Cousu Main, épisode 9 : Les motifs, la chemise à carreaux
Pour homme, pour femme, pour les skateurs, les groupes de rock, les bûcherons, les hipsters, les fashionistas londoniennes, la chemise à carreaux est un incontournable quasi universel de notre dressing. Comme beaucoup de pièces phares, telles que la marinière, le jean et autre, elle aussi a son histoire, issue du fin fond des Highlands britanniques ! Ainsi, dans l’imaginaire collectif, qui dit chemise à carreaux dit tartan, un imprimé singulier fait de bandes horizontales et verticales de différentes couleurs. En Ecosse, au XVI° siècle, chaque motif tartan désigne une appartenance à un clan particulier, chaque famille possède son motif unique, une sorte d’armoiries textiles. Plus tard, la colonisation de l’Amérique induit l’import de ce tissu sur le territoire du « nouveau monde ». Là, le tartan sert à la confection de chemises à la fonction utilitaire indéniable car elle sont chaudes et confortables. Peu à peu, la chemise à carreaux se généralise, se démocratise et s’ancre dans la culture américaine, de Daisy dans la célèbre série « Shérif fais-moi peur » des années 70 aux podiums actuels de Saint-Laurent ou marc Jacobs en passant par Kurt Cobain dans les années 90. Elle est aujourd’hui une véritable icône de la mode, portée, détournée, chic ou casual, sobre ou flashy…A chacun sa chemise à carreaux !
Vous l’aurez compris, cette semaine c’est une chemise à carreaux que nos candidats de Cousu Main ont dû réaliser. Une chemise pour homme qui leur a donné du fil à retordre puisqu’il est indispensable, pour cette confection, que les motifs soient dans le bon sens !
Le patron
Le patron utilisé par nos candidats est celui-ci, le patron Burda 7525 disponible sur notre boutique en ligne.
Les matières
Le carreaux, qu’il soit en lainage douillet, en voile de coton léger pour l’été, froissé pour un look décontracté, vichy chic ou coloré est parfait pour une chemise unique. Pour les finitions techniques on utilise un entoilage sur le col et les manches par exemple et pour l’esthétique, on opte pour des boutons détaillés et harmonieux. N’hésitez pas à cliquer sur les tissus et accessoires pour les retrouver sur la boutique !
Le + custo : créer un vêtement pour homme à partir de vêtements aux imprimés féminins.
Quel défi ! Nos candidats ont redoublé d’imagination pour relever ce challenge et trouver l’inspiration avec des mélanges parfois….improbables ! Bravo à eux pour cet immense travail réalisé !
N’oubliez pas de participer au jeu concours de cette semaine afin de gagner un patron et un lot de tissus Ma petite mercerie, 10 gagnants seront tirés au sort ! Pour jouer, c’est ici !
J’adore cette émission, et je suis toujours surprise par la présence masculine. Mais la couture n’est pas seulement un apanage féminin n’est ce pas !
N’ayant pas pu ce soir visionner l’émission en entier, vivement demai et le replay.
Et une participation a votre jeu, même si je ne gagne jamais rien, mais que d’espoir.
moi aussi j’adoooorrreeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pareil pour moi : j’adore cette émission !
J’aime le tartan rouge et pour une fois je ferai bien une chemise à mon homme
Toutes affaires cessantes, je ne rate aucun épisode. Je regrette cependant que la maîtrise des points techniques que scrute le jury ne fasse pas l’objet d’explications détaillées. Par exemple : raccorder les écossais… of course ! mais comment s’y prendre pour que le résultat soit à la hauteur ? Fait-il couper les devants l’un après l’autre avec quels repères précis ? Je reste un peu sur ma faim…