Une pièce d’été légère et élégante, parfaite pour le bord de la piscine ou pour la plage, à enfiler par-dessus votre maillot de bain, pour les journées baignades… ou détente. Découvrez notre tuto caftan et cousez le votre sans plus attendre !
A confectionner en mousseline ou avec un tissu léger, pour un rendu aérien et frais.
Comment coudre mon caftan de plage en mousseline ?
Conseils & indications :
- Pour réaliser ce tuto caftan, vous pouvez utiliser des tissus fluide (tels que la viscose, la soie, le satin) mais aussi des cotons légers (voile ou double gaze).
- Si vous optez pour des rayures, pour de jolis raccords, veillez à couper vos pièces devant et dos en partant du même repère milieu (au pli) et du même repère d’encolure sur le haut de l’épaule près du cou.
- Marges de couture de 1 cm comprises.
Voici quelques suggestions de tissus pour réaliser votre caftan ! Cliquez sur les images pour retrouver directement les tissus dans notre boutique.
Le matériel nécessaire pour ce tuto caftan de plage
- 2,30 m de tissu imprimé mousseline
- Une règle
- Un crayon craie ou 1 stylo encre effaçable
- Epingles fines
- Fil assorti
- Papier patron ou kraft
- Fer à repasser
- Surjeteuse
- Aiguilles fines 70 pour machine à coudre
Etape 1 : Créer le patron
1) Prenez vos mesures
- Mesure du cou jusqu’à la taille
- Tour de taille et tour de poitrine
- Tour de bassin : positionnez le mètre ruban à mi-fesses (l’endroit le plus large au-dessus des hanches)
- Mesure du haut de l’épaule (au niveau du cou) jusqu’à la longueur souhaitée pour votre manche. Pour ce modèle : 53 cm
2) Dessinez le patron
Après avoir pris vos mesures, il va falloir les reporter sur le patron.
Un patron est généralement dessiné en «moitiés» (1 devant et 1 dos) ou en quarts (demi-devant et demi-dos). Ici, nous avons opté pour un patron en quart.
Devant
Délimitez d’abord la longueur de votre caftan selon vos préférences, court ou plus long. Pour le modèle ici c’est 115 cm.
Ensuite, il faut reporter votre tour de bassin (attention de diviser cette mesure par 4) en prévoyant une marge d’aisance supplémentaire, c’est-à-dire l’espace entre le tissu du caftan et votre corps. Ici, nous avons ajouté 3 cm de plus par rapport à la mesure bassin de départ (soit 88/4=22 cm) en tout 25 cm auxquels il faut additionner les 1 cm de marges de couture.
Vous avez maintenant un rectangle de 115×26.
Continuez en marquant l’emplacement de votre taille par un trait horizontal.
Pour l’encolure, tracez un trait qui part du haut de l’épaule et qui va jusqu’à la profondeur souhaitée par rapport à votre poitrine. Ici nous avons opté pour 9 cm au niveau du cou et 17 cm pour l’encolure devant.
Ensuite, pour la manche, tracez un trait qui part du haut de l’épaule au niveau de l’encolure. Prévoyez une légère inclinaison.
Tracez ensuite un trait vertical en angle droit pour définir la largeur (ici 26 cm).
Terminez de la dessiner par un trait qui doit partir du bout de la manche et se terminer en arrondi un peu au dessus du niveau du trait de taille.
- Placer un repère sous le trait de taille indiquant le début d’ouverture sur les côtés. Ici 12 cm.
- Sur le bas du bord extérieur prévoyez un arrondi.
- pour les liens devant, tracez un rectangle de 32×3,5 avec un côté en pointe.
Dos
Le gabarit de votre dos sera le même que votre devant sauf la partie du haut qui sera en arrondi. Ici nous avons 4 cm de profondeur d’encolure et les mêmes 9 cm que le devant au niveau du cou.
Comme pour le devant, arrondissez au niveau du bas du bord extérieur.
Etape 2 : Découpe des pièces
Pour commencer la découpe des pièces, épinglez vos gabarits envers contre envers et lisière contre lisière. Attention pour le dos, il faut le placer au bord du pli. Coupez.
Vous avez ainsi deux pièces devant, une pièce dos et 4 pièces pour les liens.
Conseil : la mousseline étant un tissu très fluide, n’hésitez pas à mettre des poids sur vos gabarits au moment de la coupe afin de maintenir le tissu en place.
Etape 3 : Montage du caftan
1)
Continuez en épinglant par les épaules vos dos et devants, endroit contre endroit. N’hésitez pas à placer les épingles dans les marges de couture afin de bien maintenir le tissu.
Ensuite, piquez et surjetez (ou surfilez au point zig zag). Repassez la marge de couture vers le dos (attention, fer sans vapeur et sur synthétique).
2)
Après avoir repassé la marge de couture, épinglez endroit contre endroit vos dessous de manches ainsi que vos dos et devant jusqu’à l’endroit souhaité pour le début d’ouverture sur les côtés. Piquez et surjetez (ou surfilez au point zig zag).
3)
Vous approchez de la fin, courage ! Faites un petit ourlet sur le bas des manches en pliant 2 fois sur 0,5 cm et piquez à 2 mm du bord.
Si vous utilisez la surjeteuse, faites un ourlet roulotté.
4)
Puis, à partir du bas du bord intérieur devant gauche puis tout au long de l’ouverture côté en passant par le bas du dos et jusqu’au bas du bord intérieur droit, pliez 2 fois sur 0,5 cm; maintenez l’ourlet à l’aide d’épingles. Piquez à 2 mm du bord.
Si vous utilisez la surjeteuse, faites un ourlet roulotté.
Procédez de la même façon du bas de l’ouverture devant gauche jusqu’au bas de l’ouverture devant droit.
Si vous n’utilisez pas la surjeteuse, pliez deux fois sur 0,5 cm. Piquez à 2 mm du bord.
Etape 4 : Les liens
Il ne manque plus qu’à réaliser les liens avant la fin de ce tuto caftan !
Maintenant, endroit contre endroit, épinglez et piquez tout autour en laissant une ouverture sur un grand côté. Crantez le bout de la pointe.
Continuez en retournant sur l’endroit. Repassez et surpiquez à 2 mm tout autour. Faites de même pour l’autre lien.
Enfin, sur l’envers, maintenez vos liens à l’aide d’une épingle, à l’emplacement que vous aurez choisi. Ici un peu en dessous de la poitrine. Piquez sur l’endroit juste sur la piqûre de l’ourlet.
Votre caftan de plage en mousseline est prêt à être porté ! Félicitations !
Envie de continuer votre aventure dans la création de vêtements légers ? Découvrez notre tuto robe kimono !
Nous sommes impatients de voir vos réalisations, identifiez nous sur Facebook ou Instagram en utilisant le #mapetitemercerie !
Speak Your Mind