Cousu Main : La lingerie, la culotte haute et le bustier
Le port de lingerie par les femmes trouve son origine dès l’antiquité. A cette époque, on ne parle pas encore de soutien-gorge, de culotte ou de bustier mais la tendance est à l’aplatissement des formes féminines par un système de bandes de cuir ou de tissu. Il faut attendre le XVe siècle pour pouvoir parler de dessous avec l’apparition, auprès des cours royales européennes, du corset. Au fil des siècles, le port du corset va se démocratiser. Arboré par les femmes de toutes classes sociales, il s’adaptera aux canons de beauté, tantôt très serré, court, long, contraignant, lâche, conique ou en sablier, il perdure jusqu’aux débuts de la première guerre mondiale. Cette période marque un profond changement pour les dessous féminins, la culotte forme « petit bateau » est créée et le corset s’assoupli, laissant libres de leurs mouvements les femmes mobilisées pour l’effort de guerre. Par la suite, le soutien-gorge se développe grâce aux innovations textiles, il est alors porté avec une culotte haute, une gaine, vestige du corset qui peu à peu est connotée comme une pièce glamour, sexy et portée occasionnellement.
Cette semaine, les candidats de Cousu Main s’attaquent donc à ces deux éléments emblématiques des dessous féminins : la culotte haute et le bustier. Compte tenu de l’histoire de ces pièces, nos couturiers amateurs ont pu trouver une abondante source d’inspiration !
Le patron
Le patron est disponible en téléchargement sur le site Burda style.
Les matières :
Pour le glamour on opte pour des matières brillantes et douce comme le satin, pour le côté sexy on mise tout sur la dentelle et son jeu de transparence. Plutôt confort ? Le lycra et le coton seront parfaits alors que les imprimés animaux seront idéaux pour une lingerie exotique…On n’oublie pas les accessoires : baleines, attaches, coques de maintien, voici tous les accessoires dont vous aurez besoin pour une jolie silhouette avec votre ensemble !
Le + custo : transformer un vieux pyjama d’homme en vêtement de nuit féminin.
Découpes, modelage, ajout de dentelles, noeuds et rubans, nos candidats ont redoublé de créativité pour réaliser nuisettes, combinaison, robe de nuit ou kimono sexy…on adore !
J’aime émission je tente le jeu
superbe émission : j’adore !
Christina, c’est toi qui est magnifiiiiiiique !
Je tenterais bien de jouer pour prolonger le plaisir
j adore cousu main et j aime beaucoup les patrons de l emission
Vive la couture !
je ne manquerai aucune émission car je profite des commentaires des coachs sur les points techniques
merci et bravo Christina
Tout comme Monique je ne rate aucune émission et les conseils des coachs je les imprime dans ma mémoire !! La couture est mon hobby cela m’apaise même quand une difficulté se présente je ne m’énerve jamais !!
J’adore cette émission ,j’ai l’impression d’être avec les concurrents… C une belle aventure. . Merci Christina.. tjrs la plus belle …
J’adorŕrrrrre !!!
bonjour
je cherche le patron de la culotte haute… mais snif, je ne trouve que celui du bustier : pouvez vous m’aider!!??
Merci bcp!!!!
Bonjour, il est à télécharger sur le site Burda style dans la catégorie patrons Cousu Main. Belle journée, MPM