Trucs et astuces : coudre et entretenir les pompons

Trucs et astuces : coudre et entretenir les pompons

image une pompons

Le pompon, petit accessoire longtemps réservé aux bonnets et aux képis des forces armées (on connait tous les fameux pompons rouge porte bonheur de la marine française) sont devenus un accessoire de mode. Rond, long, en ruban, en laine, ou encore en fil, le pompon est de toutes les formes et de toutes les matières. Comment coudre un galon pompons ? Comment fabriquer son propre pompon ? Nous vous avons rédigé ce petit guide de bonnes pratiques, qui vous assure un résultat parfait !

titre types pompons

 

  • pompon galonGalon pompons : Le galon pompons est une bande de tissus agrémentée de pompons qui se coud ou se colle sur les bordures de meubles ou de vêtements, il s’insère à merveille dans les coutures de vos ouvrages.
  • pompon longPompons longs : Les pompons longs peuvent être constitués de plusieurs matières : lanières de cuir, bandes de tissus ou simple fils (métalliques, coton, polyester…). Ce type de pompon est constitué d’un tête reliée à une attache et de l’autre coté, de fibres libres de leurs mouvements appelées « franges ». Ils peuvent avoir toute sorte d’usage : personnalisation de vêtements ou customisation de coussins, rideaux ou tapis…Ils sont parfaits pour donner un côté bohème ou ethnique à vos tenues. 
  • pompon boulePompons boules : Ceux-ci sont très souvent réalisés en laine mais peuvent aussi être confectionnés à partir de tulle, d’organza ou de mousseline, ce qui leur confère un côté très chic et très décoratif. Ils sont réalisés à partir de brins attachés ensemble par un fil et reliés ou non à une attache. Ce type de pompon est celui que l’on retrouve sur les bonnets, écharpes, plaids…Vous pouvez les utilisez pour toutes vos créations.
  • pompon fourrurePompons (fausse) fourrure : Les pompons ronds en fausse fourrure sont constitués de poils synthétiques insérés sur une base semblable à une balle en mousse souple. Plutôt résistants, ils sont parfaitement adaptés à un usage intensif pour la réalisation d’écharpes, de bonnets, de plaids ou de porte-clés par exemple.
  • pompon crochetPompons crochetés : Les boules réalisées au crochet sont très souvent garnies et donc résistantes. Principalement réalisées en coton ou polyester, elles résistent très bien au lavage et peuvent être teintées avec le vêtement si la couleur ternie.

titre confectionner pompons Il est possible de réaliser ses pompons ronds grâce à un simple petit outil ! Ce kit permet de choisir sa taille de pompon et permet de confectionner des pompons ronds en laine, tulle, mousseline…à vous de choisir la matière en fonction de votre ouvrage. Pour quelques inspirations, nous vous avons d’ailleurs rédigé un petit article spécial juste ici.outil pompontitre entretien pompons

 

  • Lorsque votre pompon vieilli, il peut arriver que certains fils ressortent et rendent le tombé de votre pompon inégal ! Pensez alors à ne pas tirer sur le brin mais plutôt à l’égaliser avec une paire de ciseaux.
  • Les fils de votre pompon sont en bataille ? Vaporisez un peu de laque et lisser les brins entre les doigts pour leur redonner un aspect régulier.
  • Le fil de maintien de votre pompon long se défait ? Déposez quelques gouttes de glue ou colle transparente.
  • Les fils de votre pompon se dédoublent ? S’il est en matière synthétique, isolez ce fil du reste des fils et approchez minutieusement une flamme près de la pointe pour faire fondre légèrement la matière et la fixer. Attention, si vous approchez trop la flamme, la pointe du fil va noircir.
  • Il est possible de teindre les pompons ternis. Pour cela, consultez notre petit guide de la teinture.

titre couture pompons

 

Vous pouvez coudre votre galon pompons comme un passepoil :

  • Sur l’endroit du tissu, posez bord à bord l’endroit du passepoil (les petits pompons se trouvent côté intérieur du tissu et non au bord).
  • Epinglez bien ou faites une première couture proche du bord (afin de maintenir le galon au tissu).
  • Pour les angles, pliez proprement le galon afin qu’il ne dépasse pas.
  • Positionnez ensuite l’autre tissu (ou doublure) endroit contre endroit et, cette fois-ci, cousez au plus proche du bord du galon.
  • Vous pouvez apporter une finition en surpiquant votre ouvrage sur l’endroit à 5 mm du bord du galon afin de bien assembler le tissu et sa doublure ensemble.

Pour les pompons boules, nous vous conseillons de les coudre à la main avec un fil de couture double et une aiguille fine pour l’enfoncer facilement dans la matière du pompon.

Pour coudre les pompons longs, positionnez votre pompon entre vos deux tissus endroit contre endroit en laissant dépasser l’attache. Cousez. Retournez votre ouvrage, votre pompon est cousu !

 

Pompom-maniac, vous en cousez partout ? Les confectionnez vous-même ? Partagez vos créations sur notre page Facebook ou sur Instagram #mapetitemercerie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Touilin Françoise a écrit:

    Bonjour,

    J’ai plusieurs pompons qui sont normalement ébouriffés mais comme ils sont ensemble ils sont en peu en bataille
    Comment puis je faire pour leur redonner une belle allure touffue
    Merci
    Cordialement
    Françoise

Rétroliens

  1. […] à l’intérieur), cousez les bords à 1cm maximum: adaptez-vous suivant les pompons (pour + d’infos). Tout en laissant une ouverture de […]

Exprimez vous!

*