DIY : Imperméable enfant


Les giboulées de mars reviennent chaque année et les plus petits aussi ont droit à leur tenue de pluie personnalisée ! Réalisez un imperméable pour les maintenir au sec et au chaud grâce aux vertus des tissus softshell ! On vous laisse découvrir notre tout dernier DIY pour vous inspirer et vous aider à coudre une veste pour enfant !


Comment réaliser mon imperméable softshell ?


Pour la réalisation de notre imperméable enfant, nous avons choisi le patron Burda n°9334 que nous avons largement modifié selon nos envies. Réalisé en tissu softshell, le patron devient plus simple à réaliser car il ne nécessite pas de doublure. Customisez votre imper’ comme vous l’imaginez : nous avons opté pour une fermeture à l’aide de boutons pressions métalliques, mais vous pourrez tout aussi bien coudre un scratch ou réaliser une boutonnière.


Pourquoi choisir le tissu softshell ? 


Le tissu Softshell est un tissu technique. D’un côté résistant et coupe-vent, il résiste aux faibles pluies tout en restant respirant. De l’autre, un côté duveteux qui conserve une chaleur agréable et confortable. Léger, pratique et versatile, vous pourrez l’utiliser en hiver comme en été pendant les jours de pluie, pour vos randonnées, treks en altitude, ou encore ski de randonnée.    


Par ici pour découvrir tous nos tissus softshell. Pour ce modèle d’imperméable, nous avons craqué pour le tissu softshell Paresseux, si vous aussi vous en êtes tombée amoureuse, n’attendez plus pour le commander ! Et si vous n’êtes pas convaincue par le tissu softshell, on vous propose une sélection de tissus ciré unis ou à motifs trop canons !

 Le matériel nécessaire pour réaliser la veste :
 
– 1 m de tissu softshell (pour une taille 6 ans)
boutons pression pour veste et anorak avec outillage
– règle
– ciseaux
– fils
– marteau
 
 
 
 
 
 
 
 

Étape 1 : découpe des pièces

 
Pour commencer, reportez vos pièces de patron en les épinglant à votre tissu et en ayant pris soin de le plier endroit contre endroit en faisant correspondre les lisières. Coupez vos pièces.
Marquez bien les repères de triangle au niveau du haut des manches, cela vous servira au moment du montage de celles-ci.
 
Vous avez donc :
  • 1 dos
  • 2 devant
  • 2 poches (de la forme que vous souhaitez, ici nous avons opté pour des poches classiques rectangulaires)
  • 2 rabats de poches
  • 2 morceaux de capuche
  • 2 manches.

 

Étape 2 : assemblage

 

Dos et devant

 
Ensuite, épinglez par les épaules, vos deux devants avec votre pièce dos, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm et crantez.
 
 

Manches

Pour la réalisation des manches, endroit contre endroit, épinglez votre manche au corps de l’imperméable par l’emmanchure en veillant à bien faire correspondre les repères de haut de manches avec le dos (2 triangles) et avec le devant (1 triangle).
 
 
Puis, endroit contre endroit épinglez vos dessous de manche et les côtés. Piquez en une seule étape du bas de la manche jusqu’au bas. Crantez.
 
 

Capuche

Continuez en assemblant vos deux morceaux de capuche endroit contre endroit puis piquez. Crantez les bords de cette couture et l’avant de la capuche
Après avoir cranté les bords, aplatissez la couture et surpiquez côté endroit à 2 mm de chaque côté afin de la maintenir.
 
 
Sur le devant, faites un petit rentré vers l’intérieur puis piquez (photo 8) endroit contre endroit épinglez la capuche au corps de l’imperméable en faisant correspondre la couture du bas de la capuche avec le milieu de l’encolure dos. Il est normal que la capuche n’arrive pas jusqu’au bout des bords des devants.
 
Crantez uniquement le long de la couture de capuche.
 
 

Patte de boutonnage

 
Sur les deux devants, réalisez un rentré de 1,5 cm vers l’intérieur sur toute la longueur (en épinglant). Veillez à bien replier vers le bas les hauts des devants qui n’ont pas été crantés précédemment.
 
 
Faites un second rentré de 3.5 cm en enfermant le bord de la capuche. Piquez tout le long afin de maintenir l’ourlet de la patte de boutonnage. Réalisez la même étape sur l’autre devant.
Faites une surpiqûre en une seule couture à 2 mm du bord de la patte de boutonnage.
Partez d’un côté de la patte, passez au niveau de l’encolure en faisant attention que la couture de capuche soit bien positionnée vers le bas (pour être prise dans la surpiqûre) ; puis continuez jusqu’au bas de l’autre côté de la patte de boutonnage.
 
 

Étape 3 : les poches

 
 

Pour les deux poches

Faites un ourlet de 1 cm puis rabattez encore de 1 cm sur le haut. Piquez pour maintenir.
Faites ensuite un ourlet de 1 cm sur les trois autres côtés. Piquez à 7 mm du bord pour maintenir.
Épinglez vos poches sur chacun de vos devants et piquez à 2 mm du bord.
 

Les rabats de poche

Endroit contre endroit dans le sens de la longueur, assemblez votre rabat de poche sur trois côtés en laissant une ouverture. Attention, le bord du côté pli ne doit pas être cousu.
Dégarnissez les angles puis retourner.
Faites une piqûre sur les 3 bords cousus.
 
Épinglez ensuite vos rabats sur vos poches et assemblez en cousant 2 piqûres parallèles à 2 mm et 7 mm du bord sur la haut.
 
 

Étape 4 : les ourlets

 
 

Ourlets de manche

Retournez vers l’extérieur le bas des manches deux fois 2 cm.
Faites une couture verticale des deux côtés le long de l’ourlet afin de le maintenir.
 

Ourlet du bas

Crantez le bas de l’imperméable puis faites un ourlet de 2 cm vers l’intérieur. Maintenez à  l’aide d’épingles puis piquez. Faites une seconde surpiqûre à 2 mm de la première couture pour de jolies finitions.
 
 

Étape 5 : les boutons pressions 

 
 
Sur chaque côté de la patte de boutonnage, marquez tous 11 cm les emplacements de vos boutons pressions. Laissez 2 cm sur le haut de la patte.
Percez des trous à l’aide du poinçon fourni dans le kit et d’un marteau.
Positionnez ensuite vos pressions comme indiqué sur le kit.
 
 
 

Votre veste imperméable est terminée, félicitations !


Envie de continuer dans votre lancée créative ? Découvrez notre tuto bonnet et snood.


Nous avons hâte de voir votre création ! Partagez vite votre imperméable pour enfant directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Hello ! Je ne vois plus les photos , est-ce normal ?

  2. Le tuto est sympa, dommage de ne pas partager le patron pour pouvoir en profiter vraiment…

  3. nathalie gaillett a écrit

    bonjour
    vraiment le style que j aime pour enfant simple et pratique merci je veux bien d autre modèle merci .
    j aimerais bien d autre modele cordialement .

  4. bonsoir oU PEUT T ON ACHETER LE PETRON POUR CE PETIT MANTEAU SOFTSHELL TAILLE 6 ANS
    MERCI

  5. C’est dommage qu’on ne puisse pas aussi faire ce modèle, le patron burda n’est plus disponible et votre modèle est top c’est exactement ce que je cherche pour mon fils j’ai le softshell mais je n’arrive pas à trouver de patron qui me plaisent a part votre modèle .

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.