Cette saison, les robes chasubles sont partout et portées en superposition, les possibilités de looks sont infinies ! Accompagnée d’un pull ou d’un chemisier en broderie anglaise ou en viscose fleurie, cette robe facile à coudre sera la nouvelle pièce incontournable de votre dressing !
Ma Petite Mercerie vous propose ce patron de robe chasuble pour femme, disponible du 38 au 46 ! Ce patron de robe chasuble pour femme est gratuit et à télécharger en pdf. Découvrez également le pas à pas détaillé en photo, pour vous accompagner dans votre réalisation !
Ses petit + :
- Le patron vous propose 2 dos différents : avec ou sans une patte de boutonnage.
- Une multitude de déclinaisons possibles selon vos envies et votre niveau de couture : ajout de poches, inversion devant/dos, etc…
Fournitures nécessaires :
- Version 1 avec patte de boutonnage : 1,40 m de tissu velours côtelé (laize 145 cm)
- Version 2 sans patte de boutonnage : 2 m de tissu (laize 145 cm)
- 50 cm de vlieseline H180 ou H250
- 2 boutons à recouvrir 29 mm
- 8 boutons à recouvrir 15 mm (seulement pour la version avec patte de boutonnage)
- fil assorti
Nous avons opté pour une version en velours côtelé à porter avec une chemise blanche pour un style preppy mais cette robe salopette peut se décliner tartan, simili cuir ou bien sûr en denim !
Matériel de couture nécessaire :
- aiguille à coudre
- stylo frixion
- ciseaux
- pinces prodige
- règle japonaise
- Patron pdf gratuit à télécharger (taille 38 à 46)
Etape 1: Découpe du patron et des pièces
Tout d’abord, imprimez le patron PDF en taille réelle et assemblez les feuilles bord à bord. Choisissez votre taille selon le tableau de mesures ci-dessous.
Découpez les différentes pièces du patron de robe chasuble dans votre tissu en reportant bien tous les repères.
Remarque : pour un plus joli rendu, il faudra veiller à découper le tissu selon les carreaux afin d’avoir des raccords parfaits sur les côtés et au niveau de la patte de boutonnage sur les milieux dos.
Récapitulatif des différentes pièces coupées :
Dans le tissu principal :
- 1 devant
- 2 dos (ou 1 pour la version sans patte de boutonnage)
- 2 pièces parmenture dos
- 1 pièce parmenture devant
- 4 bandes bretelles
Dans le thermocollant :
- 1 pièce parmenture devant
- 2 pièces parmenture dos
- 2 bandes de thermocollant (version avec patte de boutonnage)
Etape 2: Préparation des pièces
Premièrement, sur l’envers, thermocollez vos bandes le long de la patte de boutonnage. Placez-les à 1 cm du bord selon les repères et repassez sans vapeur.
De la même manière, thermocollez sur l’envers vos 3 pièces de parmenture.
Surjetez ou faites un point zigzag (ou overlock si votre machine en possède un) sur les côtés extérieurs de vos pièces dos, les côtés du devant et les côtés extérieurs et parties inférieures de vos parmentures.
Etape 3: Les bretelles
Endroit contre endroit, assemblez et épinglez deux bandes de bretelles. Piquez à 1 cm du bord tout autour sauf sur l’un des petits côtés.
Dégarnissez les marges de couture sur 5 mm et crantez les angles.
Retournez sur l’endroit. Faites bien ressortir les angles à l’aide de la pointe fermée de vos ciseaux. Roulez les coutures entre vos mains. Repassez correctement. De la même façon, cousez l’autre bretelle.
Epinglez les bretelles sur l’endroit de vos pièces dos à 1 cm du bord de l’emmanchure. Piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir.
Etape 4: Préparation de la patte de boutonnage
Remarque: si vous avez choisi l’option sans patte de boutonnage, passez à l’étape 5 directement.
En vous aidant des repères, préformez avec le fer à repasser votre patte de boutonnage. Faites un premier rentré vers l’envers de 1 cm et repassez ; puis un second de 2 cm.
Etape 5 : Assemblage de la parementure
Epinglez vos parmentures dos et devant par les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord puis ouvrez les coutures au fer.
Etape 6: Assemblage dos et devant
Premièrement, assemblez par les côtés vos deux pièces dos (ou votre pièce dos pour la version sans patte de boutonnage) avec le devant. Epinglez puis piquez à 1 cm du bord.
Ensuite, ouvrez les coutures réalisées au fer à repasser.
Etape 7: Assemblage parmenture et robe
Retournez vers l’endroit vos pattes de boutonnage préalablement marquées au fer à l’étape 4, puis endroit contre endroit, épinglez votre parmenture sur toute l’encolure en faisant correspondre les coutures de côté.
Ensuite, piquez à 1 cm du bord. Au niveau des bretelles, n’hésitez pas à faire plusieurs points allers/retours afin de bien les fixer. Crantez les angles et dégarnissez la marge de couture sur 5 mm tout le long de l’encolure.
Retournez vos pattes de boutonnage en faisant bien ressortir les angles au niveau des milieux dos. Roulez les coutures entre vos doigts et repassez. Afin que l’encolure reste en place, fixez-la à la robe par quelques points réalisés dans la rainure au niveau des coutures de côté.
Repassez correctement vos milieux dos et piquez à 2 mm du bord afin de fixer la patte de boutonnage.
Surjetez (ou faites un point zigzag ou overlock) sur tout le bas de la robe. Marquez ensuite au fer un double rentré de 0,5mm vers l’envers. Piquez à 2 mm du bord pour maintenir l’ourlet.
Etape 8: Les boutons
Concernant les boutons à recouvrir, suivez les instructions fournies avec vos boutons et recouvrez 2 boutons pour le devant et 8 boutons pour le dos si vous avez choisi la version avec patte de boutonnage.
Cousez deux boutonnières sur le haut du devant selon les repères de patron. Cousez les deux gros boutons aux extrémités des bretelles.
Enfin, pour la patte de boutonnage, réalisez les boutonnières sur le dos gauche et cousez les boutons sur le côté droit. Pour notre robe, nous avons positionné un bouton tous les 10 cm.
Félicitations, voici votre jolie robe chasuble prête pour les premiers rayons de soleil en terrasse !
Retrouvez nos autres tutos et patrons gratuits de vêtements pour femme comme le tuto robe cocooning, le tuto pull sans manches, le tuto de short paperbag, ou encore le tuto top plissé.
Partagez-nous vos réalisations et vos hacks de notre patron sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
bonjour et merci très bien expliqué, mais quel niveau de couturière ? svp
Bonjour,
Le niveau recommandé est un niveau intermédiaire. Si vous avez un niveau débutant mais que vous avez déjà réalisé des boutonnières, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés en réalisant cette jolie robe ! Belle journée à vous !
Bonjour, j’aurais une question pour faire cette robe , je voulais savoir si l’on doit ajouter les marges de couture (1cm) de chaque côté, ou pas besoin ???? Merci pour votre réponse
Bonjour, les marges de couture sont incluses ! Pas besoin d’en rajouter 🙂 Belle cousette !
Bonjur pour le dos avec boutonnage faut il rajouter des cm pour le le pliage sinon la ma parmenture dos et trop grande merci
Bonjour, pour la version avec patte de boutonnage, il est prévu un rentré vers l’envers de 1 cm puis un second de 2 cm comme indiqué à l’étape 4. Vous n’avez normalement pas à rajouter des cm au patron de la robe chasuble. Vous pouvez cependant ajuster le patron à votre taille et morphologie si vous le trouvez nécessaire. Bonne journée, l’équipe Ma Petite Mercerie
Bonjour, si on veut faire la robe en taille 36 comment faire ?
Bonjour,
Vous pouvez adapter la largeur des pièces du patron, je vous conseille de faire une toile pour ajuster au mieux la robe à votre morphologie. belle journée à vous !
ATTENTION le patron taille super grand ! J’ai bien respecté les mensurations qui me disaient un 40 voir 42. Je suis partie sur le 40 et c’était quand même super grand ! J’ai du retirer au moins 2cm sur chaque côté et j’ai encore de la marge. De plus elle est un peu trop marquée aux hanches, j’ai du retoucher pour qu’elle ne fasse pas cet effet « culotte de cheval ».
Bonjour dans les explications les marges de coutures sont bien comprises en 1 cm 1,5 cm
Bonjour
Je ne sais pas télécharger le patron …
Est-il encore disponible ?
Bonjour Dominique, le patron est disponible en cliquant sur » Patron pdf gratuit à télécharger (taille 38 à 46) » dans l’article . Belle journée
Bonjour, j’adore ce modèle mais je ne comprend pas comment placer le tissu … 1,10 m de tissu je ne place que le devant et petites pièces… Mais pas le fis. Auriez une explication. Merci de nous offrir ces modèles laurence
Bonjour Laurence, pour la version avec patte de boutonnage, vous aurez de besoin de entre 110 et 140 cm de tissu en laize 145 cm selon votre taille de confection.
Bonjour,
Peut-on inverser le devant derrière du modèle pour avoir les boutons devant svp ?
D’avance merci de votre retour.
Christine
Bonjour Christine, oui vous pouvez il faudra couper au pli la pièce dos et couper en 2 la pièce devant, comme prévu à l’origine pour la pièce dos. Bonne journée,
Bonjour, je ne comprends pas « le pli ». Cela correspond à quoi ? Est-ce une pince ? Merci de votre réponse. Bonne journée
Bonjour, au pli sur une pièce de patron signifie que le tissu doit être plié en 2, endroit contre endroit, et que la pièce à couper au pli doit être positionnée le long de la pliure. Bonne journée
Grand MERCI !
Bonjour j’ai découpé mon patron et mon tissu malheureusement j’ai un gros problème au niveau de la poitrine ça baille beaucoup. J’ai une toile comment faire pour faire des pinces ?
Merci pour votre aide
Bonjour Ramoni, pour réaliser des pinces, suivez ces indications :
1. Marquez les pinces sur le tissu
Repérez les repères : Les patrons incluent généralement des marques indiquant l’emplacement des pinces (points et lignes). Reproduisez-les sur votre tissu avec de la craie de tailleur.
Tracez les lignes : Reliez les points (les deux extrémités et le sommet de la pince) pour former un triangle ou une forme allongée.
2. Pliez le tissu
Pliez le tissu en deux sur la longueur de la pince, en alignant parfaitement les deux lignes de chaque côté de la pince.
Épinglez les deux côtés pour maintenir le pli. Les épingles doivent suivre la ligne de couture.
3. Cousez la pince
Commencez à coudre à la base (là où la pince est la plus large).
Suivez la ligne tracée, en rétrécissant progressivement jusqu’au sommet de la pince.
Arrêtez la couture à la pointe (sommet) sans faire de nœud pour éviter une bosse. Au lieu de cela, faites quelques points d’arrêt ou laissez un peu de fil pour le nouer manuellement.
4. Pressez la pince
Utilisez un fer à repasser pour aplatir la pince :
Pince vers le bas : Pour les pinces de poitrine.
Pince vers le milieu : Pour les pinces de taille.
Repassez doucement pour éviter d’écraser les coutures.
Quelques conseils pour les débutants :
Entraînez-vous : Faites d’abord des essais sur un morceau de tissu pour vous familiariser.
Soyez précis : Plus vos lignes sont droites, plus le résultat sera net.
Vérifiez les repères : Assurez-vous que vos pinces sont symétriques (surtout sur des vêtements comme des chemises ou des robes).
Bonne journée,
L’équipe Ma Petite Mercerie