La Box Maille Petit Pull : les inspirations

Inspiration Box Maille Petit Pull

La Box Maille Petit Pull : On vous en dit plus sur nos inspirations …


Le printemps sonne l’heure de notre toute nouvelle box couture !

Découvrez Maille Petit Pull ! Le petit pull qui mélange les codes et donne à votre silhouette des allures chic sans effort.

Dans cette nouvelle box, nous vous proposons de coudre un tissu tricot coupé-cousu couleur bleuet, afin de confectionner votre nouvel indispensable de la saison.


Parce-que pour nous, cette box, n’est pas qu’une box couture, c’est le résultat d’un condensé de réflexions et d’inspirations, que nous avons décidé de vous partager comme un beau tableau dont nous sommes particulièrement fiers.


Dans cet article, nous vous proposons de partager avec vous les influences de ce modèle taillé pour vous plaire !


La forme de Maille Petit Pull : les inspirations

La Box Maille Petit Pull : Les Inspirations sur les défilés

Facile à porter et garanti sans fausses notes, le tricot est un intemporel des dressings et des podiums, qui sait évoluer avec son temps et se réinvente toutes les saisons.

Tantôt orné de perles ou de mailles tressées, tantôt ajouré, imprimé, parfois oversize, uni ou cintré, le tricot se décline pour satisfaire toutes les morphologies et les envies.


La Box Maille Petit Pull : Les Inspirations à travers les ages

Maille Petit Pull, nous l’avons imaginé assez près du corps avec des découpes simples inspirées des années 40, mais pas que…

Dans un contexte d’après-guerre, on doit la forme arrondie des manches à Christian Dior et ses femmes fleurs du courant New Look. Après la seconde guerre mondiale, le créateur casse les codes et imagine des tenues à la féminité audacieuse, pour l’époque. Une avant-garde qui lui vaudra une reconnaissance mondiale, à seulement 42 ans !

Les tricots sages sont tricotés et portés sur des jupes et pantalons par toutes les classes sociales de l’époque. Puis, au fil des décennies, les lignes s’épurent et la coupe se fait plus près du corps.

Des années 40, Maille Petit Pull conserve le charme, il emprunte également au 16ème siècle son détail soigné de têtes de manches bouffantes. En témoigne le fameux tableau de la reine Elisabeth I à l’Armada : plus c’est bouffant, plus on aime ! En tout cas à l’époque, le volume des manches et l’excès de tissu démontraient richesse et pouvoir.

Puis, l’arrivée de la dernière saison de The Crown, le style de Lady Di et la tendance du cottagecore sur TikTok, nous ont largement influencé dans l’imagination d’un col amovible, élégant, à déposer sur votre petit pull.

La couleur de Maille Petit Pull : les inspirations


La Box Maille Petit Pull : Les Inspirations en art et architecture

Maille Petit Pull, c’est également un choix de nuance finement sélectionnée, dans un désir de proposer un pull comme une bouffée d’oxygène qu’offre le printemps.

Couleur pastel, nous avons opté pour une maille qui semble fraîchement tricotée dans une douce teinte de bleu froid et végétal.

Un bleu pastel chargé d’histoire et bien connu dans notre région d’Occitanie, puisqu’il fait partie intégrante du patrimoine de Cocagne, jadis considéré comme l’or bleu !

Dans les maisons, le bleu est comme un écrin que l’on peint sur les murs d’une pièce que l’on veut accueillante.

Les artistes impressionnistes à l’instar de Julia Contacessi donnent une place importante au bleu pastel, dans leurs compositions lumineuses.

Le bleu, c’est aussi la couleur mise à l’honneur par un artiste qui met la barre de l’upcycling vraiment très haute : Ian Berry.

De loin, ses toiles ont l’air d’illustrations de romans graphiques dépaysants. En s’approchant, on découvre, subjugués, que l’illustration enivrante est en réalité un savant et poétique collage de tissu jean…

La Box Maille Petit Pull en vente dès maintenant


C’est décidé, le pull de la saison est fait pour vous ? Commandez directement sur la boutique, votre box Maille Petit Pull.

Le pull qui joue sur des volumes discrets avec ses coutures invisibles.

En bonus, fabriquez le col Claudine amovible, à l’aide d’un pas à pas détaillé et du patron offert avec la box couture !


Bonus et Ressources

Le bleu ciel, plus qu’une couleur … https://www.color-institute.com/009-cyan.html

Pour en savoir plus sur le pastel et notre chouette pays de Cocagne :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/PASTEL/PASTEL01.htm

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14622

Deux mines d’or de patrons Tricot :

https://www.ravelry.com/patterns/library/claire-17

Un joli blog voyage lifestyle : http://lesflaneriesdaurelie.com/en/roma-2/

Un article avec de merveilleuses photos en noir et blanc, de la mode dans les années 40 :

Pour en savoir encore plus sur la mode des années 40 à 50 :

http://www.catwalkyourself.com/fr/fashion-history/annees-1940-1950/

L’artiste qui nous donne envie de troquer notre machine à coudre contre de la colle et des ciseaux :

https://www.instagram.com/ianberry.art/?hl=fr

https://www.ianberry.org/

D’autres ressources :

https://www.fashiontrendsetter.com/v2/2020/02/22/fendi-womens-fall-winter-2020-2021-collection/

https://madame.lefigaro.fr/defiles/isabel-marant/automne-hiver-2020-2021/pret-a-porter-0/180047

https://www.google.fr/search?q=fleur+de+pastel&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj05Jf5_KXvAhUGjhQKHauKBJkQ_AUoAnoECCYQBA&biw=1886&bih=1554#imgrc=w4L_93ywYdkgHM&imgdii=bUMVeEdec-NNhM

https://www.tachclothing.com/

https://www.modaoperandi.com/women/designer/co

https://www.zara.com/

https://www.etsy.com/uk/listing/686841967/vintage-1950s-short-sleeve-summer-jumper?utm_medium=SellerListingTools&utm_campaign=Share&utm_source=Pinterest&share_time=1551368678000&utm_term=so.slt&epik=dj0yJnU9OE5rTVUxb2hXZGJ5Sk13eEtzY25PVllYTXpVeU1CLW0mcD0wJm49TE01RnExYmpRQ0dfOEFiYXg2SDlrQSZ0PUFBQUFBR0JJNXVr

https://www.whowhatwear.co.uk/what-to-wear-instead-of-jeans/slide5

https://unsplash.com/photos/dus_-8CyBJ8

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/louis-vuitton-capsule-ete-2021-virgil-abloh

La box Happy New Robe : https://blog.mapetitemercerie.com/la-box-happy-new-robe-les-inspirations/

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.