DIY : Chouchou rétro

Tuto chouchou - Ma Petite Mercerie

Le chouchou (ou scrunchie en anglais) est un incontournable des années 90. Fun, coloré, décontracté, c’était l’accessoire culte de l’époque.


Pour notre plus grand bonheur, le chouchou est de retour sur nos cheveux, pour un look rétro très tendance ! Découvrez avec notre tuto comment faire votre propre chouchou vintage.


Comment coudre un chouchou vintage ?


Le matériel nécessaire pour ce tuto chouchou vintage


Tuto chouchou - 1

Etape 1 : la préparation

Commencez par découper une bande de tissu de 55 cm x 11 cm. Puis, pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et repassez le.

Ensuite, tracez un repère à 2 cm des bords francs, puis un second à 5 cm et piquez tout au long à 1 cm du bord. Pensez à laisser une ouverture entre les repères des deux côtés.


Tuto chouchou - 2

À l’aide d’une épingle à nourrice, retournez l’ouvrage vers l’intérieur, en faisant correspondre bord à bord les deux côtés du chouchou (comme sur la photo).


Tuto chouchou - 3

Épinglez et piquez à 1 cm du bord autour du tube.

Pour continuer, retournez le chouchou en passant par l’ouverture et repassez.

En utilisant une épingle à nourrice, faites passer votre élastique à l’intérieur du chouchou.


Tuto chouchou - 4

Ensuite, faites se chevaucher les extrémités et piquez les ensemble en points zig zag. N’hésitez pas à faire plusieurs allers-retours.


Finissez en fermant l’ouverture par une piqure nervure ou par des points invisibles.


Tuto chouchou - 5

Et voilà, vous pouvez enfin porter fièrement votre magnifique chouchou vintage !

Vous souhaitez coudre un autre accessoire ? Découvrez notre tuto pour réaliser votre propre sac manchon.


Nous adorons voir vos créations, n’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook ou Instagram en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Bonjour,
    et merci pour ce tuto très clair . Une remarque cependant : vous mentionnez 20cm de tissu velours dans les fournitures et …55 cms à la 1ere ligne du tuto 😉 ce n’est pas tout à fait pareil et 55 cm cela fait quand même une « belle » chute ! En ce qui me concerne s’il me manque de la longueur, je couds mes chutes entre elles afin d’obtenir entre 50 et 60 cm de long. La couture disparait (presque) une fois le chouchou froncé 🙂
    Belle année créative 2021 !

    • Bonjour Corinne,

      Merci pour vos jolis mots ! En effet nous mentionnons 20cm de tissu, les 55 cm correspondent à la longueur du tissu. En vérité, vous n’avez besoin que d’un coupon de 11 x 55 cm. 🙂

      Belle année créative à vous !

Trackbacks

  1. […] Cette fois-ci, on opte pour sa version en velours côtelé ! Vous avez une chute de tissu que vous adorez ? Par ici le tuto du chouchou vintage ! […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.