Trucs et astuces : tout savoir sur les tissus d’extérieur, du choix à la couture.

extérieur trucs et astuces

L’aménagement textile de votre jardin, terrasse ou balcon nécessite l’utilisation de tissus adaptés afin d’éviter qu’ils ne décolorent, se tâchent d’humidité ou se dégradent trop rapidement à cause de la météo.

choisir son tissu extérieurAvant  Pour cela, voici un petit panel des tissus adaptés à un usage en extérieur.

  • Toiles transat : les toiles transat sont dédiées à la rénovation de transat chilienne, chaises de camping et autres assises. Elles présentent l’avantage d’avoir une laize de 43 cm en moyenne, adaptée à la largeur des transat et bordée, c’est à dire qu’elle est finie de manière esthétique et ne nécessite pas d’ourlet ou de surfilage. Déperlantes et résistantes aux UV, les toiles transat sont parfaites pour l’extérieur.
  • Toiles plein air : la toile plein air est spécialement traitées pour réaliser des voiles d’ombrages ou des gros coussins d’extérieur et autres assises de salon de jardin.Traitée anti-UV, elle ne décolore pas au contact du soleil et sa grande largeur vous permet de réaliser des projets de grande ampleur comme des hamacs ou un store.
  • Toiles de jute : tissée à partir de fibres naturelles, la toile de jute a longtemps été utilisée pour réaliser des sacs de transport maritime ou postal. Très résistante, la toile de jute peut donc être utilisée pour l’extérieur. Petit conseil, si le tissu doit être constamment exposé au soleil, préférez le coloris naturel pour éviter le blanchiment de la couleur.
  • Toiles enduites : la toile enduite est une toile, le plus souvent en fibre 100% naturelle comme le coton, qui a subi un traitement pour permettre aux liquides de perler sur la toile, ce qui rend son nettoyage très facile. 
Il existe deux finitions : une vernie avec un aspect brillant et une mate, lui conférant un aspect plus brut. Dans les deux cas, si les toiles enduites peuvent convenir pour l’extérieur, elles ne sont toutefois pas traitées pour résister aux UV ou à une exposition trop longue à l’humidité. Il est donc conseillé de les conserver à l’intérieur. Les toiles enduites ne s’effilochent pas, elles ne nécessitent donc pas forcément d’ourlet qui n’ont qu’un usage esthétique dans ce cas.
  • Toiles cirées : La toile cirée est plus épaisse et rigide que le coton enduit. C’est une toile de PVC, très souvent utilisée pour les nappes imperméables. La toile cirée est beaucoup plus résistante aux intempéries que la toile enduite. Les toiles cirées ne s’effilochent pas, elles ne nécessitent donc pas forcément d’ourlet qui n’ont qu’un usage esthétique dans ce cas.

les spécificités extérieur

Les tissus dits « d’extérieur » subissent des tests et traitements divers qui en font des tissus spécifiques, résistants à la météo et à un usage intensif.

Martindale ou taux d’abrasion

Ce test permet de connaitre la résistance d’un tissu par frottement mécanique. Pour vous donner une petite idée, voici les normes en fonction de l’usage des tissus.

< 6 000 tours Tissus de décoration
De 6 000 à 10 000 tours Tissus à usage faible
De 10 000 à 15 000 tours Tissus à usage normal – domestique
canapés, fauteuils, chaises…)
De 15 000 à 20 000 tours Tissus à usage intensif
(sièges de bureau)
Plus de 20 000 Tissus à usage très intensif

Traitement anti-UV

Le traitement anti-UV est un traitement particulier qui va permettre à la matière de ne pas décolorer ni de blanchir dans le cas où elle est exposée très fréquemment au soleil. Les textiles nautiques par exemple sont traités anti-UV tout comme les stores. Sur le plan technique, le traitement permet de réfléchir les rayons et ainsi de conserver les couleurs de vos toiles.

Traitement anti-tâche

Le traitement anti-tâche crée un filtre hydrofuge et oléofuge, c’est à dire que les matières aqueuses et grasses vont glisser sur la toile sans l’imprégner et donc, sans la tâcher. Ainsi, lorsque vous renversez un liquide sur votre nappe, il vous suffit de tamponner légèrement le liquide avec une éponge humide.

Définitions : Déperlant & Imperméable

Déperlant : Un tissu déperlant est spécialement traité afin d’être imperméable jusqu’à un certain point. La déperlance évite au tissu de se gorger d’eau et ainsi de s’humidifier puisque les gouttes d’eau vont ruisseler sur le tissu sans l’imprégner. Néanmoins, le déperlant n’est pas totalement imperméable, sous une averse importante ou une trop grande quantité d’eau, il devient inefficace.

Tous nos tissus déperlants.

Imperméable : Un tissu imperméable est une matière microporeuse, c’est à dire qu’elle est constituée d’une membrane qui empêche l’eau de passer à l’intérieur du tissu. Les micropores sont en effet vingt- milles fois plus petit qu’une goutte d’eau et ne la laissent donc pas passer. A la différence de la déperlance, l’imperméabilité n’est pas un simple traitement : elle ne s’atténue pas avec l’usage et supporte tout quantité d’eau.

Tous nos tissus imperméables.

coudre extérieurCoudre les toiles extérieur

Les aiguilles machine :

  • pour coudre la toile cirée : en fonction de l’épaisseur, choisissez des aiguilles spéciales jeans ou cuir
  • pour coudre les enduits, la toile plein air et la toile transat : préférez une aiguille spéciale jean
  • pour coudre la toile de jute : une aiguille classique suffit, la toile de jute est une toile grossièrement tissée

Le fil :

  • Pour coudre une nappe : fil classique
  • Pour coudre des accessoires nécessitant une bonne résistance (voile d’ombrage, transat, hamac, coussins) : fils Isacord ou Laser. Vous pouvez également opter pour du fil Onyx qui présente une bonne résistance aux UV et ne perd pas sa couleur.

Le point de couture : pour toutes les couture nécessitant une bonne résistance du fil, pour les accessoires soumis à un usage fréquent et intensif, nous vous conseillons de coudre d’abord avec un point droit (en commençant et finissant par un point arrière grâce à la fonction marche-arrière de votre machine) puis de fermer avec un point zigzag.

Petits conseils de couture :

si la toile cirée et le coton enduit « accrochent » le pied de biche et qu’il n’avance pas. Vous pouvez utiliser un pied de biche en Téflon ou coller un ruban adhésif type masking tape ou scotch ou adhésif papier de peintre sous le pied de biche classique ou encore, poser une feuille de papier de soie entre la machine et la toile enduite.

les épingles ont tendance à marquer la toile cirée et à laisser des petits trous comme sur le cuir et le simili-cuir. Préférez l’utilisation de pinces prodiges pour maintenir vos tissus

les toiles enduites et toiles cirées ne s’effilochent pas, elles ne nécessitent donc pas forcément d’ourlet qui n’ont qu’un usage esthétique dans ce cas.

Vous aussi vous avez aménagé votre espace extérieur avec de jolies créations cousues ? On a hâte de voir ça ! Partagez vos idées sur Facebook et Instagram #mapetitemercerie et pour plus d’inspiration, consultez notre article spécial déco d’extérieur !

Comments

  1. J ai du tissu anti uv avec un côté lisse un peu caoutchouc et un cote tissu tressé. Pouvez vous me dire quel est le cote que je dois mettre côté soleil. C est pour installé en intérieur d une véranda.
    Merci beaucoup pour votre aide

  2. Christine Bartlett a écrit

    Bonjour
    Quel fil pour toile-exterieure-grande-largeur/45187-tissu-toile-plein-air-dralon-uni-320cm-taupe
    Je vais faire des Coussins pour l’extérieur, dois-je surfiler ?

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.