Cousu main 2016, l’émission 8 : le vintage.

Cousu Main, épisode 8 : Le vintage, la robe Jacky Kennedy

De ses études à Paris, Jacky Kennedy, de son nom de jeune fille Jacqueline Bouvier, garde un amour inconditionnel pour la mode française et se passionne pour les couturiers français comme Hubert de Givenchy et Coco Chanel chez qui elle fréquente toute l’aristocratie française. A partir d’août 1960, elle se fait conseiller par Diana Vreeland, la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar. Patriotisme oblige, « je dois acheter des vêtements américains et savoir où les trouver », lui écrit-elle. « Je préfèrerais des marques copiant la mode française, à condition qu’elle n’aient pas l’air trop françaises ». En 1961, elle se marie à John Kennedy dans une robe signée Ann Lowe, fine fleur de la couture américaine et réinvente la garde-robe de first lady, révolutionnant à l’occasion toute la mode américaine.
Matières nobles, couleurs profondes, bijoux luxueux sans être ostentatoires, elle mise sur le chic, mais un chic loin d’être ennuyeux, ponctué de coupes très modernes, de petits talons malicieux et de changements réguliers de coiffure. « La confiance en soi, l’originalité, l’indépendance et un don certain pour se mettre en valeur » sont les qualités soulignées par le New York Times dès 1960 et qui ne la quitteront jamais. En version Onassis, elle s’autorise plus de souplesse et de confort et ne sort jamais sans ses lunettes XXL. Une allure inimitable mais souvent copiée.

Cette semaine nos candidats se sont donc attelés à la confection d’une robe dans le pur style Jacky Kennedy. A cette occasion, ils ont été replongés dans les sixties puisque c’est sur des machines à coudre des années 60 qu’ils ont du réaliser leurs créations. Un vrai défi à l’heure des machine électroniques, électriques et assistées !

Le patron

Les robes réalisées par nos candidats sont inspirées du patron Burda style n°7034 disponible ici. Toutes les mesures et tailles sont disponibles en cliquant sur le patron.

patron cousu main vintage
Les matières 

La robe créée par les candidats de Cousu Main est directement inspirée d’un modèle porté par Jackie Kennedy. Un coupe simple et élégante, une robe sans manche avec une jupe composée de plis creux et plats, ornée d’une jolie ceinture avec une longueur chic, aux genoux, le must de l’élégance ! Pour ce type de modèle, nos candidats ont opté pour différentes matières : taffetas soyeux, soie sauvage chic, coton piqué décontracté ou jean fleuri original, les créations de nos candidats sont superbes et on se rêverait en première dame ! N’hésitez pas à cliquer sur les tissus pour les découvrir sur la boutique.

tissus cousu main

http://www.mapetitemercerie.com/fr/fermoirs-anneaux-ferret/32775-fermoir-ceinture-metal-amalia-dore-64-mm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/jeans/36753-tissu-jeans-fleurs-lili-bleu-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/cotons/24397-tissu-pique-de-coton-tisse-corail-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/cotons/12436-tissu-pique-de-coton-rouge-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/soie-satin/34543-tissu-soie-sauvage-rose-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/soie-satin/13638-tissu-soie-sauvage-argent-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/taffetas/9068-tissu-taffetas-uni-glycine-x-10cm.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/attaches/29319-fermoir-ceinture-metal-elysa-nickele.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/attaches/29315-fermoir-ceinture-metal-bianca-nickele.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/attaches/29335-fermoir-ceinture-metal-elaia-vieil-argent.html http://www.mapetitemercerie.com/fr/attaches/29316-fermoir-ceinture-metal-clea-dore.html Image HTML map generator

Le + custo : Une pochette pour accessoiriser une robe vintage.

Cette semaine, l’épreuve custo est venue enrichir l’épreuve technique des candidats. En effet, leur défi était de confectionner une pochette assortie avec leur robe, de quoi nous inspirer pour nos jolis sacs de soirée. Si vous aussi vous souhaitez confectionner votre pochette, voici quelques accessoires qui vous seront indispensables ! N’hésitez pas à cliquer sur les produits pour les découvrir sur la boutique en ligne.

cousu main accessoire pochette

http://www.mapetitemercerie.com/fr/460-oeillets-agrafes http://www.mapetitemercerie.com/fr/459-anneaux-boucles http://www.mapetitemercerie.com/fr/462-fermoirs-tourniquet http://www.mapetitemercerie.com/fr/463-attaches-cartable-salopette http://www.mapetitemercerie.com/fr/523-chaines http://www.mapetitemercerie.com/fr/523-chaines http://www.mapetitemercerie.com/fr/435-anses-fermoirs http://www.mapetitemercerie.com/fr/435-anses-fermoirs http://www.mapetitemercerie.com/fr/465-pied-de-sac http://www.mapetitemercerie.com/fr/461-patte http://www.mapetitemercerie.com/fr/244-strass-clous-grelots Image HTML map generator

N’oubliez pas, chaque semaine, Ma petite mercerie vous fait gagner le patron de l’émission ainsi qu’un lot de tissus d’une valeur de 20€. 10 lots sont en jeu alors tentez votre chance par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Je vois une inversion dans les tissus utilisés par Edith(coton) et Astrid (piqué). Pas bien grave vous direz, c’est la soie doupion grise qui a fait chaviré mon coeur.

  2. FILLEMOTTE a écrit

    moi j’aimerai la coudre en taffetas pour une soirée.

  3. Beaucoup de choix dans les tissus mais une petite préférence pour le Liberty! Et super d’avoir le patron de la robe! Maintenant faut si mettre…

  4. excellent modèle je suis fane, de beaux résultats au final une belle émission de bonnes astuces tout pour plaire bravo

  5. Marie-Pierre a écrit

    J’aime pouvoir trouver les tissus que les candidats ont utilisé

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.