Coussin Patchwork Tuto

Coussin Patchwork Tuto matériel à avoir

Envie de pimper votre intérieur et d’ajouter un petit espace cosy à votre pièce ? C’est le moment de faire le coussin patchwork tuto accessible à tous les couturiers débutants et confirmés !


coussin patchwork gabarit gratuit
En taille réelle, vous obtiendrez un pouf patchwork d’environ 60 cm par 15 cm, si vous souhaitez créer des coussins en patchwork plus petits, vous pouvez réduire l’échelle, au moment d’imprimer votre patron.

Les petits conseils avant de commencer :

  1. Vous pouvez utiliser tous les tissus que vous avez dans vos chutes (coton, jersey, velours … )
  2. Épinglez beaucoup votre assemblage
  3. Si vous mélangez les matières, positionnez toujours le tissu qui se déforme le plus, contre votre machine. (ex : double gaze de coton ou jersey)

Le matériel nécessaire pour coudre le coussin patchwork :





Tuto coussin patchwork Étape 1 : Découper les pièces

Coussin Patchwork Tuto étape 1

Découpez vos pièces selon les gabarits puis marquez le milieu des arrondis de chaque pièce et des longueurs de chaque rectangles ((reportez-vous aux repères des gabarits)

  • 12 pièces pour les assises (2 de chaque coloris)
  • 6 rectangles (1 de chaque coloris)
  • 2 ronds de thermocollant

Remarque : si vous avez choisi, comme ici, une ou plusieurs double gaze et que vous souhaitez réaliser les surpiqûres décoratives, avant de couper la pièce d’assise, thermocollez un rectangle de double gaze de 34 x 34 cm. Épinglez ensuite le gabarit dessus puis coupez. Cela évitera au tissu double gaze de bouger et facilitera la couture des surpiqûres.


Tuto coussin patchwork Étape 2 : L’assemblage des assises

Remarque : la principale difficulté dans la couture des assises est d’obtenir une jonction des pièces parfaite au milieu du coussin. Si vous respectez bien la marge de couture de 1 cm et superposez parfaitement vos pièces, tout ira bien. Aussi prenez votre temps.


Positionnez à plat vos 6 pièces d’assise selon vos envies et assemblez-les endroit contre endroit, par un côté.

Piquer à 1 cm du bord en commençant et terminant la couture par un point d’arrêt (répétez l’opération pour les autres pièces).

Prenez soin, au niveau de la pointe, de ne pas attraper dans votre couture les autres tissus.

Puis, repassez toutes les marges de couture du bord vers le milieu.

Vérifiez sur l’endroit que la couture soit bien fermée au niveau des jonctions. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétudes, reprenez délicatement  la ou les coutures concernées  à 1 cm du bord.

Afin de consolider la jonction des coutures, positionnez votre rond thermocollant face rugueuse contre l’envers de l’assise. Continuez en appuyant votre fer quelques secondes sans le bouger, pour fixer le thermocollant.

Coussin Patchwork Tuto étape 2 marquage milieu

Aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, marquez le milieu de chaque pièce au niveau de l’arrondi et répétez l’opération pour l’autre assise.

Si vous n’avez pas choisi l’option surpiqûres décoratives, passez à l’étape 4 (assemblage de la bande côté).


Tuto coussin patchwork Étape 3 : Les surpiqûres décoratives

Tracez un trait qui part du milieu de l’arrondi et rejoint la pointe. (Si vous n’avez pas l’habitude de coudre, dessinez également deux autres traits de chaque côté à 1 cm de la ligne de couture).

Ensuite, commencez la couture au niveau de l’arrondi d’un côté, continuez jusqu’à la pointe (repère trait du milieu) et plantez votre aiguille. Levez le pied presseur, tournez votre tissu et continuez de coudre sur la ligne jusqu’au bord de l’arrondi de l’autre côté.

N’oubliez pas de commencer et de terminer la couture par un point d’arrêt.

Coussin Patchwork Tuto étape 3 tissu surpiqué

Pour coudre les autres lignes, vous pouvez prendre comme repère le bord droit de votre pied presseur, en le faisant correspondre à la ligne de surpiqûre déjà réalisée. Pour terminer, repassez bien et admirez le résultat.

Remarque : si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas à dessiner tous les traits au stylo pour vous repérer facilement.


Tuto coussin patchwork Étape 4 : L’assemblage de la bande côté

Coussin Patchwork Tuto étape 4

Pour continuer, assemblez deux bandes endroit contre endroit, par les petits côtés, piquez à 1 cm en laissant une ouverture de 12 cm (voir repères gabarits). Après, cousez tous les autres rectangles entre eux jusqu’à obtenir une bande fermée.

Terminez cette étape en repassant vos marges de couture ouvertes.

Remarque : pour consolider les coutures, vous pouvez réaliser pour chaque pièce une surpiqûre à 2 mm de chaque côté des lignes de couture.


Tuto coussin patchwork Étape 5 : L’assemblage du coussin

Assemblez un côté de la bande côté avec une des assises. Épinglez d’abord en faisant correspondre les coutures de côté et les milieux des arrondis avec les milieux des rectangles.

Continuez à épingler en suivant bien l’arrondi et piquez à 1 cm du bord tout autour. 
Ensuite, assemblez de la même façon l’autre assise à l’autre côté de la bande côté. 
Pour consolider les coutures, faites un point zig-zag ou surjetez.

Enfin, repassez les marges de couture couchées vers la bande.


Tuto coussin patchwork Étape 6 : Le rembourrage

Vous avez bientôt terminé votre coussin patchwork !

À présent, vous devez couper des petits morceaux de tissus dans vos chutes (vous pouvez, aussi, acheter un sac de chute ou de la ouate de rembourrage).

Remplissez le coussin en passant par l’ouverture selon l’effet que vous souhaitez obtenir (plus ou moins moelleux) et terminez en fermant l’ouverture à points glissés.

Et voilà, votre pouf en patchwork est prêt ! Continuez à habiller votre intérieur grâce à notre tuto housse de tabouret rond, le futon douillet ou encore le store vintage japonisant et partagez vos créations #mapetitemercerie

Comments

  1. Yannick a écrit

    Merci,pour cette bonne idée. Je le vois dans mon gazon cet été.

  2. Betty Moilet a écrit

    Cousu aujourd’hui. Super facile et excellente idée pour utiliser les chutes de tissus qui débordent dans mon atelier. Les explications sont claires et les astuces très bien venues.
    Il faudrait ajouter une petite sangle sur la couronne pour pouvoir transporter le coussin plus facilement, j’y ai pensé trop tard et je n’avais pas envie de découdre.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.