Des sequins sur un bustier… peut-on faire plus festif et glamour que ça ? L’heure des festivités approche de plus en plus, et cette année vous avez envie de briller… Découvrez alors notre tuto bustier de fête !
Chez Ma Petite Mercerie, on prend les fêtes très à coeur, et encore plus quand il s’agit de coudre sa propre tenue sur mesure !
Pour vous permettre de briller sur le dancefloor, on a tout prévu ! On vous a préparé un petit DIY facile et étincelant ! Découvrez notre tuto bustier irisé sur mesure, à porter avec un pantalon ou une jupe, des escarpins ou des bottines, c’est vous qui décidez !
Restons concentrés… Avant de pouvoir l’étrenner en dansant sur vos musiques préférées, il est temps de passer à la couture de cette merveille ! Vous êtes prête ? C’est parti !
Le matériel nécessaire pour la couture de ce bustier
- 1m de tissu à paillettes spécial bustier
- 8 boutons pression (la pose de boutons pression est facultative, elle n’est pas nécessaire si vous souhaitez obtenir un bustier tubulaire)
- Fil assorti
- Ciseaux
- Réglet
- Crayon craie
- Aiguille à coudre
- Pinces prodiges
- Patron taille réelle – le patron proposé est pour une taille 38, prenez vos mensurations et adaptez le patron à votre taille.
Étape 1 : Coupez
Découpez les morceaux à l’aide des gabarits. Les valeurs de couture sont comprises.
- Devant (au pli)
- Dos (la pose de boutons pression est facultative, si vous souhaitez obtenir un bustier tubulaire, coupez au pli pour n’avoir qu’une seule pièce dos).
Étape 2 : Préparez
Surjetez ou faites un point zig-zag sur chaque morceau (côtés et milieu dos).
Prenez les morceaux correspondants au dos, et repliez chaque bord de milieu dos sur 2cm.
Piquez sur toute la longueur.
Étape 3 : Cousez
Posez le morceau du devant sur les morceaux du dos, endroit contre endroit, en prenant soin de bien les superposer bord à bord.
Epinglez, et piquez à 2 cm.
Ouvrez les coutures. Faites une petite piqure horizontale à chaque extrémité pour maintenir les coutures ouvertes.
Étape 4 : Pressions (facultatif)
Marquez à la craie ou avec une épingle la position des pressions à l’aide du gabarit.
Cousez les pressions.
Tadaaam ! Votre bustier à sequins est fin prêt pour braver les cotillons et les reflets de la boule à facettes ! ✨
Maintenant que votre tenue est prête, avez-vous pensé à la décoration ? Nous oui ! Découvrez notre DIY guirlande de Noël zéro déchet !
C’est toujours un plaisir de voir vos réalisations, n’hésitez pas à nous les partager sur Facebook et Instagram en nous identifiant ou en utilisant le #mapetitemercerie !
Speak Your Mind