Le 1er avril approche à grand pas et vous voulez revisiter le traditionnel poisson d’avril scotché dans le dos ? Ma Petite Mercerie vous propose un tuto broderie poisson !
C’est l’occasion de vous essayer à la broderie, non ?
Personnalisez le vêtement de votre choix, ici nous vous proposons de recréer ce modèle sur un jean ! Poissons, coraux, algues et petites bulles n’attendent qu’à être brodés !
Comment réaliser votre broderie poisson d’avril ?
Le matériel nécessaire pour cette broderie
- 1 jean
- 1 aiguille à broder
- Des fils à broder de différentes couleurs : ici du orange, du jaune, du rose, du rose pâle, du bleu ciel, du vert émeraude, du bleu-gris et enfin du bleu céladon (vous pouvez modifier les couleurs selon vos envies !)
- 1 paire de ciseaux à broder
- 1 tambour (de préférence de 17 ou 20 cm)
- Un stylo FriXion ou crayon à papier
- 1 carré (23 x 23 cm) d’entoilage pour broderie Soluvlies
- Le modèle broderie poisson d’avril
Étape 1 : Préparation de la broderie poisson d’avril
a) Report du dessin
Découpez votre morceau de Soluvlies, plus grand que votre dessin. Sur le milieu, décalquez le diagramme avec votre stylo FriXion ou votre crayon à papier.
Remarque : Quand la broderie sera terminée, passez-la sous l’eau chaude et le Soluvlies se dissoudra. Si vous n’avez pas de Soluvlies, vous pouvez utiliser du papier carbone pour reporter le dessin.
b) Fixation du jean sur le tambour
Posez le plus petit cercle sur votre table. Positionnez la poche arrière afin que votre broderie se retrouve bien au milieu.
Emboitez le grand cercle sur le petit puis serrez la vis en veillant à bien prendre le Soluvlies. Tirez sur le tissu et sur le Soluvlies tout autour du tambour afin qu’ils soient bien tendus. Enfin, resserrez la vis.
Étape 2 : Début de la broderie
a) Fils et aiguilles
Le fil à broder se compose de 6 brins. Selon la grandeur des motifs à broder et l’effet plus ou moins en relief que vous voulez obtenir, vous pouvez utiliser de 1 à 6 brins. Ici, nous avons opté pour 3 brins.
Il existe plusieurs dimensions d’aiguilles à broder. Choisissez-la en fonction du nombre de brins et de l’épaisseur du tissu à broder.
Pour commencer la broderie, deux options s’offrent à vous :
Faites un noeud au bout des brins puis enfilez le fil dans le chas de l’aiguille pour commencer à broder ou alors passez votre fil avec l’aiguille vers l’endroit de la broderie pour commencer votre premier point. Sur l’envers, laissez au bout une longueur de fil nécessaire (au moins 3 cm) pour pouvoir le coincer sous la boucle qui sera formée en brodant le second point.
Étape 3 : Les branchages
Deux points sont utilisés pour les branchages :
Le point arrière pour le bas avant le début des épines.
Pour broder les épines, nous allons partir sur la base du point d’épine. Sortez l’aiguille sur le bout de la pique de gauche et faites-la rentrer par le bout de la pique de droite en formant une boucle. Faites ressortir l’aiguille par la boucle.
Tirez doucement sur le fil et passez à nouveau l’aiguille vers l’envers pour former la tige.
Remarque : Pour terminer une broderie et avant que votre fil ne soit trop court, il vous faudra, sur l’arrière, passer l’aiguille sous les points déjà réalisés. Nouez si vous le jugez nécessaire.
Étape 4 : Les poissons, les rochers, les bulles et l’algue
Pour ces quatre éléments, nous avons utilisé le point de passé plat droit, qui est un point de remplissage. Il est utilisé pour couvrir des petites surfaces. Il s’agit de points très rapprochés qui donnent du relief aux dessins.
Pour un joli rendu, il est nécessaire de suivre le sens de vos dessins. Commencez toujours par les parties les plus larges pour terminer ensuite vers les bords.
Courage, il ne reste plus qu’une dernière étape avant d’admirer votre chef d’oeuvre !
Étape 5 : Les coraux
Pour les coraux, nous avons opté pour un point de chaînette qui permet de broder des lignes un peu épaisses. Il se brode de haut en bas ou de droite à gauche. La boucle sera maintenue à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.
Sortez votre fil et coincez-le sous votre pouce. Repassez l’aiguille dans le même trou et faites-la ressortir quelques millimètres plus loin.
Tirez doucement sur le fil pour former la boucle.
Pour terminer la chaîne, piquez l’aiguille pour maintenir la boucle et la fixer.
Remarque : Pour un joli rendu, veillez à tirer le fil avec la même intensité et à broder des points de même longueur.
Et voilà, c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à passer votre broderie sous l’eau chaude pour enlever le Soluvlies et faire sécher votre jean.
Vous pouvez enfiler votre jean et arborer fièrement vos poissons brodés ! Et comme nous serions également ravis de les voir, n’hésitez pas à nous partager votre création avec le hashtag #mapetitemercerie sur Instagram ou Facebook !
Envie d’une nouvelle broderie ? Découvrez également notre broderie chandeleur. Cousez aussi des poissons pour le jeu de pêche à la ligne ! Jetez également un oeil à notre DIY Broche pour la Saint-Patrick !
Speak Your Mind