Comment faire des smocks ? – Tuto technique

Indémodables, à toutes les saisons, les smocks sont là ! Robes bohèmes, blouses, les jupes, petits hauts d’été, … Un petit détail, oui, mais qui fait toute la différence ! Découvrez comment faire des smocks, et vous allez voir, ce n’est pas si compliqué !

Les smocks, qu’est-ce que c’est ?

Les smocks sont des fronces décoratives réalisées sur plusieurs rangées qui donnent au tissu un effet plissé et le rend extensible, très utilisé pour les ceintures, les bas de manches, les cols mais aussi sur une pièce entière comme un petit top d’été. Réalisez-en un avec notre tuto gratuit !

Comment smocker un tissu ?

Avant de commencer, réalisez TOUJOURS un essai sur une chute de tissu avant de travailler sur votre ouvrage !

Étape 1 : Quel fil choisir ?

Pour coudre des smocks, munissez-vous d’un fil élastique et d’un fil assorti à votre tissu. Le fil élastique sera sur l’envers et n’a pas obligatoirement besoin d’être assorti au tissu.

Le fil élastique doit être mis dans la canette. Cette étape doit être réalisée à la main ! Tirez légèrement sur le fil tout en l’embobinant sur la canette. Vous devez tirer ni trop, ni trop peu ! Placez ensuite la bobine de fil assorti normalement sur votre machine.

N’hésitez pas à faire un essai en embobinant une partie de la canette et à tester sur votre tissu. Si vous n’avez pas assez tiré, le fil élastique sera trop lâche et ne froncera pas le tissu.

Comment coudre des smocks - le fil

Étape 2 : Quel point utiliser ?

Pour coudre des smocks, pas besoin de point spécifique, utilisez le point droit de votre machine à coudre. Il faut cependant allonger la longueur du point. Réglez votre machine à coudre sur une longueur de point 3 ou 4 (voire jusqu’à 5 pour certaines machines).

Étape 3 : Réaliser les lignes de fronces

Tracez à la craie ou au stylo effaçable les lignes à smocks sur votre tissu. Vous pouvez également piquer directement en utilisant un guide sur votre machine à coudre et éviter cette étape un peu fastidieuse.

Étape 4 : Coudre les smocks

Commencer à piquer votre première ligne de smocks en réalisant un point arrière au début et à la fin de votre ligne. Comme par magie, le tissu va se froncer à l’arrière de votre pied. Réalisez ensuite le nombre lignes de smocks souhaitées en tirant légèrement sur le tissu afin de « défaire » les fronces déjà réalisées à la ligne précédente.

L’effet resserré est accentué par le nombre de fils, il faut donc mettre tous les fils de smocks pour vérifier la longueur de la pièce.

Vous savez maintenant comment réaliser des smocks pour vos créations de vêtements, les possibilités sont infinies ! À vous les jolis détails et les robes et top légers pour l’été.

Découvrez le pas à pas en vidéo :

@mapetitemercerie Tuto couture : comment coudre des smocks ! #couture #couturetiktok #couturetuto #astucecouture #sewing #tiktokacademie #smockstitch #pourtoi #coutureaddict #tuto ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Retrouvez notre tuto pour coudre un top smocké à bretelles mais aussi nos tutos avec patrons gratuits de robe chasuble ou jupe portefeuille à volants !

Partagez-nous vos créations smockées sur les réseaux Instagram, Facebook ou Tik-Tok en utilisant le #mapetitemercerie !

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.