TUTO : Réalisez le joli sac besace de Laëtibricole
Réalisez pour vos enfants un superbe sac besace à porter à l’épaule.
Son gabarit facile à porter sera idéal pour accompagner vos bambins en voyage ou à la sortie de l’école.
Vos petits ne le lâcheront pas tant il est pratique beau et poétique ! Son style signé Laetibricole s’aura également vous séduire.
Cette petite valisette est facile à réaliser avec son pas à pas. Finie, elle mesure 34/24/13cm, cela vous permet de décliner cette valisette en trousse de toilette pour les plus longs voyages !
- 1m de tissu
- 2m50 de passepoil jaune
- 2m50 de biais jaune
- 2m10 de sangle coton chocolat taille 25 mm
- Une fermeture à glissière jaune de 50 cm
- 1m de biais fantaisie
- 50 cm sur laize de tissu bleu fantaisie (Petit Pan)
- 50 cm sur laize de tissu de doublure bleu
- 2 morceaux de tissu fantaisie rouge de 16 x 14 cm
- 50 cm sur laize de décovil light si vous doublez tout votre ouvrage (facultatif)
- 50 cm sur laize de Vliesofix
- Attaches sac : 2 anneaux en D taille 25
- une boucle coulisse 25mm
- 2 mousquetons taille 25mm
- Du fil assorti au tissu
Tout d’abord, découpez toutes vos pièces de tissus en suivant les mesures données, les marges de couture sont comprises. Plus vous serez précis dans cette première étape, plus votre sac sera facile à réaliser. (En ajustant si besoin).
Voici le gabarit
Si vous doublez vos tissus avec du décovil, vous pouvez la fixer avec une patte mouille à cette étape. Attention, coupez votre décovil 1 à 2cm plus petite que vos pièces votre faciliter la couture à la machine.
- Prenez tout d’abord vos 2 bandes recto de 8cm x 50 cm et vos fermetures à glissière de 50cm. Placez votre fermeture endroit contre endroit avec la première bande puis cousez, répétez l’opération pour la seconde bande de l’autre côté de la fermeture. Utilisez le pied fermeture éclair pour cette étape.
- Rabattez les 2 côtés et aplatissez délicatement au fer. Placez et cousez ensuite les bandes de doublure.
3. Aplatissez vos tissus endroit et envers au fer et collez-les avec de le vliesofix pour que cela ne bouge plus. Coupez de part en d’autre des longueurs si nécessaire pour avoir un morceau de 14 cm de large sur 50 de long.
4. Fixez votre passepoil sur le coupon à l’aide de pinces de maintien en plaçant la partie avec le cordon à l’intérieur, à 1 cm du bord du tissu. Cousez en utilisant votre pied de machine spécial fermeture éclair et décalez votre aiguille sur la gauche.
5. Pour raccorder le passepoil, décousez le passepoil, coupez une partie de la cordelette et faites se rejoindre les 2 bouts en pliant comme sur la photo puis cousez au bord. Répétez l’opération pour le second coupon.
6. Collez au fer la doublure avec du thermocollant double face vliesofix.
7. Repiquez sur la couture du passepoil pour avoir un repère de couture visible.
8. Ce repère de couture vous servira à assembler l’ensemble du sac. Répétez l’opération pour l’autre partie.
9. Préparez vos bandes de tissu rouge de 14 cm x 16 cm à plier en deux. Cousez, puis retournez pour former 2 rectangles comme sur la photo.
10. Cousez du passepoil fantaisie sur deux fois 12 cm de sangle chocolat. Pliez en 2 en insérant les anneaux en D. Cousez les bouts pour maintenir plié.
11. Cousez en croix le bout des sangles repliées en positionnant l’anneau en D bout de la bande de tissu de 14 x 64 cm.
12. Cousez les bandes de tissus à 6 cm du haut de la bande comme sur la photo. Vous pouvez fixer la doublure au thermocollant double face après cette étape pour cacher toutes les coutures.
13. A cette étape, vous avez 4 morceaux : 2 faces auxquelles vous ajoutez les sangles de 35 cm décorées de biais fantaisie, la bande séparées par la fermeture éclair et la plus longue bande qui a les 2 attaches. Au verso, vous avez bien fixez votre cantonnière et votre doublure à l’aide de thermocollant double face ( vliesofix) .
14. Fixez maintenant vos 2 longues bandes ensembles. Piquez au bord en faisant attention aux ferrailles de la fermeture à glissière.
15. Aplatissez vos coutures au fer.
16. Cachez l’envers des coutures avec un morceau de biais jaune comme sur la photo.
17. Vous obtenez alors un cercle de 106 cm
18. Placez votre bande en cercle sur le devant endroit contre endroit. Commencez en traçant le milieu sur les 2 parties : milieu du coupon et milieu de la fermeture éclair. Fixez tout le tour. Piquez sur la piqure du passepoil. Répétez l’opération pour l’autre face sans oublier d’ouvrir la fermeture à glissière.
19. Terminez en posant un biais sur les coutures pour avoir de jolies finitions. Cette étape peut être remplacée par un point zig zag large et serré
20. Retournez le sac par la fermeture éclair et ajouter une sangle de 120 cm (ou plus petite en fonction de l’âge du propriétaire). Posez la boucle coulissante comme sur la photo et cousez les mousquetons aux extrémités (pour pouvoir mettre et retirer cette sangle selon l’usage).
Un grand merci à vous pour ce tuto, les valisettes sont magnifiques
C’est vraiment adorable de partager ce tuto.
Merci beaucoup!
Tout ton univers est superbe.
C’est le père Noël avant l’heure où après l’heure. C’est vraiment généreux de votre part de partager vos superbes tutos d’un univers vraiment féerique. Vous êtes une fée ou notre bonne étoile. En cette période propice à la détente et au repos avec moins de contraintes quotidiennes et donc plus de pep’s, vos tutos ne pouvaient pas mieux tomber. Merci encore. Continuez ainsi et ne changez rien. Vous êtes parfaite 😉
Merciiiiiiii ! Vos valisettes sont superbes, j’adore votre univers et vous envie !!!
bonsoir merci pour se jolie partage je vais les faire reste a acheter le tissu
J’avais acheté le n° 13 d’idées à Faire uniquement pour ce patron!!! Je ne comprends pas bien si les parties « tour de la fermeture éclair » sont aussi rigidifiées avec le décovil???
Est-ce que la Fermeture Eclair® séparable fine synthétique – rose vif – Marque : Eclair Prym – Référence 51509_14628 – marche aussi? On peut coudre dessus de la même manière??? Help!
Superbe. Merci pr ce tuto et bonne continuation.
Magnifique j’adore
Bonjour. Je voulais faire mes achats pour préparer cette jolie valisette mais j’ai une question existentielle… si je prends 50cm de tissu sur votre site, il serait sur un laize de 50cm. J’en aurais assez ??? Merci d’avance pour la réponse. Belle journée àvous.
Désolée je suis novice je viens de comprendre ! Ne tenez pas compte de mon commentaire. Désolée
Bonjour, je cherche le tuto pour la housse de machine.
Je vous remercie
Bonne journée 😁
Anne Laure
Merci pour ce joli tuto !
lili
Bonjour, ces deux valisettes sont vraiment adorables. Où peut-on se procurer les tissus imprimés proposés ? Merci.
Bonjour, Ces tissus ne sont malheureusement plus disponibles…