Trucs et astuces : les tissus glitter à paillettes projetées, les coudre et les entretenir.

Trucs et astuces : les tissus glitter à paillettes projetées, les coudre et les entretenir.

image une glitter trucs et astuces

Tenue de soirée, costume, vêtement de danse ou simplement accessoire tendance, la paillette nous habille de lumière. Les reflets colorés et lumineux nous donne du style à coup sûr de jour comme de nuit ! N’hésitez plus, customisez vos espadrilles, sacs, portefeuilles, poches et coudières en vous inspirant de nos idées custo spéciales glitter… Vous l’aurez compris, la paillette est la tendance de la saison, ce petit guide vous expliquera comment la coudre et l’entretenir pour un travail propre

titer paillettes glitter définition

Le glitter est un tissu avec une base tissée et guttée recouverte d’un projeté de paillettes qui lui donne un léger relief ainsi qu’un aspect brillant tout en garantissant une bonne tenue des paillettes.

titre paillettes glitter couture

Préparation

Cette fois pas besoin de pré-laver votre tissu avant de le coudre ou de le travailler.

Traçage et coupe

Les ciseaux : si vous tenez à vos ciseaux de couture, ne les utilisez jamais pour découper vos tissus pailletés. Préférez des ciseaux classiques car les lames risquent de s’émousser rapidement.

Le traçage : pour un traçage facile, utilisez une craie ou un feutre hydrosoluble et tracez votre modèle sur l’envers du tissu.

La couture

Les aiguilles et épingles :

Lors de la construction de votre ouvrage, plutôt que d’épingler plusieurs épaisseurs, ce qui pourrait s’avérer assez sportif, utilisez des pinces prodiges.

Pour la couture, utilisez des aiguilles spéciales cuir, assez résistantes pour traverser une toile guttée.

Le fil

Là encore, on mise sur un matériel résistant en utilisant un fil laser ou fil onyx pour une couture propre et de qualité.

Le point de couture :

On privilégie le point droit, pas forcément trop serré car le tissu est assez rigide.

Bon à savoir

Il est possible que la colle du tissu laisse des résidus sur vos aiguilles. Si tel est le cas, utilisez du silicone en spray pour nettoyer votre matériel de couture.

titre pailettes glitter entretien

Détachage

Le tissu à paillettes projetées ne se lave pas en machine, cela risquerait de décoller les paillettes. En revanche, vous pouvez tapoter la tâche avec un chiffon humide et du savon de Marseille ou un détachant liquide. Eviter de frotter au risque de fragiliser les paillettes sur cette zone.

Lavage

Pour laver un vêtement customisé avec du glitter, on se retrousse les manches et on opte pour le lavage à la main avec un peu de lessive. Comme pour le détachage, on évite d’insister sur les zones pailletées afin de ne pas décoller les paillettes. 

Séchage

Une fois votre tissu bien rincé, essorez-le légèrement et déposez-le entre deux serviettes pour absorber l’excédent d’eau puis laissez-le sécher à plat. Evitez à tout prix le sèche-linge.

Fixer les paillettes

L’astuce suprême, bien connue pour conserver un ensemble homogène de paillettes, est d’appliquer régulièrement de la laque pour cheveux sur le tissu. Choisissez une laque classique et non brillante qui pourrait altérer la brillance de votre tissu. De même, vous pouvez également vaporiser une colle en spray transparente au séchage.

Vous avez craqué pour les paillettes ? Montrez nous vos création en glitter pailleté ! Partagez vos idées sur Facebook et Instagram #mapetitemercerie et pour plus d’inspiration, consultez notre article spécial glitter pour la déco et vos tenues !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Louise St-Pierre a écrit

    Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’est une pince prodige et comment on l’utilise. Merci.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.