La Box Sweat-sur-Mer : les inspirations


Découvrez la nouvelle box couture par Ma Petite Mercerie : La box Sweat-sur-Mer.

Celle qui contient le nécessaire pour coudre un sweat ultra confortable inspiré des vareuses de marin, de la taille 34 à 52 !


Une box accessible aux débutants pour confectionner une pièce en moins de 4h !

Moodboard box Sweat-sur-Mer

C’est le printemps, l’occasion pour vous de découvrir notre toute dernière box couture. Celle qui vous fait embarquer pour une escale à Sweat-sur-Mer.

Préparez votre machine à coudre, vous allez coudre votre prochain allié de la saison : Le sweat vareuse par Couture Générale, un sweat aux manches 3/4 et au col matelot minimaliste.


Parce-que pour nous, cette box, n’est pas qu’une box couture, c’est le résultat d’un condensé de réflexions et d’inspirations, que nous avons décidé de vous partager comme un beau tableau dont nous sommes particulièrement fiers.


Dans cet article, nous vous proposons de partager avec vous les influences de ce modèle taillé pour vous plaire !


La forme de Sweat-sur-Mer : les inspirations


Derrière la forme de Sweat-sur-Mer, se cache la vareuse. Le vêtement du marin par excellence.

La légende raconte :

Il était une fois, trois marins bretons partis en mer pour pécher le dîner du soir. Alors que les pécheurs étaient en plein milieu de l’océan, une tempête éclata. Ceux-ci s’échouèrent sur une ile et leurs cirés furent troués de toute part. Le plus vieux, eut alors l’idée d’utiliser les voiles usagées de leurs bateaux pour se tenir au chaud. Ils se mirent alors à coudre leurs voiles usagées avec le peu qu’il leur restait. Une fois la tempête terminée, les matelots repartirent naviguer sans voile. Lorsqu’ils revinrent chez eux, le village, voyant le bateau sans mat ni voile, les acclamait et criait “vareuse” “vareuse” qui signifiait sans voiles en vieux breton. Ainsi furent confectionnées pour la première fois des vareuses.

Le Goût du Large

Depuis, la vareuse a prit du galon, des chevrons et s’est colorée de bleu ou de blanc. Dans la marine, elle se porte avec ou sans col amovible et ne comporte aucuns éléments extérieurs qui pourraient s’accrocher au cordage du bateau.

Inspirée par l’uniforme, la mode s’approprie aujourd’hui la vareuse, conservant la simplicité de sa coupe, sans renforts ni doublures.

Chez Couture Générale, la vareuse devient Sweat-sur-Mer. Un sweat hommage, qui se distingue par la simplicité de ses lignes.

Simplicité qui facilite l’enfilage, le pliage et le repassage de la pièce !


Inspiration Box Couture Sweat-sur-Mer

Vous l’aurez compris, pour le stylisme et le modélisme de la vareuse Sweat-sur-Mer, notre styliste a puisé son inspiration dans l’histoire de l’uniforme de marin… Mais aussi dans les carreaux de salle de bain !

En effet, la vareuse Sweat-sur-Mer se base sur des pièces géométriques assemblées. À l’instar du calepinage d’une salle de bain, ce vêtement est construit avec des formes pures, assemblées les unes aux autres, pour obtenir une ligne simple et rigoureuse.

On retrouve cette poésie de la géométrie et de la couture dans le travail du créateur Sinisa Dragojlovic. Designer d’une collection faites de coupes géométriques empilées les unes aux autres.

Pour Sweat-sur-Mer, l’idée principale de la forme était de ne pas chercher à imiter le corps, de ne pas le contraindre mais plutôt de donner aux corps de chacun la possibilité de rendre la pièce unique.


Depuis la marine, la vareuse s’est discrètement glissée dans la garde-robe des enfants de la famille royale Britannique, vers la fin du 19e siècle. Ces derniers inspirant les japonais qui en font l’uniforme par excellence de leurs petits écoliers.


En peinture aussi, la vareuse met en valeur le portrait d’une jeune femme dont Amedeo Modigliani colore les traits, en 1918. Elle est également portée par les nombreux modèles dessinés par Yannis Tsarouchis, en 1910.


Au cinéma, également, la vareuse a le parfum du bord de mer ou du grand large. On a pu la voir portée par Jean Gabin dans Zouzou, par Audrey Hepburn dans les années 50 ou encore par le romantique Maxence dans Les Demoiselles de Rochefort.


Enfin, sur les défilés et en prêt-à-porter, la vareuse se réinvente et se borde de galons chez Chanel, ou s’imprime de carreaux chez Maison Chateigner.


Tendance Sweat-sur-Mer

La couleur de Sweat-sur-Mer : les inspirations


Sweat-sur-Mer est présenté dans une jolie nuance ocre. Un pigment naturel que l’on retrouve dans la terre, l’argile, les minéraux, et qui nous reconnecte avec la nature.


Avec elle et comme Jane Fonda dans Pieds nus dans le parc, on s’élance sans contraintes vers le bord de mer.


Souvent mise à l’honneur ces dernières années, la couleur ocre habille aussi les murs et est devenu l’une des couleurs de la nouvelle collection de peintures Liberty X Farrow & Ball. Une couleur souvent associée aux voyages et aux imprimés tropicaux.


Vive et chaleureuse, la palette des ocres anime les natures pourtant mortes de Vincent Van Gogh dans sa série des Tournesols tantôt parisiens, tantôt arlésiens.

De cette série Van Gogh écrira :

Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse ce qui ne t’étonnera pas lorsqu’il s’agit de peindre des grands Tournesols. 

Vincent van Gogh, Correspondance Générale : Tome III, Gallimard, Paris, 1990

Comme lui munissez-vous de vos aiguilles en guise de pinceau et piquez les lignes de votre prochain acolyte d’aventures iodées.

La Couleur Ocre de Sweat-sur-Mer

La Box Sweat-sur-Mer déjà disponible sur la boutique en ligne !


Optez pour le look de marin d’eau douce ! Adoptez la box Sweat-sur-Mer et fabriquez un sweat confortable dans une nuance caramel beurre salé gourmande !

En bonus, la box renferme un gabarit pour fabriquer une petite broche ornée d’un phare. La broche à accrocher à votre Sweat-sur-Mer ou à une petite veste en jean !

Alors qu’attendez-vous ? Commandez directement sur la boutique, votre box Sweat-sur-Mer !


Bonus et Ressources


https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fcuriousrambler.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F09%2Fsailor-uniform-w-stripe-shirt.jpg%3Fresize%3D550%252C468%26ssl%3D1&imgrefurl=https%3A%2F%2Fcuriousrambler.com%2Fthe-french-show-their-stripes%2F&tbnid=gmjxaItrk45q5M&vet=12ahUKEwjeqMjr_u_2AhUYw4UKHZfkCgEQMygQegQIARBZ..i&docid=QDBJIRDNBGEcvM&w=550&h=468&q=bardot%20in%20sailor%20suit&ved=2ahUKEwjeqMjr_u_2AhUYw4UKHZfkCgEQMygQegQIARBZ#imgrc=gmjxaItrk45q5M&imgdii=wU4r74SvtXDafM

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2F64.media.tumblr.com%2Ff1edea2d1cf6f08b787539d72ed03b42%2F6459fac2f5a2943c-4d%2Fs1280x1920%2F6f60e32ca06dd906919eb33b53471b871c83df9d.png&imgrefurl=https%3A%2F%2Fannja514.tumblr.com%2Fpost%2F654103532743589888%2Fbest-of-best-girls-anezaki-mamori-appreciation&tbnid=dvRRH-5w1fwdZM&vet=12ahUKEwiN8Y2M_-_2AhUKyxQKHV-4ACEQMygMegUIARCAAQ..i&docid=xjgOpOmvewpbOM&w=960&h=473&q=audrey%20hepburn%20in%20sailor%20suit&ved=2ahUKEwiN8Y2M_-_2AhUKyxQKHV-4ACEQMygMegUIARCAAQ#imgrc=-dDMe6JoQ4XVRM&imgdii=KtoDg16dfoIIRM

https://fineartamerica.com/featured/three-boys-in-sailor-suits-on-the-beach-mary-evans-picture-library.html

https://augusta-auction.com/auction?view=lot&id=17727&auction_file_id=46

https://www.legoutdularge.fr/content/8-les-vareuses

https://www.ebay.com/itm/293242727019

https://fineartamerica.com/featured/three-boys-in-sailor-suits-on-the-beach-mary-evans-picture-library.html

https://www.farrow-ball.com/fr/archived-paint/cane

Trackbacks

  1. […] pour le Printemps-Été 2022, Couture Générale vous propose aussi la box couture Sweat-sur-Mer. Une box qui renferme le nécessaire pour confectionner un sweat confortable dans une jolie nuance de […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.