DIY : mon tapis ours douillet
Vu dans Créative n°21 janvier & février 2015
Amis des animaux, grâce à notre tuto du jour, posez vos petits pieds dès le réveil sur une « peau d’ours » toute douce sans pour autant partir à la chasse sur la banquise ! Pour cela il vous suffit simplement de suivre les étapes qui suivent pour confectionner votre tapis animal tout doux.
Pour ce tutoriel, il vous faut :
- du papier à patron
- 1 mètre de fourrure cocoon écrue
- 1 mètre de suédine écrue
- du fil orange fluo
- 1 mètre de décovil light
Notre gabarit peut être téléchargé ici : gabarit tapis ours
1. Dessinez votre forme sur du papier à patron. Reportez votre patron sur l’envers du tissu suédine et découpez.
2. Positionnez sur le dessus le Décovil light qui va rigidifier votre tapis. Thermocollez le Décovil avec le fer à repasser.
3. Découpez le contour du Décovil suivant la forme de la suédine. Positionnez à plat la fourrure et découpez la fourrure selon le modèle.
4. Positionnez envers contre envers la suédine et la fourrure. Piquez-les ensemble.
5. Avec votre surjeteuse, cousez tout le contour. A défaut de surjeteuse, faites un point bourdon ou zigzag serré. Autre méthode : posez un biais.
6. Réalisez les pattes, dessinez les 4 coussinets sur la feutrine et piquez avec votre machine à coudre en point bourdon ou en zigzag bien serré.
7. Reproduisez la même chose sur les quatre coussinets.
8, 9 & 10. Dessinez également la tête avec un nez, les yeux et les oreilles, piquez à la machine à coudre.
Si vous n’êtes pas trop ours vous pouvez toujours choisir un patron de tigre, de zèbre ou de salamandre ! Tout est possible avec ce tapis tout doux !
bonjour trop beau ce tapis ours mais comment faire pour le telecharger en taille réelle car quand je le telecharge c’est en petit que je l’ai merci
Merci pour ce tutoriel qui donne très envie. Je voudrais réaliser mon tapis pour entreprise à mettre dans l’entrée d’une crèche. Je pense que l’ours et la texture pourrait plaire aux enfants !