DIY : Masque tissu trois épaisseurs

Tuto Masque Tissu

Pour la rentrée, Ma Petite Mercerie vous propose un nouveau tutoriel pour confectionner un masque en tissu, afin de se protéger avec douceur et originalité.

Pourquoi un nouveau tuto masque tissu ? Parce-que l’Afnor a mis à jour son document Afnor Spec Masques Barrières qui recense toutes les versions possibles de masques. Celles qui sont conformes et celles qui ne le sont pas.

Nous avons donc décidé de vous proposer une variante à notre DIY masque de protection.

Dans cette variante, nous suivons la suggestion Afnor de multiplier les couches de différentes trames de tissus et ainsi mixer jersey et popeline de coton.

Masque Tissu : Le Matériel Nécessaire

Étape 1 : Découpe de Vos Pièces

Découpez 2 morceaux de 20 cm d’élastique (à adapter selon vos mesures).

Ensuite, préparez 1 coupon de 20 cm x 22 cm de popeline pour masques et  2 coupons de 20 cm x 22 cm de jersey imprimé.


Remarque: attention si vous avez un imprimé avec un sens, la mesure de 20 cm correspond à la hauteur du masque.

Étape 2 : Préparation des Pièces

Épinglez le coupon de popeline contre l’envers d’un des deux coupons de jersey imprimé puis piquez à 2 mm du bord pour les maintenir ensemble.

Sur un petit côté (correspondant à la hauteur du masque de 20 cm), maintenez un bout de l’élastique à 1,5 cm du bord haut et l’autre bout à la même distance du bord bas.

Faites une piqûre à 2 mm du bord. Répétez l’opération pour l’autre morceau d’élastique sur l’autre petit côté.

Étape 3 : Corps du Masque

Endroit contre endroit, maintenez vos deux pièces avec les pinces ou des épingles.

Piquez, ensuite, à 1 cm tout autour en laissant une ouverture sur le bas de 7 cm.

Crantez les bords, retournez et formez bien les angles. Une fois votre masque retourné, repassez.

Étape 4 : Les Plis

Une fois la couture du corps de votre masque cousue, munissez-vous du gabarit et tracez vos repères.

Sur chacune des hauteurs, à l’aide de la règle, dessinez un repère à :

  • 1,5 cm
  • 4 cm
  • 6,5 cm
  • 11,5 cm
  • 14 cm
  • 16,5 cm

Pour continuer, formez vos plis à l’aide des repères.

Faites correspondre votre troisième repère avec le premier (vers le haut) et votre quatrième repère avec le sixième (vers le bas).

Repassez et maintenez les plis à l’aide des pinces.


Ensuite, retournez votre masque sur l’arrière et veillez  à ce que les plis se touchent.

Enfin, toujours sur l’envers, piquez tout autour du masque à 3 mm du bord et le tour est joué.

Variante avec le Filtre pour Masque

Envie de varier les confections de masques ? Lors de la couture de votre masque en tissu, laissez-un espace afin de pouvoir y glisser un morceau de filtre pour masque élaboré par la marque Vlieseline.

Enfin, découvrez tous nos tissus, articles de mercerie et élastiques adaptés à la fabrication de masques en tissus.

Partagez-nous vos masques par ici : #mapetitemercerie

Comments

  1. Christelle ROYER a écrit

    Bonjour, ce tuto à l’air très bien. Cependant, j’aurais aimé que vous proposiez une version 3 couches avec une couche polyester pour arriver à une norme AFNOR UNS1 (90%de filtration). De plus, le COVID étant un virus, je ne suis pas sûre qu’un tissu anti-bactérien ait un quelconque avantage par rapport à un coton simple.

    • je suis très intéressée par votre réponse…j’ai passé l’après midi à chercher les bons tissus…que choisir si je fais 1 masque afnor en 3 couches et 3 plis ?

    • GuillaumeS a écrit

      Bonjour
      La variante (qui a peut être été ajoutée après votre commentaire) avec un filtre Vliesline revient in fine à avoir trois couches avec justement un filtre central en polyester. Pour autant, il n’est pas certain que cela permette d’atteindre le standard UNS1 puisque les assemblages testés par la DGA (https://www.ifth.org/wp-content/uploads/2020/04/base-de-donnees-matieres-resultats-dga-maj-28042020.pdf) qui correspondent à ce niveau semblent tous être composés de plusieurs couches de non tissés, pas d’un sandwich coton-polyester-coton. Bien sûr, cela n’empêche pas de penser que la variante à 3 couches a un pouvoir filtrant supérieur à celle à deux couches.
      Je partage votre idée sur le fait que rien ne permet de dire qu’un traitement antibactérien présente un atout sur le plan de la prévention du SARS-CoV-2. Toutefois cela peut tout de même avoir un intérêt sur le plan de l’hygiène générale pour un objet qui sera pendant de longues heures en contact avec le nez et la bouche (en prévention de petits désagréments orl / dermato / buccaux / digestifs ; ou simplement pour éviter les odeurs ou goûts déplaisants). En effet, il faut voir que c’est un environnement propice pour les bactéries : le souffle du porteur maintient une atmosphère tiède et humide, sans compter qu’il est probable d’y trouver des micro restes de repas après frottement contre les lèvres..
      Certes, en principe, avec un respect strict des règles d’usage, donc un masque porté au plus 4h, sans être manipulé inutilement, puis lavé à 60° et repassé à la vapeur, on ne laisse pas réellement de chance aux bactéries de proliférer. Mais parfois, de la théorie à la pratique, on ne peut éviter de s’éloigner du protocole …

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.