La Collection Été des Patrons Couture Générale par Ma Petite Mercerie

Une brise de douceur souffle sur la nouvelle collection de patrons Couture Générale. La collection Été de patrons pour femmes vous invite à vous laisser aller au farniente, avec des pièces sans entraves, à enfiler sans réfléchir, pour marcher pied-nu dans le sable et courir dans l’herbe humide.


Cette nouvelle collection est une invitation à se se reconnecter au monde dans des tenues chic sans effort, à l’image de notre muse de l’été, Jane Birkin.


Couture Générale par Ma Petite Mercerie, c’est une collection de patrons de couture qui s’agrandit au fil des mois pour proposer des pièces intemporelles et un brin rétro !


Le Patron Été 72


Moodboard Short Été 72

La nouvelle collection de patrons Couture Générale par Ma Petite Mercerie, s’ouvre sur une pièce iconique … Le Short !


À l’origine, le short apparaît vers la fin du 19e siècle. Avant cela, on le reconnaît sous le nom de culotte courte et il ressemble plutôt à un bermuda. pour la pratique du sport. Dans les années 30, les femmes s’approprient le short qu’elles arborent surtout à la plage. À partir des années 50, il conquis la grande majorité, synonyme d’été, de sable et de congés payés. De nombreuses icônes donnent à cette pièce, ses lettres de noblesses, comme Audrey Hepburn et Marilyn Monroe, dans les années 50, puis Jane Birkin, dans les années 70. Jane donne au short une nouvelle image « Less is More », celle d’une pièce forte mais sans chichis, élégante et décontractée.

Une short qu’elle porte avec des chaussettes hautes et baskets ou avec des collants et babies.

Le Short Été 72, est le basique à avoir dans sa valise cet Été, pour vivre au rythme de l’année 72 : avec liberté et insouciance.

Une taille abaissée, une coupe large et légèrement trapèze, des pinces pour galber les fesses … Il a tout pour plaire !

Comment coudre et porter Été 72 ?


Été 72 est un short qui s’adresse à des personnes habituées à coudre, ou à des débutants qui n’ont pas peur du challenge de la pose d’une braguette et de poches plaquées !

Mi jean, mi short classique, Été 72 est un réel plaisir à coudre !

On opte pour sa version en sergé blanc pour les bords de mer. À l’automne, il se décline en velours et même en simili cuir !

Envie de minimalisme ? Vous pouvez supprimer les passants de ceinture et les poches plaquées, ou encore remplacer le double revers par un simple !


Le Patron Caftan sur le Rivage



La seconde pièce de notre collection est un caftan d’inspiration orientale.

Vous connaissez peut-être déjà cette pièce sous le nom de tunique longue, parfois kimono de plage, mais il s’agit en fait d’un vêtement ancien qui a voyagé …


Le caftan est né en Perse Antique. À l’origine, il était plutôt porté par des hommes. Il s’agissait d’un vêtement assez luxueux, qui habillait les personnes importantes de l’époque.

Avec le temps et le commerce le caftan devient un vêtement vivement adopté dans tout le Moyen-Orient.

À partir du 15e siècle, la bourgeoisie se fascine pour l’exotisme de certains romans et objets appelés turquerie. Il existe même un tableau de Madame de Pompadour en Caftan !


En 1950, le caftan est à l’honneur grâce à Christian Dior qui dessine un modèle en soie. Puis, ce sont les années 70, la liberté et l’ouverture au monde, qui incitent quelques hommes et beaucoup de femmes à porter le caftan bohème.


Souvent ample et droit, le caftan est une tunique longue qui devient alors une pièce de choix dans le dressing des femmes du monde entier.

D’un pays à l’autre, les tissus, broderies, coupes et découpes varient et donnent au caftan une allure universelle.

Caftan sur le Rivage c’est le caftan bohème, celui que l’on enfile avec des espadrilles compensées nouées sur les chevilles. Celui qui nous accompagne en promenade le long du rivage et jusqu’au bout de la nuit !


Comment coudre et porter Caftan sur le Rivage ?


Caftan sur le Rivage est à la portée de toutes les couturières qui veulent se lancer.

Fendu sur le côté, Caftan sur le Rivage comporte une encolure en V et des manches 3/4.

Avec ce patron, vous apprendrez à coudre une fente capucin et des bracelets de manche sans difficultés !

Pour les tissus, le champ de possible est infini ! Imaginez Caftan sur le Rivage en Dentelle et franges pour un esprit bohème digne de Monique dans la série Netflix le Serpent.

Envie d’une version plus chic ? Choisissez une viscose et Caftan sur le Rivage se transforme en Caftan de soirée au tombé délicat et fluide, ceinturé ou pas.


Le Patron Robe à l’Italienne



Vous aviez des envies de robes légères et féminines pour un été en Italie ou au bord de la mer Méditerranée ? Nous avons mieux que ça à vous proposer !

Une robe que vous pourrez porter partout, tout le temps, nue pour vivre la Dolce Vita, une glace au bout des doigts, ou en superposition pour se la jouer années 90.

La Robe à l’Italienne est inspirée des robes slip dress.

La slip dress, c’est cette robe facile à porter chez soi, à l’extérieur, de jour comme de nuit. C’est la robe préférée de Kate Moss. Même Lady Diana en a porté une iconique en 1996.

Une coupe qui fait penser à une nuisette ou un fond de robe chic des années 40. À cette coupe sensuelle, nous avons rajouté un corsage raffiné qui rappelle la ceinture corselet en vogue au 19ième siècle (déjà).

Ces corselets soulignent les tailles, réveillent les silhouettes et s’intègrent à de nombreux modèles comme cette robe Carven des années 50 !


Comment coudre et porter la Robe à L’italienne ?


La Robe à l’Italienne est facile à réaliser avec un peu de patience et beaucoup de bonne humeur.

Pour vivre la Dolce Vita jusque dans votre penderie, cousez la robe à l’Italienne dans une popeline craquante.

Facile à travailler, la popeline vous permettra une coupe et une couture de vos pièces sur mesure pour un montage ultra simple !

En version plus habillée, optez pour un tissu crêpe fluide, ou une mousseline souple qui vous offrira une liberté de mouvement à toute épreuve et donnera à la Robe à l’Italienne une touche sophistiquée.


Le Patron Haut Zénith



Enfin, la dernière pièce de notre collection été Couture Générale et pas des moindres … C’est le Haut Zénith !

Un caraco à volants digne des caracos fétiches de Brigitte Bardot et Jane Birkin !

À partir du 19ième siècle, le caraco est une pièce plutôt portée sous les vêtements. L’esprit lingerie de ce top le rend très tendance à la fin des années 60 et au début des années 70. À présent, il est porté, dessus, dessous, s’orne de broderies ou de lacets et parfois de volants !

Dans les années 70, c’est notre muse de la collection qui en fait son top parfait en toutes situations. Rentré dans un jean taille haute ou un short habillé, le Haut Zénith se distingue par sa simplicité et son petit air romantique.

Cette forme facile à porter se retrouve aujourd’hui dans les collections de prêt-à-porter de nombreuses marques comme Rouje qui surfe sur la vague rétro du vestiaire de Jane, en proposant un caraco à nouer.


Comment coudre et porter Haut Zénith ?


Haut Zénith est un top complètement accessible aux débutants.

Il se caractérise par un buste droit légèrement cintré sur les côtés et promet une jolie silhouette grâce à son encolure carrée à volants.

Il se fera féminin et bucolique dans un tissu en broderie anglaise.

Cousez-le dans une popeline de coton et ce caraco deviendra un top casual à assortir à toutes les pièces de votre dressing.

Alors ? Vous aimez cette toute nouvelle collection ? Dites-le sur les réseaux #mapetitemercerie #couturegenerale !

Pour les fêtes, découvrez également les box Robe Sinclar et Happy New Robe. Deux box parfaites pour créer des robes de fête signées Couture Générale.

Bonus et Ressources

Encore plus de détails passionnants sur le Caftan : https://www.lofficielmaroc.ma/women/le-caftan-au-fil-du-temps

Vous saviez qu’il existe un défilé de mode juste pour le caftan au Maroc ? https://www.caftandumaroc.com/

Un modèle de Slip Dress sublime de 1947 : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/palais-galliera/oeuvres/nuisette-rose-a-incrustations-de-dentelle-creme-de-cadolle-fonds-d-archives#infos-principales

Une robe à corselet du 19e siècle :

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/palais-galliera/oeuvres/manteau-jupe-et-ceinture-corselet

https://www.vogue.fr/culture/a-voir/articles/l-image-vintage-du-week-end-jane-birkin-en-1973-sur-la-cote-d-azur/63900
https://www.elle.fr/Mode/La-mode-des-stars/look-Jane-Birkin#Le-jean-taille-haute-de-Jane-Birkin
https://www.puretrend.com/article/jane-birkin-10-pieces-mode-intemporels-qu-on-lui-pique-volontiers_a204325/1
https://lofficielbaltics.com/en/fashion/jane-birkin-style-to-copy#image-96447&gid=3&pid=4
https://www.femina.ch/style/mode/le-fabuleux-destin-du-denim
https://shop.mango.com/fr/femme/short-mini/short-denim-contrastant_87009033.html?c=05

https://www.mariefrance.fr/mode/jane-birkin-style-483698.html#item=3

https://i-d.vice.com/fr/article/akdkea/gisele-bundchen-en-sept-looks-iconiques

https://www.vogue.fr/mariage/inspirations/diaporama/les-looks-blancs-de-jane-birkin-qui-nous-inspirent-toujours-pour-un-mariage/54185/amp

https://i-d.vice.com/en_uk/article/ep4qke/7-of-monica-belluccis-most-iconic-outfits

https://admin.tcm.com/tcmdb/title/2648/butterfield-8#overview

https://fr.rouje.com/catalog/product/view/id/16282/s/robe-diane/

https://www.clara.es/moda/tendencias/sezane-rouje-maje-isabel-marant-firmas-francesas-favoritas-influencers_17663?utm_source=pinterest&utm_medium=social&utm_campaign=trafico

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.