Trucs et astuces : entretenir le lin

laver le lin

Premier lavage ? S’il n’est pas tâché, faites tremper votre linge une nuit dans de l’eau froide afin de fixer la couleur et de réduire la rétractation de la fibre. Le lin peut en effet perdre 5 à 8% de sa surface après les premiers lavages.

Laver vos pièces en lin permet d’adoucir la fibre et de la rendre plus agréable sur la peau.

De manière générale, évitez de mélanger les matières. Le polyester par exemple, va créer des peluches qui vont s’accrocher aux fibres de lin et les rendre plus rugueuses et moins souple.

Pour enlever les tâches, lavez le lin très rapidement après utilisation car les tâches se fixent vite sur la matière.

Pour les lins de couleurs :

  • utilisez une lessive spéciale couleur sans agent blanchissant et préférez un lavage à 30 – 40°C maximum.
  • essorez autour de 600 tours minutes afin d’éviter les traces blanches sur la couleur
  • triez les pièces en fonction de leur couleur et n’hésitez pas à laver vos ensembles en lin en même temps afin d’éviter d’éventuelles variations  de couleur.

Pour les lins blanc et écrus :

  • optez pour une lessive spéciale blanc. Vous pourrez les laver jusqu’à 60°C maximum.
  • il est totalement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel qui jaunirait la fibre et la rendrait cassante.

sécher le linL’idéal est de faire sécher vos pièces en lin à l’air libre dès la fin du lavage.

A la sortie du tambour, secouez votre linge et étendez-le sur fil, cela évitera que le tissu ne se froisse trop.

Si vous souhaitez sécher le lin au sèche-linge en évitant qu’il ne froisse, utiliser la machine à basse température avec un cycle de refroidissement à la fin. Evitez également de trop remplir le tambour du sèche-linge.

L’astuce : une balle de tennis dans le tambour atténue les cassures de la fibre et vous permet de conserver une belle matière.repasser le lin

Il est primordial de ne jamais repasser du lin à sec. Vous pouvez le repasser au fer chaud lorsqu’il est encore humide, à la sortie de la machine à laver ou en vaporisant de l’eau si votre linge est déjà sec.

ranger le linIl existe également quelques astuces de rangement pour conserver la qualité de la fibre.

Comme pour tout textile, rangez votre linge lorsqu’il est bien sec pour éviter d’éventuelles moisissures.

Pliez votre linge une fois repassé et préférez le rangement à plat. Si vos étagères accrochent (en bois par exemple), utilisez une feuille de papier de soie pour protéger vos vêtements.

N’oubliez pas que la lumière du soleil et certains éclairages artificiels décolorent vos vêtements et surtout les vêtements en fibres naturelles. Il est donc conseillé de les ranger à l’abri de la lumière.

Envie de partager vos astuces ? Laisser un commentaire juste en dessous et n’oubliez pas de partager vos créations sur Instagram et sur Facebook !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Arcleits like this make life so much simpler.

  2. Hey Ollie, Cool verhaal en hele leuke pic’s! Zit nog steeds met een stramme poot en krijg heel veel heimwee naar ons tripje als ik deze foto’s zo zie! Net echt!

Rétroliens

  1. […] Vous adorez travailler le lin ? Partagez vos créations sur notre page Facebook ou sur Instagram ! Nous vous dévoilons également toutes nos astuces pour l’entretien de cette matière naturelle dans notre article dédié. […]

  2. […] sur la page Facebook et sur Instagram. Pour retrouver tous nos conseils d’entretien, rendez-vous ici. Lavage, repassage, rangement, voici toutes nos astuces […]

Exprimez-vous !

*