Pour vous permettre d’affronter l’automne sereinement, Ma petite mercerie et Couture Générale vous proposent un Hack du patron Une Veste au Sahara en version veste de pluie ! Avec sa coupe droite, ses poches et sa patte de boutonnage cachée, c’est le patron idéal pour coudre un ciré de pluie !
Le patron Une Veste au Sahara est disponible du 34 au 56, et nous vous proposons une extension gratuite pour coudre une capuche amovible pour avoir la tête au sec ! Cette capuche s’adapte à toutes les tailles et se boutonne derrière le col de la veste.
Vidéo du montage la capuche :
Fournitures :
- 40 cm de tissu principal (laize 145 cm), ici nous avons utilisé du tissu softshell qui ne nécessite pas de doublure
- 40 cm de tissu doublure (laize 145 cm)
- 7 boutons (diamètre 20 mm)
- Fil assorti
Conseil pour une version en Softshell :
- Utilisez une aiguille 90 et allonger votre point de couture à 3.
- Attention, n’utilisez pas de fer à repasser, ni d’épingles, mais plutôt des pinces prodige.
- Pour l’intérieur, selon vos envies, vous pouvez choisir d’avoir le côté polaire ou le côté déperlant visible.
Pas à pas du montage de l’extension capuche :
Étape 1 – Découpe des pièces
Découpez les éléments de la capuche, en prenant soin de découper les deux capuches, intérieure et extérieure, symétriquement (en miroir), pour éviter les erreurs, si possible, coupez vos pièces sur votre tissu plié en deux.
Étape 2 – Capuche extérieure
Endroit contre endroit, assemblez l’arrondi d’une capuche avec la longueur de la bande de capuche et piquez à 1 cm du bord. Assemblez de la même manière l’autre capuche avec la seconde longueur de la bande de capuche.
Couchez les marges de couture vers la bande de capuche et réalisez une surpiqûre à 2 mm de la ligne de couture afin de maintenir en place les marges de couture.
Étape 3 – Capuche intérieure
Assemblez la capuche intérieure de la même manière que la capuche extérieure. En revanche, couchez les marges de couture vers l’extérieur de la bande de capuche pour réaliser les surpiqûres. Cela évitera les sur-épaisseurs au moment de l’assemblage des deux capuches.
Étape 4 – Marquage des repères d’ouverture
Au milieu du bas des deux capuches, repérez une ouverture de 14 cm environ. Sur toute la longueur de l’ouverture, marquez des repères à 2 cm du bord. Le tissu softshell ne pouvant pas se repasser, ils serviront au moment de reformer l’ouverture pour la fermer.
Étape 5 – Assemblage des deux capuches
Glissez vos capuches, l’une dans l’autre, endroit contre endroit. Commencez par épingler en faisant coïncider les lignes de couture, les bords et terminez en épinglant tout autour à l’aide de pinces. Réalisez une couture à 1 cm du bord tout autour (sauf au niveau de l’ouverture !) en veillant à bien commencer et arrêter votre couture par un point d’arrêt. Avant de retourner, dégarnissez les angles et crantez les arrondis.
Puis, retournez sur l’endroit en passant par l’ouverture. Faites bien ressortir les angles, reformez bien votre ouverture en vous aidant des repères, et épinglez pour maintenir. Épinglez également tout autour de la capuche après avoir roulé les coutures correctement entre vos doigts. Enfin, surpiquez tout autour de la capuche à 3 mm du bord.
Étape 6 – Les boutonnières
Tracez les repères des emplacements des boutonnières et réalisez les boutonnières à la machine ou à la main. Il est également possible de les remplacer par des pressions métal pour vestes et manteaux.
Étape 7 – Coudre les boutons
Pour terminer votre capuche, vous n’avez plus qu’à coudre les boutons sur la capuche et sur le haut du dos de la veste en dessous du col.
Voilà une jolie capuche réalisée grâce à notre patron de capuche amovible ! On a hâte de voir vos réalisations ! Partagez-nous vos créations avec le #mapetitemercerie et @mapetitemercerie sur les réseaux sociaux !
Bonjour
Comment fait on si j utilise le softshell car j’ai pas besoin de doubler 🤔
Merci de votre aide
Bonjour, nous avons doublée notre capuche, mais effectivement vous n’êtes pas obligée de doubler votre capuche avec le tissu softshell.