Un potager ? Oui ! Mais un potager en tissu ! Parfait pour jouer à cultiver et récolter carottes, choux-fleurs, fraises, betteraves, navets, pommes de terre et champignons ! Amusez-vous à coudre des légumes en tissu pour le plus grand plaisir des enfants qui pourront jouer aux apprentis jardiniers, apprendre en s’amusant et inventer des histoires !
Ce jeu de potager en tissu a été réalisé entièrement en double gaze de coton et de bambou de différentes couleurs, dans ce tuto, on vous explique comment coudre chaque élément et également comment créer la « terre » à adapter selon la taille de votre cagette.
Notre potager en tissu est composé de 5 carottes, 4 pommes de terre, 2 choux-fleurs, 4 navets, 4 champignons, 4 betteraves et 5 fraises.
Fournitures nécessaires :
- Tissus double gaze de coton de toutes les couleurs (cf tableau ci-dessous)
- Prévoir également des Chutes de tissus et/ou ouate pour le rembourrage.
Ma Petite Mercerie vous propose un kit de tissus pour coudre le potager complet.
Matériel de couture :
>>>>> Télécharger les gabarits <<<<<<
Potager en tissu : Conseils avant de coudre
- Les marges de couture sont comprises.
- Utilisez des tissus fins comme de la double gaze de coton ou des cotons légers pour les fruits et légumes pour faciliter le retournement.
- Réglez votre machine à coudre sur un point étroit (2 ou 2,5) pour réussir au mieux vos coutures en arrondi.
- Pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer et coudre toutes vos pièces par couleurs. Plus particulièrement les feuillages et les queues, cela évitera d’incessants changements de couleurs de fil.
- Coudre le potager en entier n’est pas difficile, mais demande beaucoup de temps et de minutie…. Alors n’hésitez pas à étaler la confection sur plusieurs journées. Comptez une quinzaine d’heure pour le coudre entier, coudre un élément de chaque vous prendra 3-4h (certains légumes sont plus rapide à coudre que d’autres).
- Pour rembourrer les légumes et fruits, les chutes de tissus doivent être coupé en petits morceaux pour avoir un joli rendu.
Étape 1 : Découpe des pièces
Découpez toutes vos pièces selon les gabarits fournis et multipliez par le nombre de chaque légume que vous souhaitez réaliser.
Quantité de tissus nécessaires :
1 Carotte | 10x18cm de tissu vert 12x17cm de tissu orange |
1 Navet | 6x22cm de tissu rose 5x20cm de tissu écru 12x34cm de tissu vert |
1 Betterave | 13x22cm de tissu grenat 10x70cm de tissu vert |
1 Champignon (grand) | 12x12cm de tissu beige 12x26cm de tissu écru |
1 Champignon (petit) | 9x9cm de tissu beige 9x25cm de tissu écru |
1 Pomme de terre | 16x24cm de tissu beige (grande) 13x13cm de tissu beige (petite) |
1 Chou-fleur | 8x18cm de tissu écru 14x100cm de tissu vert clair 14x140cm de tissu vert foncé |
1 Fraise | 6,5x12cm de tissu rouge 10x40cm de tissu vert |
Étape 2 : Coudre les carottes
Endroit contre endroit, assemblez vos deux pièces de feuille en les épinglant et piquez tout autour à 0,5 cm du bord en laissant une ouverture sur le bas.
Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée à l’aide du retourne-biais. Roulez les coutures entre vos doigts et repassez.
Puis, sur l’endroit d’une des deux pièces formant la carotte, maintenez la feuille sur le haut par une piqûre à 2 mm du bord (photo 4).
Repliez la feuille vers l’intérieur et maintenez-la à l’aide d’une épingle. Superposez et épinglez endroit contre endroit les deux pièces (photo 5).
Piquez à 0,5 cm du bord en laissant une ouverture (voir gabarit) et en veillant à ne pas prendre la feuille dans la couture. Retournez sur l’endroit et repassez en rentrant les marges de couture pour former l’ouverture.
Pour terminer votre carotte, rembourrez-la en commençant par le bout et fermez l’ouverture avec des points glissés ou invisibles.
Étape 3 : Coudre les navets
L’assemblage du navet est similaire à celui de la carotte, vous devez au préalable assembler le haut (rose) et le bas (blanc) du navet (photo 6) avant de coudre les 2 faces entre elles en insérant la feuille.
Étape 4 : Les pommes de terre du potager
Endroit contre endroit, épinglez les 2 pièces. Piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture (cf repères du patron).
Retournez sur l’endroit, roulez les coutures entre vos doigts, repassez en reformant bien l’ouverture puis rembourrez.
Terminez en fermant l’ouverture par des points glissés (ou invisibles).
Étape 5 : Coudre les champignons
Coudre la queue du champignon
Sur les deux pièces formant la queue, marquez au fer sur le haut un rentré de 0,5 cm vers l’envers. Superposez les deux pièces endroit contre endroit puis épinglez tout autour. Piquez à 0,5 cm du bord sauf au niveau du rentré.
Coudre la tête du champignon
Formez le dessus du champignon en réalisant une couture endroit contre endroit pour fermer la tête du champignon (photo 12). Piquez à 0,5 cm du bord puis repassez les marges de couture ouvertes.
Superposez endroit contre endroit, la tête et le dessous. Épinglez puis piquez tout autour en laissant une ouverture (voir gabarit). Les marges de couture sont de 1 cm pour le grand champignon et 0,5 cm pour le petit.
Assembler le champignon
Retournez la tête et la queue et formez bien l’ouverture de la tête en rentrant les marges de couture et repassez. Rembourrez la queue et la tête par les ouvertures.
Fermez l’ouverture de la tête par des points glissés ou invisibles. Terminez en cousant à la main la queue au centre du dessous de la tête (photo 15).
Étape 6 : Coudre un chou-fleur
Coudre le feuillage du chou-fleur
Superposez, endroit contre endroit, deux pièces « feuille », épinglez puis piquez tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le côté (voir repères gabarit).
Épinglez de la même manière les deux ronds formant le dessous du chou, mais cousez cette fois à 0,5 cm en laissant une ouverture. Retournez sur l’endroit. Formez les ouvertures en rentrant les marges de couture et repassez. Réalisez une piqûre nervure à 2 mm tout autour des feuilles et du rond (photo 17).
Répétez l’opération pour avoir 1 fond et 7 feuilles (3 claires et 4 foncées).
Réaliser le cœur du chou
Sur l’endroit d’un rond blanc, disposez vers l’intérieur les trois feuilles claires harmonieusement et épinglez (photo 18). Piquez à 2 mm du bord pour maintenir les feuilles (photo 19).
Passez un fil de fronce double tout autour du bord en veillant à bien prendre toutes les épaisseurs (feuilles et rond blanc). Réalisez des points d’environ 1 cm (photo 20).
Remarque : les extrémités des fils de fronce doivent ressortir sur l’envers du rond et être assez longs pour faciliter le serrage au moment du rembourrage et l’assemblage des feuilles pour former le chou.
C’est le moment de rembourrer le chou ! Positionnez le cœur du chou face à vous (feuilles contre la table). Placez des chutes de tissus sur le milieu (photo 20).
Tirez les fils de fronces doucement pour refermer le cœur du chou. Ajoutez d’autres chutes si nécessaire. Terminez en tirant sur les fils de fronces et en les nouant. Ne coupez pas les fils. En vous servant des fils de fronces et d’une aiguille, refermez bien l’ouverture du cœur par plusieurs points (photo 21).
Assembler les feuilles extérieures du chou
Passez un fil de fronces double sur le bas des 4 feuilles foncées pour les maintenir ensemble. Tirez sur les fils pour former un trèfle à 4 feuilles. Nouez les extrémités des fils de fronces pour maintenir cette forme. (photo 22). Ne coupez pas le fil de fronces.
Positionnez les feuilles foncées sur les feuilles claires et maintenez-les au cœur en réalisant des points à la main.
Terminez en plaçant le rond au centre sur l’envers du chou et en le cousant à la main (photo 23).
Étape 7 : les betteraves du potager
La création des betteraves sera en 2 temps, d’abord les feuilles puis la betterave en elle-même.
Assemblez endroit contre endroit deux pièces formant la feuille, marquez au fer sur le bas un rentré de 0,5 cm vers l’envers puis épinglez tout autour (photo 24). Piquez à 0,5 cm du bord sauf au niveau du rentré. Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée à l’aide d’un retourne-biais et repassez.
Faites de même pour créer 2 autres feuilles.
Pour les queues, pliez sur la longueur la pièce vers le milieu puis refermez bord sur bord comme un biais et piquez à 2 mm du bord. Faites rentrer la queue sur 2 cm dans l’ouverture de la feuille. Piquer à 2 mm du bord pour les maintenir ensemble.
Puis sur les trois feuilles, dessinez au stylo frixion des nervures puis avec un point zig-zag cousez par-dessus vos traits (photo 26).
Assembler la betterave
Positionnez les tiges sur l’endroit d’une des deux pièces de la betterave au niveau de la partie haute. Maintenez les feuilles par une piqûre à 2 mm du bord (photo 27).
Repliez les feuilles vers l’intérieur et maintenez-la à l’aide d’une épingle. Superposez et épinglez endroit contre endroit les deux pièces. Piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture (voir gabarit) en veillant à ne pas prendre les feuilles dans la couture (photo 28).
Retournez sur l’endroit. Rentrez les marges de couture pour former l’ouverture et repassez soigneusement. Rembourrez la betterave puis fermez l’ouverture par des points glissés ou invisibles.
Étape 8 : les jolies fraises
Les fraises sont composées d’une partie « feuillage » et de fraises à venir cacher sous les feuilles, les 2 parties ne sont pas attachées entre elles pour pouvoir les « cueillir » facilement. Pour 5 fraises, comptez 2 parties « feuillages ».
Optionnel : Si vous le souhaitez et pour plus de réalisme, vous pouvez broder à la main ou à la machine quelques points jaunes sur la partie rouge de la fraise (photo 29).
Fermez la fraise, endroit contre endroit en épinglant puis piquez à 0,5 cm (photo 30). Passez un fil de fronces sur tout le haut en faisant entrer et sortir le fil sur l’endroit. Réalisez des points d’environ 0,5 cm (photo 31)
Rembourrez puis tirer les fils pour refermer la fraise. Nouez les fils sans les couper puis avec des points à la main, refermez bien l’ouverture. Enfin, cousez la collerette sur le dessus avec du fil et une aiguille (photo 32).
Coudre le feuillage des fraises
Sur les deux pièces formant la feuille, marquez au fer un rentré de 0,5 cm vers l’envers sur la partie droite. Superposez les deux pièces endroit contre endroit puis épinglez tout autour (photo 33). Piquez à 0,5 cm du bord sauf sur le bord droit.
Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée à l’aide d’un retourne biais et repassez. Faites de même pour les autres feuilles.
Pour créer les queues, faites un rentré de 1 cm vers l’envers (photo 35).
Sur une des largeurs de la queue. Amenez les deux largeurs vers le milieu puis repassez. Pliez les longueurs bord sur bord pour fermer. Piquez à 2 mm du bord sur la longueur et sur la largeur où vous avez réalisé le rentré. Faites de même pour les 2 autres queues.
Par l’ouverture de la feuille, faites rentrer la queue sur 2 cm. Piquer à 2 mm du bord pour maintenir ensemble.
Quand vos 3 feuilles sont prêtes, superposez- les au niveau des queues et faites un point zig-zag serré pour les maintenir ensemble (photo 36).
Étape 9 : Créer la terre pour votre potager en tissu
Vous pouvez utiliser tous ces jolis fruits et légumes tels quel pour jouer ou comme nous créer un « vrai » potager dans lequel les enfants vont pouvoir cueillir et récolter les légumes.
Le plus simple est de récupérer une « vraie » cagette de venir coudre des bandes rembourrées de tissus marron pour la remplir et avoir plusieurs lignes de récolte pour créer le potager en tissu.
Comment créer la terre en fonction de votre cagette ?
Dans notre cas, la cagette mesure 52 x 10 x 35 cm. Pour adapter les lignes à votre cagette, c’est simple :
- Mesurez la longueur de votre cagette par l’intérieur et ajouter 2 cm de marges de coutures (ici, 52 + 2= 54 cm).
- Mesurez ensuite la hauteur de la cagette et ajoutez 7 cm. Ici, 10+7=17cm. Vous obtenez une longueur et une largeur. Ici, 17×54 cm sont les dimensions du gabarit à couper au pli ou à plat 34×54 cm.
- Adaptez ensuite le nombre de lignes selon la largeur de la cagette. Il faut qu’elles soient assez serrées, mais que l’on puisse y glisser aisément les légumes.
Coudre les lignes de terre
Pliez en deux votre rectangle dans le sens de la longueur. Épinglez les petits côtés et la longueur en laissant une ouverture de 10 cm. Piquez tout autour à 1 cm du bord.
Dégarnissez les angles et retournez sur l’endroit, faites bien ressortir vos angles à l’aide de la pointe de vos ciseaux fermés puis roulez les coutures entre vos doigts.
Rembourrez les lignes en passant par l’ouverture laissée et fermez l’ouverture par une piqûre nervure à 2 cm du bord.
Et voilà, un potager en tissu pour jouer, à cultiver et récolter de jolis légumes. Ce jeu est aussi une très bonne alternative à un jardin pour cacher les œufs de Pâques !
Retrouvez d’ailleurs notre tuto de panier de pâques qui peut facilement se transformer pour devenir un panier de récolte pour votre potager en tissu !
Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Whouaw !
C’est super bien fait et ça rend très bien
Félicitations !
C’est magnifique, les petites filles que j’accueille chez moi durant la semaine vont adorer jouer à la marchande de légumes. Et dans la foulée, je leur ferai aussi des fruits pour parfaire leurs étals de la parfaite marchande de fruits et légumes. Un grand merci !
Merci pour votre retour, n’hésitez pas à nous partager le résultat ! 🙂
Belle journée à vous
Whoua j’adore le résultat , auriez-vous des patrons également pour les fruits et élément de boulangerie ?
Pas pour le moment, on va voir si on peut vous les proposer prochainement 😉
MAGNIFIQUE, j’attend les patrons avec impatience. Merci.
Il est disponible en téléchargement par ici : https://www.mapetitemercerie.com/fr/patron-couture-gratuit/116079-patron-mon-potager-en-tissu-pdf.html
Vous pouvez aussi acheter le kit complet, par là : https://www.mapetitemercerie.com/fr/kit-creatif/116060-kit-mon-potager-en-tissu.html
J ai mis un peu de temps à me lancer mais je l ai offert en février 24 à 2 sœurs très contetes de le recevoir.
J ai joué avec des rembourrages différents: graines de lin, noyaux, fibres creuses siliconnees, chutes de tissus ….
Il est super et a été très chouette à réaliser 😁
Il me reste du blanc et du vert, de quoi faire un ou deux poireaux… un tuto quelque part ? (Je n’ai trouvé qu’en feutrine, et là, j’ai de la double gaze).
Merci de votre aide
Bonjour Marie-Noëlle, le kit couture du potager est disponible sur la boutique. Nous proposons de le réaliser en double gaze avec ce tuto. Bonne journée,
J’ai acheté le kit, je suis en train de le réaliser, j’avais juste envie d’ajouter un ou deux poireaux…
Merci de votre retour
Nous n’avons pas de tuto de poireaux, cependant pour les réaliser, nous vous conseillons d’opter pour le même « Tissu double gaze de coton MPM » que pour les autres pièce, à retrouver sur la boutique. Bonne journée