
Le chouchou (ou scrunchie en anglais) est un incontournable des années 90. Fun, coloré, décontracté, c’était l’accessoire culte de l’époque.
Pour notre plus grand bonheur, le chouchou est de retour sur nos cheveux, pour un look rétro très tendance ! Découvrez avec notre tuto comment faire votre propre chouchou vintage.
Comment coudre un chouchou vintage ?

Le matériel nécessaire pour ce tuto chouchou vintage
- Chutes de tissus ou velours Ma petite mercerie
- 16cm d’élastique plat 5mm
- Fil assorti
- Epingles à nourrice
- Epingles
- Ciseaux
- Feutre effaçable ou crayon craie
- Règle

Etape 1 : la préparation
Commencez par découper une bande de tissu de 55 cm x 11 cm. Puis, pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et repassez le.
Ensuite, tracez un repère à 2 cm des bords francs, puis un second à 5 cm et piquez tout au long à 1 cm du bord. Pensez à laisser une ouverture entre les repères des deux côtés.

À l’aide d’une épingle à nourrice, retournez l’ouvrage vers l’intérieur, en faisant correspondre bord à bord les deux côtés du chouchou (comme sur la photo).

Épinglez et piquez à 1 cm du bord autour du tube.
Pour continuer, retournez le chouchou en passant par l’ouverture et repassez.
En utilisant une épingle à nourrice, faites passer votre élastique à l’intérieur du chouchou.

Ensuite, faites se chevaucher les extrémités et piquez les ensemble en points zig zag. N’hésitez pas à faire plusieurs allers-retours.
Finissez en fermant l’ouverture par une piqure nervure ou par des points invisibles.

Et voilà, vous pouvez enfin porter fièrement votre magnifique chouchou vintage !

Vous souhaitez coudre un autre accessoire ? Découvrez notre tuto pour réaliser votre propre sac manchon.
Nous adorons voir vos créations, n’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook ou Instagram en utilisant le #mapetitemercerie !
Bonjour,
et merci pour ce tuto très clair . Une remarque cependant : vous mentionnez 20cm de tissu velours dans les fournitures et …55 cms à la 1ere ligne du tuto 😉 ce n’est pas tout à fait pareil et 55 cm cela fait quand même une « belle » chute ! En ce qui me concerne s’il me manque de la longueur, je couds mes chutes entre elles afin d’obtenir entre 50 et 60 cm de long. La couture disparait (presque) une fois le chouchou froncé 🙂
Belle année créative 2021 !
Bonjour Corinne,
Merci pour vos jolis mots ! En effet nous mentionnons 20cm de tissu, les 55 cm correspondent à la longueur du tissu. En vérité, vous n’avez besoin que d’un coupon de 11 x 55 cm. 🙂
Belle année créative à vous !
Bonjour. Je dois être bête mais je ne comprends pas l’étape 3. En effet, c’vous parlez de retourner vers l’intérieur avec une épingle à nourrice mais la photo montre votre tissu sur l’envers. J’ai donc réalisé jusque cette là mais après je n’arrive pas à retourner le chouchou. Pouvez-vous m’aider ?
Merci Gaëlle
Bonjour
Je suis un peu perdu à l’étape trois ce n’est pas très clair
Bonjour, dans un premier temps coudre les petits cotés ensemble, puis la longueur en laissant une ouverture de 3 cm. Retournez ensuite sur l’endroit et insérez ensuite l’élastique. Une mise à jour du tuto sera prochainement disponible avec d’autres photos. En espérant avoir répondu à votre question. Belle journée à vous