Trucs et astuces : Le patron, les outils pratiques !

Trucs et astuces : le patron, les outils pratiques !

 

patron-outils-pratique-v1
En planche ou à télécharger les patrons sont le B.A BA d’une couture facile.
Ma petite mercerie vous conseille sur des produits qui vont vous simplifier la vie !

Image HTML map generator

 

le-patron-la-craie
La craie est idéale pour tracer vos lignes directement sur le tissu : le contour de votre patron, les repères des manches etc. Un outil indispensable !
La craie s’utilise sur l’envers du tissu après avoir fait un test sur une chute du tissu afin de vérifier que les traits s’effacent correctement.
Ils existent plusieurs teintes de craies dites « classiques ». On utilise la craie blanche pour les tissus foncés et la bleue pour les tissus plus clairs.

La craie tailleur avec aiguiseur intégré vous permet d’affûter votre craie au fur et à mesure de vos tracés pour encore plus de précision.

On choisit la craie magique pour les tissus non lavables. Les traits disparaissent d’eux mêmes après 2 ou 3 jours ou instantanément au repassage.

 

le-crayon

 

 

 

On retrouve la même utilité que la craie, si ce n’est que les crayons offrent un tracé plus fin et plus précis que celle-ci. Il est souvent utilisé pour le marquage de certains détails comme les plis, les pinces…

On choisit le crayon marqueur auto effaçable pour les tissus qui ne se lavent pas. Les traits disparaissent sous 48 heures.
Pour les tissus lavables on choisit le crayon marqueur effaçable à l’eau. Les traits sont plus visibles que les crayons, il convient donc à des tissus plus épais.
Pour plus de fonctionnalité, on choisit le crayon craie avec brosse. Idéal pour tracer des lignes fines et effaçables à l’aide de la brosse incluse.
Enfin, le lot de 3 crayons sera parfait pour un travail précis. Les trois coloris vous permettrons de travailler sur des tissus de coloris différents.

 

la-roulette

Une fois vos tracés effectués, la roulette vous permettra de reporter vos lignes de couture sur l’envers du tissu. Elle s’utilise avec le papier de soie ou le papier carbone. Elle peut être dentelée ou lisse.

Image HTML map generator

La roulette de traçage classique est de première qualité avec ses dents fines et coupantes ainsi qu’un manche en bois confortable et lisse.
La roulette à marquage double ergonomique. Très fonctionnelle, elle permet de marquer et copier instantanément les lignes de couture et de découpe.

le-papier-de-soie

Le papier de soie ou le papier carbone permet de reproduire et décalquer les pièces de votre patron.
visuel-papier-de-soie

Très utile, le papier carbone permet de marquer les tracés. Il vous suffit de le glisser sous le tissu et de transférer les lignes avec la roulette.

Le papier de soie permet de reproduire vos tracés. Il permet également de coudre plus facilement certaines matières enduites ou délicates comme le cuir ou le simili cuir.

Vous pouvez choisir le papier de soie quadrillé si vous souhaitez agrandir ou réduire votre patron en reportant les points d’intersections des lignes sur le papier quadrillé suivant les cotes données.

 

les-poids

 

Très pratiques, les poids à maintenir permettent de fixer les tissus et les patrons sur le fond de découpe, facilitant ainsi le marquage ou la découpe avec le cutter rotatif par exemple.

 

Image HTML map generator

la-colle

 

 

L’adhésif temporaire permet de fixer votre patron au tissu le temps de la découpe. Vous évitez ainsi l’étape du faux filage.

Image HTML map generator

le-bolduc

Très utilisé par les couturières et les modélistes pour confectionner des patrons sur mesure, le bolduc est un ruban que l’on vient positionner sur les mannequins avec soin et précision.
Les bolducs représentent alors les lignes d’aplomb nécessaires à la construction par moulage, il reste un outil indispensable pour le positionnement de la toile sur les mannequins de couture.

 

Image HTML map generator


indispensables

 

Sans oublier les indispensables !

Image HTML map generator

notre-selection

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection lecture.
Le « Manuel Pratique de la couture » permet de maîtriser, étape par étape, toutes les techniques de la couture avec : une présentation détaillée du matériel et des accessoires nécessaires pour bien mesurer, couper et assembler ; un guide complet et précis de tous les points et toutes les techniques, des plus simples aux plus élaborées ; Plein de conseils et d’idées pour varier et combiner les techniques. Toutes les clés pour concevoir et réaliser tous les vêtements de fil en aiguille.

Image HTML map generator

Retrouvez une large sélection de livres et de patrons sur notre boutique en ligne !
Vous avez des conseils ou des astuces à partager ? Des questions à poser ? Rejoignez notre communauté sur Facebook et sur Instagram #mapetitemercerie

Image HTML map generator Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Angélique C3A a écrit

    Toujours d’aussi bons conseils et des produits à la hauteur de mes attentes de couturière débutante !
    Merci aussi pour ce chouette concours ! Je participe avec plaisir !!

  2. Même après des années de pratique, on apprend encore et toujours. ..merci

  3. bonjour,je démarre dans la couture et ses conseils me sont trés utile de plus lorsque j’ai commandé du tissus les ptit mots et et présent offert m’ont fait trés plaisir,et les tissus étaient superbe,surtout celui avec les coeurs merci

  4. Superbe astuces et un concours avec des cadeaux exceptionnels.
    Je croise les doigts pour être l’heureuse élue.
    Bonne chance à toutes….

  5. filsenliberté a écrit

    toujours de nouveaux trucs et les produits qui facilitent la couture.merci pour cela.
    c’est avec plaisir que je participe au concours, à bientôt

  6. Christelle a écrit

    Je croise les doigts… avec autant de patrons il y a de quoi faire ☺

  7. guitteaud a écrit

    ou peux t on trouver la piece : magnetic seam guide

  8. J’adore le site ma petite mercerie… Pleins de petites astuces. En plus, les livraisons sont rapides avec toujours un petit mot gentil…. Je participe au concours !.. En général je n’ai pas de chance, mais on ne sait jamais !!

  9. Pleins de ptits conseils c est cool.
    Un super concours en plus
    Je tente ma chance on ne sais jamais

  10. Dorothee ROTH a écrit

    sur un site comme Ebay (venant du Japon )

Trackbacks

  1. […] semaine, on vous conseille sur les produits qui vont vous simplifier la vie lorsque vous travailler à l’aide d’un […]

  2. […] Quoi de mieux qu’un patron à taille réelle pour vous mettre à l’oeuvre ? Les patrons Cozy Little World sont livrés avec un petit livre explicatif détaillés et imagé. En plus, le tout est imprimé à Toulouse sur du papier recyclé, par une imprimerie disposant du label Imprim’vert. Voir toute notre sélection de patrons de couture par vêtement. Vous débutez en couture ? Apprenez tout sur les patrons et leurs outils avec notre article « Trucs et astuces : le patron, les outils pratiques« . […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.