Inspiration mode : L’indémodable caban

Inspiration mode : L’indémodable caban

Tendance mode : l'indémodable caban

 

histoire-caban-sous-titre

A l’origine, le caban est un manteau masculin porté par les navigateurs au XVe siècle. Robuste, il se caractérise par une coupe courte, un large col, des poches en biais et un système de double boutonnage. Les boutons sont souvent ronds et ornés d’une ancre. Ce système de fermeture leur permettait à l’époque de se protéger du vent en fermant d’un côté ou d’un autre selon sa direction. Il était alors de couleur sombre : bleu foncé, gris ou noir.

Après être devenu l’emblème de la marine nationale au XIXe siècle, il envahit depuis plusieurs années, non seulement les podiums mais surtout nos vestiaires. Largement démocratisé, il n’est plus réservé au monde marin.

C’est en 1962 que Yves Saint Laurent le féminise, il est plus cintré, plus souple, orné de boutons et de poches. Chloé, Gucci, Jean-Paul Gauthier le déclineront et lui redonneront un second souffle, pour notre plus grand plaisir.

Moderne et élégant, résolument androgyne, il est devenu indémodable. Il est le manteau à avoir !

comment-la-porter-caban-sous-titre

Vous souhaitez porter le caban toute l’année ? C’est possible. Privilégiez celui à la coupe traditionnelle et aux couleurs classiques (noir, bleu, gris ou crème). On le porte en laine pour l’hiver ou en coton pour la période estivale.

Ce que l’on adore avec le caban c’est qu’on peut le porter avec TOUT !
Il s’adapte à tous les styles : décontracté, casual, chic, sport…

On le porte aussi bien en ville qu’au bureau ou en soirée.

On l’associe au pantalon court et à des derbies pour un look classique chic. Avec un jean et des baskets blanches pour avoir un style décontracté casual. Le caban peut également se porter avec une jupe longue ou courte pour contraster avec le côté uniforme masculin du manteau et apporter une touche de glamour. Le pantalon ample et des talons seront parfaits pour un look élégant.

On le porte long ou court selon sa silhouette et le look qu’on souhaite adopter.

Petite astuce : Pour éviter de couper votre silhouette avec un caban trop long, privilégiez des modèles arrivant au niveau des mollets.

look-caban

perso-caban-sous-titre

La pose d’un blason thermocollant, d’un passepoil coloré, de jolis boutons marins, d’un ruban fantaisie ou d’un col en fourrure fera de votre caban une pièce unique !

Image HTML map generator

coudre-son-caban-sous-titre

A l’origine, le caban se caractérise par une coupe courte. Il est orné de 6 gros boutons ronds sur un double boutonnage.

Pour l’hiver, la matière phare pour le caban est le drap manteau. Pour un look classique on privilégie les couleurs sombres mais on peut tout à fait oser des couleurs plus relevées (gris bleu, bordeaux, moutarde, vert anglais) ou même les draps manteaux à motifs (carreaux, rayures, chevron).
Les poches du caban sont larges, en biais et passepoilées.
On choisit une doublure en coton uni pour un style classique, on peut toute fois jouer avec les couleurs pour contraster avec celle du drap manteau.
Pour un total look marin on choisit une doublure rayée style marinière. On peut également choisir une doublure matelassée, à motifs, satinée etc.
Le col est large. Il se relève et se ferme avec une patte à 2 boutons.

anatomie-caban

C’est LE manteau tendance et intemporel qui nous tiendra bien au chaud les hivers !

A vous de le décliner selon vos goûts 😉

mon-shopping-mpm-sous-titre

Image HTML map generator

Image HTML map generator

Image HTML map generator

Image HTML map generator

N’hésitez pas à partagez vos looks, créations et customisations sur notre page Facebook ou sur Instagram #mapetitemercerie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Noella Guimont a écrit:

    Ce manteau est super beau Merci Burda pour les idées que vous nous donnez . Noella

  2. J’adoooooore !!!! toujours au TOP chez BURDA!!!! 😉

Exprimez-vous !

*