Trucs et astuces : le patron, les outils pratiques !
Article publié le 20/09/2016, mis à jour le 21/02/25.


En planche ou à télécharger les patrons de couture sont le B.A BA d’une couture facile.
Ma petite mercerie vous conseille sur des produits qui vont vous simplifier la vie !
La craie
La craie est idéale pour tracer vos lignes directement sur le tissu : le contour de votre patron, les repères des manches etc. Un outil indispensable !
La craie s’utilise sur l’envers du tissu après avoir fait un test sur une chute du tissu afin de vérifier que les traits s’effacent correctement.
Ils existent plusieurs teintes de craies dites « classiques ». On utilise la craie blanche pour les tissus foncés et la craie bleue pour les tissus plus clairs.

Découvrez aussi la craie à roulette qui permet une prise en main ultra facile et un traçage précis et rapide.
Le crayon ou stylo effaçable

On retrouve la même utilité que la craie, si ce n’est que les crayons offrent un tracé plus fin et plus précis que celle-ci. Il est souvent utilisé pour le marquage de certains détails comme les plis, les pinces…
On choisit le crayon marqueur auto effaçable à la chaleur pour les tissus qui ne se lavent pas. Les traits s’effacent sous le fer à repasser.
Pour les tissus lavables on choisit le crayon marqueur effaçable à l’eau. Les traits sont plus visibles que les crayons, il convient donc à des tissus plus épais.
Enfin, essayez les crayons à marquer taille facile ! Ces crayons se taille sans taille crayon, en tirant simplement sur une ficelle ! Les différents coloris vous permettrons de travailler sur des tissus de coloris différents.
La roulette de marquage
Une fois vos tracés effectués, la roulette vous permettra de reporter vos lignes de couture sur l’envers du tissu. Elle s’utilise avec le papier de soie ou le papier carbone. Elle peut être dentelée ou lisse.

Le papier de soie

Le papier de soie ou le papier carbone permet de reproduire et décalquer les pièces de votre patron.
Très utile, le papier carbone permet de marquer les tracés. Il vous suffit de le glisser sous le tissu et de transférer les lignes avec la roulette.
Le papier de soie permet de reproduire vos tracés. Il permet également de coudre plus facilement certaines matières enduites ou délicates comme le cuir ou le simili cuir.
Vous pouvez choisir le papier de soie quadrillé si vous souhaitez agrandir ou réduire votre patron en reportant les points d’intersections des lignes sur le papier quadrillé suivant les cotes données.
Les poids de couture
Très pratiques, les poids à maintenir permettent de fixer les tissus et les patrons sur le fond de découpe, facilitant ainsi le marquage ou la découpe avec le cutter rotatif par exemple. Vous pourrez aussi coudre vos propres poids de couture avec notre tuto poids de couture.

La colle temporaire pour textile
La colle temporaire en pray permet de fixer votre patron au tissu le temps de la découpe. Vous évitez ainsi l’étape du faux filage.

Le bolduc
Très utilisé par les couturières et les modélistes pour confectionner des patrons sur mesure, le bolduc est un ruban que l’on vient positionner sur les mannequins avec soin et précision.
Les bolducs représentent alors les lignes d’aplomb nécessaires à la construction par moulage, il reste un outil indispensable pour le positionnement de la toile sur les mannequins de couture.

La table de coupe
Lorsque vous travaillez avec un patron de couture, disposer d’un espace de travail adapté est un vrai plus pour garantir confort et précision. Une table de couture bien pensée vous permet de décalquer, couper et assembler vos pièces sans avoir à jongler avec un espace trop réduit. Sa surface plane et stable évite les plis et les erreurs de coupe, tandis que sa hauteur ergonomique vous épargne le mal de dos. Certaines tables disposent même de règles intégrées et de rangements pratiques pour garder à portée de main vos ciseaux, épingles et rouleaux de papier. Un vrai gain de temps pour une couture plus fluide et agréable !

Les indispensables avant d’utiliser un patron de couture
Sans oublier les indispensables :
- Le mètre ruban et outils de mesure
- Les fils à coudre
- Les ciseaux
- Les épingles
- Les aiguilles

Retrouvez une large sélection de livres et de patrons sur notre boutique en ligne !
Vous avez des conseils ou des astuces à partager ? Des questions à poser ? Rejoignez notre communauté sur Facebook et sur Instagram #mapetitemercerie
Pleins de ptits conseils c est cool.
Un super concours en plus
Je tente ma chance on ne sais jamais
Toujours d’aussi bons conseils et des produits à la hauteur de mes attentes de couturière débutante !
Merci aussi pour ce chouette concours ! Je participe avec plaisir !!
Même après des années de pratique, on apprend encore et toujours. ..merci
bonjour,je démarre dans la couture et ses conseils me sont trés utile de plus lorsque j’ai commandé du tissus les ptit mots et et présent offert m’ont fait trés plaisir,et les tissus étaient superbe,surtout celui avec les coeurs merci
Superbe astuces et un concours avec des cadeaux exceptionnels.
Je croise les doigts pour être l’heureuse élue.
Bonne chance à toutes….
toujours de nouveaux trucs et les produits qui facilitent la couture.merci pour cela.
c’est avec plaisir que je participe au concours, à bientôt
Je croise les doigts… avec autant de patrons il y a de quoi faire ☺
ou peux t on trouver la piece : magnetic seam guide
sur un site comme Ebay (venant du Japon )
J’adore le site ma petite mercerie… Pleins de petites astuces. En plus, les livraisons sont rapides avec toujours un petit mot gentil…. Je participe au concours !.. En général je n’ai pas de chance, mais on ne sait jamais !!
Bonjour,
Quelle est la technique de traçage sur un tissu ou les crayons/feutres/craie ne fonctionnent pas, comme sur du jacquard par ex ?
Merc