Cousu main, émission 6 : le jean pour homme
A l’origine du jean on trouve la toile denim, une toile conçue à Nîmes, par des tisserands souhaitant reproduire un tissu aussi solide que celui fabriqué par la République marchande de Gênes. Les genois exporte alors ce tissu à travers l’Europe où il est utilisé pour la confection de pantalons de marins mais aussi les voiles des navires et toiles de tentes. Mais c’est aux Etats-Unis que le « jean » en tant que vêtement fait son apparition de l’association de deux hommes : Levi Strauss, alors à la tête d’un commerce de tissu et vêtements et Jacob Davis, tailleur. Ce-dernier, à partir des toiles de Levi Strauss, confectionnait des pantalons de travail renforcés par des rivets en cuivre au niveau des points sensibles (poches, braguettes) afin de satisfaire les exigences en matière de solidité de ses clients bûcherons et mineurs. Pour éviter les contrefaçons, en 1872, il propose à Levi Strauss de partager les fruits de la commercialisation de son invention. Le brevet est accordé en mai 1873. Le succès du produit face à la concurrence est alors assuré par le fait d’avoir privilégié le pantalon à la salopette. Le terme « jeans » lui, s’impose dans les années 1920 lorsque la marque californienne Can’t Bust’Em lance un modèle dénommé Frico Jeens.
En Europe, il a été popularisé dans les années 1950 par les blousons noirs, en faisant un symbole de marginalité, il est alors interdit dans de nombreux établissements scolaires. A la fin des années 60, il s’impose comme tenue loisir chez les jeunes, puis intègre progressivement les penderies de toutes les classes sociales. Ainsi, de vêtement de travailleurs américains, le jean est devenu un incontournable de la mode s’adaptant aux tendances sans prendre une ride.
Cette semaine, les candidats de Cousu Main ont eu le plaisir de travailler sur des mannequins vivants pour réaliser leur jean.
Le patron
Le jean réalisé lors de cet épisode de Cousu Main est extrait du patron Burda 7138 A.
Les matières
Le + custo : donner une seconde vie à un vêtement en jean
Un défi qui laisse vraiment cours à toute la créativité de nos candidats ! Choisir son jean, penser son vêtement, découper, dépiécer les poches, les passants…et réaliser un nouveau vêtement, voilà de quoi nous surprendre !
sublime le Jean, je compte le faire pour mon gaçon!
je ne perds rien de l’émission, j’adore voir l’évolution du travail de chacun et le résultat. Pour la partie custo certains ont un réel esprit créateur.