La Box Robe Petite Baby Doll : les inspirations

Moodboard box Petite Baby Doll

La Box Petite Baby Doll : On vous en dit plus sur nos inspirations …


Vous l’attendiez ? Elle est arrivée ! La nouvelle box couture est insouciante et fraîche, c’est la Petite Baby Doll !

Avec sa coupe Empire coupée au dessus du genoux et ses manchons froncés, la Robe Petite Baby Doll est l’assurance d’un été sans contraintes à la plage comme à la ville pour se la jouer comme Jane .B !

Dans cette nouvelle box, nous vous proposons de coudre une broderie anglaise : une merveilleuse étoffe de coton brodée de fleurs ajourées.

Le tissu idéal pour une robe accessible aux débutantes en quête de la petite robe blanche digne d’une Ex Fan des Sixties. (Oui oui en référence à cette chouette chanson hommage au Swinging London, chantée par la douce Jane Birkin) !


Parce-que pour nous, cette box, n’est pas qu’une box couture, c’est le résultat d’un condensé de réflexions et d’inspirations, que nous avons décidé de vous partager comme un beau tableau dont nous sommes particulièrement fiers.


Dans cet article, nous vous proposons de partager avec vous les influences de ce modèle taillé pour vous plaire !


La forme de Petite Baby Doll : les inspirations


Cette nouvelle robe, nous l’avons souhaitée à la fois confortable, facile à coudre et surtout féminine jusque dans les détails.

Volumineuse, son décolleté en V et ses manchons froncés en font une robe ultra féminine et sans chichis.

Pour l’imaginer, notre styliste a puisé son inspiration dans les années 70 et les robes de style Babydoll qui étaient l’uniforme de Jane Birkin, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, et bien d’autres …


Bien avant les années 70, les fleurs dans les cheveux et l’émancipation des femmes, la robe babydoll détient ses origines au 18e siècle, à l’époque de l’Empire et du règne de la fascinante Joséphine de Beauharnais (accessoirement épouse de Napoléon Ier, mais surtout collectionneuse d’art, botaniste, icône de style et plus encore).

Passionnée de mode, Joséphine a lancé la mode Empire dans la décoration et surtout dans l’habillement.

Exit les corsets et vive la liberté de mouvements ! Avec le style Empire, les robes ont la taille plus haute et marquée juste en dessous de la poitrine, pour mettre en valeur la longueur de la silhouette.

Souvent aux manches courtes, les robes Empire de l’époque sont blanches, en tissus vaporeux, glissent sur le corps et rappellent les tenues de l’Antiquité Grecque.

Psst, la robe Empire a aussi le vent en poupe, en ce moment, et la série La Chronique de Bridgerton n’y est pas pour rien …


Puis, dans les années 40, la robe Empire inspire un style de nuisette en vogue chez Iris Lingerie, dessiné par la talentueuse Sylvia Pedlar.

Le terme Baby Doll apparaît plus tard, en 1956, grâce au film éponyme dans lequel l’actrice principale porte une nuisette courte.

C’est donc dès son origine que la robe Baby Doll est un symbole décomplexé de liberté et d’insouciance. Pas étonnant, donc, que ce soit la forme de robe adoptée par les muses des sixties et seventies !

Qu’importe les morphologies, la Petite Baby Doll donne liberté et aisance à toutes les silhouettes, y compris celles des futures mamans !

Le tissu de Petite Baby Doll : les inspirations


Tendance Blanc

Pour habiller la Petite Baby Doll, nous avons sélectionné une broderie anglaise blanche qui porte le nom d’un joli quartier londonien, coïncidence ? Pas vraiment !

La broderie anglaise nous vient tout droit de Grande-Bretagne. C’est en Écosse que de petits trous sont découpés dans des cotonnades blanches décorées de broderies de plantes, de ronds et d’ovales. Depuis 1840, la broderie anglaise s’invite sur les jupons, les robes et blouses.

Aujourd’hui encore, la broderie reste une valeur sûre pour la création de vêtements d’enfants, pour des empiècements dans l’ameublement, le linge de maison et l’habillement féminin.

Ses connotations de pureté et de féminité en font un tissu idéal pour la confection de la Petite Baby Doll.

Une nuance de blanc immaculé renforce l’esprit intemporel de sérénité et de fraîcheur.

Mélange optique de toutes les couleurs, le blanc symbolise la joie dans l’Antiquité. Il apporte également de la lumière sur les tableaux de Manet, de Monet, et bien d’autres.

Dans l’architecture aussi le blanc est souvent utilisé car il souligne la pureté des volumes, un peu comme notre Petite Baby Doll.

On le retrouve sur les murs des maisons de Provence ou des Cyclades. Écolo, le blanc sur les murs extérieurs absorbe moins de chaleur que les murs foncés !

Alors … Conquise ? La Box Petite Baby Doll en vente dès maintenant !


Box Petite Baby Doll en Robe

La nouvelle box de la saison a tout pour plaire ! Maintenant, c’est à vous de jouer, commandez votre box, cousez la robe Petite Baby Doll à l’aide de notre pas à pas vidéo.

Une fois votre robe cousue, tennis ou espadrilles au pied et sac en osier au poignet, lancez-vous vers les vacances et le farniente au bord de l’eau !


Et avec ceci ? Une petite paire de tennis blanches ?


Jeu terminé.


Du 14 juin au 11 juillet, pour l’achat d’une box Petite Baby Doll, nous glisserons (avec amour), une paire de tennis blanches dans 4 colis au hasard, toutes les semaines !

Pour participer, il vous suffit de nous indiquez votre pointure, en commentaire, lors de la commande ! 

Jeu Concours MPM X Volley Australia

La sneaker de Volley est une véritable icône australienne, la chaussure de référence qui a résisté à l’épreuve du temps, a eu une conception remarquable. Elle est née en 1939 lorsque Adrian Quist, champion de tennis Australien, a oublié ses chaussures de tennis et a remporté le tournoi de la Coupe Davis en portant des chaussures de bateau.

Après 80 ans de succès en Australie, les sneakers de Volley sont dorénavant disponibles en France et Europe pour le plaisir de tous.

En toile et caoutchouc, son petit air vintage nous a déjà conquis ! Et nous ne sommes pas les seuls … !

Alors ? Sur quel modèle allez-vous tomber ? Blanches, pride ou bleues ? Avec socquettes ? Sans socquettes ? Mais surtout avec la robe Petite Baby Doll !


Bonus et Ressources

Pour en savoir plus sur l’impératrice Joséphine : https://fr.fashionnetwork.com/news/Chaumet-ouvre-ses-salons-pour-une-exposition-sur-josephine-et-napoleon,1301771.html

La Robe Babydoll selon Balenciaga : https://www.lofficiel.be/mode/cristobal-balenciaga-en-8-signatures-mode-iconiques

Le blanc dans l’Art : https://perezartsplastiques.com/2018/11/14/le-blanc-dans-lart/

D’autres ressources :
La mode et le Style Empire : https://www.hisour.com/fr/western-fashion-of-women-in-1800-1815-32576/

La babydoll 2020 : https://www.lofficiel.com/fashion/a-quoi-ressemble-la-tendance-baby-doll-ete-2020

Le blanc dans l’architecture de Provence : https://www.provence7.com/portails/couleurs/provence-blanche/blanc-en-architecture/

Les différentes techniques de broderie : https://www.letempsdebroder.com/articles/techniques-broderies-vanda/

https://www.anothermag.com/fashion-beauty/7954/the-political-history-of-the-babydoll-dress

https://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-blanc.php

https://www.lapresse.ca/maison/architecture/maisons/201202/28/01-4500531-le-mythe-du-blanc.php

https://www.pinterest.fr/pin/505599495644851214/

https://carnetsauvage.com/all-journal/2019/11/28/tendance-blanc-dhiver-kbhpe

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.