Tout savoir : la dentelle de Calais

bandeau 2

 

Les origines de la dentelle de Calais

 

La dentelle de Calais trouve son origine en Angleterre, plus précisément dans la région de Nottingham, à la fin du XVIIIe siècle. A cette époque, l’industrie textile est florissante, notamment la production de tulle avec l’invention par Lindley, Heathcoat et Leavers du métier à tisser le tulle. Au début du XIXe siècle, les anglais sont donc les seuls capables de réaliser un tulle en coton à maille hexagonale régulière, alors très à la mode en France. Cependant, une période de guerre franco-britannique, de blocus et de prohibition empêche la commercialisation des produits anglais qui doivent être importés frauduleusement. Par ailleurs, cet essor très rapide du secteur et le grand nombre de fabricants va conduire à une crise de surproduction au début des années 1810. En réaction à ces troubles et au protectionnisme du marché français de nombreux fabricants de tulle décident de migrer vers le Nord de la France, essentiellement Douai, Lille, Saint Quentin et Rouen, emportant clandestinement en pièces détachées leurs métiers à tisser et coton filé.

A Calais, dès 1816, les ateliers de fabrication se développent par petites unités de production intra-muros. Seulement, le manque de place et les nuisances sonores du travail nocturne vont contraindre les fabricants à se déplacer vers le faubourg maraîcher de Saint-Pierre-lès-Calais. A cette époque, la dentelle est alors en coton et rebrodée à la main sur le tulle par des dentellières et dentelliers pour créer les motifs. Les évolutions des métiers à tulle avec l’introduction dans les années 1830 du système Jacquard et de la machine à vapeur vont permettre de transformer la production dentellière en la mécanisant et d’amplifier le développement des industries du faubourg Saint-Pierre. Vers les années 50, c’est au niveau des matières que s’opèrent des mutations avec l’introduction des textiles synthétiques comme le nylon qui va alors supplanter la soie et le coton jusqu’alors utilisés. Trente ans plus tard, c’est l’elasthanne qui est intégré à la production de dentelle, permettant ainsi de confectionner des dentelle stretch. Cette révolution a permis de relancer le marché de la dentelle dans la lingerie.

bandeau 1

 

L’appellation Dentelle de Calais-Caudry®

 

Afin d’identifier cette dentelle 100% Made in France, l’appellation Dentelle de Calais®, rebaptisée Dentelle de Calais-Caudry®, a été créée en 1958 par la Fédération Française des Dentelles et Broderies. Aujourd’hui, seuls Calais et Caudry, les berceaux historiques de la dentelle Leavers, en assurent la production. Les deux villes du Nord-Pas de Calais travaillent essentiellement pour le marché de la lingerie et de la corseterie pour la première, et du prêt-à-porter féminin luxe et haute-couture pour la seconde. Le bassin de Caudry représente aujourd’hui 75 % de la production globale là où la France possède 90% des métiers Leavers dans le monde, concentrés sur ce bassin du Nord-Pas de Calais.

dentellecalaiscaudry-logo-n-rvb-283939

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.