un des petits côtés.

Patron gratuit Robe chasuble - etape4

Dégarnissez les marges de couture sur 5 mm et crantez les angles. 

Patron gratuit Robe chasuble - etape5

Retournez sur l’endroit. Faites bien ressortir les angles à l’aide de la pointe fermée de vos ciseaux. Roulez les coutures entre vos mains. Repassez correctement. De la même façon, cousez l’autre bretelle.


Epinglez les bretelles sur l’endroit de vos pièces dos à 1 cm du bord de l’emmanchure. Piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir.

Patron gratuit Robe chasuble - etape6

Etape 4: Préparation de la patte de boutonnage

Remarque: si vous avez choisi l’option sans patte de boutonnage, passez à l’étape 5 directement.

En vous aidant des repères, préformez avec le fer à repasser votre patte de boutonnage. Faites un premier rentré vers l’envers de 1 cm et repassez;  puis un second de 2 cm.

Patron gratuit Robe chasuble - etape7

Etape 5 : Assemblage de la parementure

Epinglez vos parmentures dos et devant par les petits côtés.  Piquez à 1 cm du bord puis ouvrez les coutures au fer. 

Patron gratuit Robe chasuble - etape8

Etape 6: Assemblage dos et devant

Premièrement, assemblez par les côtés vos deux pièces dos (ou votre pièce dos pour la version sans patte de boutonnage) avec le devant. Epinglez puis piquez à 1 cm du bord.

Patron gratuit Robe chasuble - etape9

Ensuite, ouvrez les coutures réalisées au fer à repasser.

Patron gratuit Robe chasuble - etape10

Etape 7: Assemblage parmenture et robe

Retournez vers l’endroit vos pattes de boutonnage préalablement marquées au fer à l’étape 4, puis endroit contre endroit, épinglez votre parmenture sur toute l’encolure en faisant correspondre les coutures de côté.

Ensuite, piquez à 1 cm du bord. Au niveau des bretelles, n’hésitez pas à faire plusieurs points allers/retours afin de bien les fixer. Crantez les angles et dégarnissez la marge de couture sur 5 mm tout le long de l’encolure.


Retournez vos pattes de boutonnage en faisant bien ressortir les angles au niveau des milieux dos. Roulez les coutures entre vos doigts et repassez. Afin que l’encolure reste en place, fixez-la à la robe par quelques points réalisés dans la rainure au niveau des coutures de côté.

Patron gratuit Robe chasuble - etape13

Repassez correctement vos milieux dos et piquez à 2 mm du bord afin de fixer la patte de boutonnage.

Patron gratuit Robe chasuble - etape14

Surjetez (ou faites un point zigzag ou overlock) sur tout le bas de la robe. Marquez ensuite au fer un double rentré de 0,5mm vers l’envers. Piquez à 2 mm du bord pour maintenir l’ourlet.

Patron gratuit Robe chasuble - etape15

Etape 8: Les boutons

Concernant les boutons à recouvrir, suivez les instructions fournies avec vos boutons et recouvrez 2 boutons pour le devant et 8 boutons pour le dos si vous avez choisi la version avec patte de boutonnage.

Patron gratuit Robe chasuble - etape16

Cousez deux boutonnières sur le haut du devant selon les repères de patron. Cousez les deux gros boutons aux extrémités des bretelles.

Enfin, pour la patte de boutonnage, réalisez les boutonnières sur le dos gauche et cousez les boutons sur le côté droit. Pour notre robe, nous avons positionné un bouton tous les 10 cm.

Patron gratuit Robe chasuble - etape19

Félicitations, voici votre jolie robe chasuble prête pour les premiers rayons de soleil en terrasse !


Retrouvez nos autres tutos et patrons gratuits de vêtements pour femme comme le tuto robe cocooning, le tuto pull sans manches, le tuto de short paperbag, ou encore le tuto top plissé.

Partagez-nous vos réalisations et vos hacks de notre patron sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. delanos a écrit

    bonjour et merci très bien expliqué, mais quel niveau de couturière ? svp

    • Bonjour,
      Le niveau recommandé est un niveau intermédiaire. Si vous avez un niveau débutant mais que vous avez déjà réalisé des boutonnières, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés en réalisant cette jolie robe ! Belle journée à vous !

  2. Bonjour, j’aurais une question pour faire cette robe , je voulais savoir si l’on doit ajouter les marges de couture (1cm) de chaque côté, ou pas besoin ???? Merci pour votre réponse

Trackbacks

  1. […] Petite Mercerie : La robe chasuble du 38 au 46.. La robe cocooning du 34 au 42. Les patrons sont à télécharger et les explications […]

  2. […] notre tuto pour coudre un top smocké à bretelles mais aussi nos tutos avec patrons gratuits de robe chasuble ou jupe portefeuille à volants […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.