Inspiration mode : l’emblématique marinière

Inspiration mode : l’emblématique marinière

 

image une mariniere

 

titre histoireLa marinière est issue du monde maritime et militaire, autrefois utilisée comme sous-vêtement par les hommes de la marine, elle était alors un long tricot en jersey qui descendait jusqu’à mi-cuisse, portée sous un pantalon à pont. En 1858 la marine édite un bulletin qui décrit les uniformes militaires et introduit le tricot rayé bleu et blanc, il précise le nombre de rayures et leur largueur réglementaires : « 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm ». En ce qui concerne les manches, le tricot doit être composé de « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ». La légende veut que les rayures permettent de repérer les marins tombés à l’eau et que leur nombre représente les 21 victoires napoléoniennes. En réalité les rayures viennent de la technique utilisée pour le tissage. En effet la marinière ne comporte pas de couture à l’exception du raccord des manches, cela diminuait pour les marins le risque de se prendre dans les cordages.

Aujourd’hui, la marinière fait partie des intemporels de la mode, elle est de tous les styles et de toutes les saisons ! Comme de nombreux vêtements issus de l’habillement militaire, elle a, petit à petit, investit les défilés de la haute couture. Dans les années 1916, Coco Chanel lance la mode de la marinière : elle crée une blouse à col marin fluidifiée avec de la soie. Puis en 1963 Jean-Luc Godard s’inspire de Chanel pour son film Le mépris dans lequel Brigitte Bardot porte une véritable marinière de jersey rayé. Quelques années plus tard, en 1966, Yves Saint Laurent utilise en premier le tricot rayé dans la haute couture avec sa collection « matelot ». En 1983, c’est Jean-Paul Gaultier qui met à l’honneur cette pièce dans sa collection « Boy Toy ». Enfin dans les années 1990, Karl Lagarfeld s’empare lui aussi du fameux haut rayé.

Depuis, la marinière est devenue très populaire, elle a été portée par l’équipe de France de foot à l’occasion de quelques matchs. Depuis 2012, elle est également associée au combat pour le made in France d’Arnaud Montebourg qui a posé en couverture du Parisien magazine vêtu de ce célèbre vêtement !

titre comment la porterLa marinière est un basique, elle peut être portée par tous et s’adapte facilement à tous les styles. Les fameuses rayures d’origine sont aujourd’hui déclinées sur toutes les matières et dans tous les coloris. Mais alors entre les créations originales et les déclinaisons farfelues comment s’y retrouver ? Qu’est-ce qu’une véritable marinière ? et surtout, comment la porter ?

Si votre marinière a des manches longues ou trois-quarts, des rayures bleu marine, une encolure bateau et est en coton alors, c’est une marinière, une vraie !  Rien ne vous empêche d’oser d’autres couleurs, des rayures rouges ou vertes par exemple mais il est indispensable d’avoir une marinière « classique » dans sa garde-robe. Portée simplement par dessus un jean pour les looks les plus décontractés ou associée à une paire d’escarpins et à un pantalon droit pour être chic au bureau, la marinière est un accessoire de choix. Que ce soit avec une veste en jean, une jupe, un short ou bien par dessus une chemise blanche, la marinière est une fidèle alliée à ne pas négliger !

titre ma touche perso

inspiration marinière

Le petit plus pour vous distinguer ? Ajoutez un termocollant ancre ou un autre motif marin au niveau de la poitrine, à l’emplacement d’une poche. Vous pouvez également lui ajouter des boutons, ou un joli noeud, de petits éléments discrets qui sauront lui donner beaucoup de chic !

http://blog.mapetitemercerie.com/diy-broche-noeud/ http://blog.mapetitemercerie.com/diy-broche-noeud/ http://www.mapetitemercerie.com/fr/1138-marin http://www.mapetitemercerie.com/fr/26-satin http://www.mapetitemercerie.com/fr/320-marin Image HTML map generator

titre coudre

La marinière classique est faite en jersey de coton. Mais toutes les matières peuvent être utilisées : coton tout doux, jersey confortable, jogging molletonné douillet… voici quelques exemples sélectionnés :

tissus marinière

 

http://www.mapetitemercerie.com/fr/jogging/44929-tissu-jogging-mariniere-marine-x-10cm.html?search_query=jogging+mariniere&results=8 http://www.mapetitemercerie.com/fr/jogging/43891-tissu-jogging-de-viscose-leger-raye-allegra-blancmarine-x-10cm.html?search_query=sweat+rayures&results=13 http://www.mapetitemercerie.com/fr/tissus/36619-tissu-coton-satine-stripes-bleu-marine-x-10cm-.html?search_query=coton+satine+stripes&results=2 http://www.mapetitemercerie.com/fr/rayures/12978-tissu-rayures-5mm-marine-blanc-x-10cm.html?search_query=rayures+5+mm&results=662 Image HTML map generator

Trucs et astuces : Vous souhaitez vous lancer dans la couture du jersey ? Voici un petit guide conseils de nos astuces pour une couture facile ! Par ailleurs, pour de parfaits raccords entre vos rayures, voici quelques bonnes pratiques à mettre en application.

Et pour les hommes alors ?

On coud une marinière pour garçon avec l’ouvrage  » Couture pour garçons «  de Perrine Lacombe. Vous y découvrirez également pleins d’autres modèles pour ces messieurs !

titre entretenir

Lors des premiers lavages, le risque avec certains tissus, est que les rayures « bavent » et décolorent sur le coloris juxtaposé. Pour garantir des rayures bien nettes, voici plusieurs astuces à mettre en pratique afin de vérifier que votre tissu est grand teint, que la couleur résiste bien au lavage.

  • Le test de la pattemouille

Avant de laver votre marinière, appliquez sur l’envers de votre tissu une pattemouille et passez un fer chaud dessus. Si la pattemouille se colore, les couleurs dégorgeront au lavage car ce tissu n’est pas grand teint.

  • Le test du coton-tige

Avant de laver votre marinière, passez un coton-tige imbibé d’eau chaude sur une bande colorée. Si votre coton se colore cela signifie que les couleurs de votre tissu dégorgeront.

  • Fixer les couleurs

Pour fixer les couleurs d’un tissu lavez-le dans de l’eau froide avec de l’eau savonneuse, une tasse de vinaigre et de gros sel. Nous vous recommandons également de trier les couleurs avant le lavage et de laver votre linge à basse température (30°). Si vous avez encore des doutes quand au dégorgement de votre tissu faites un premier lavage seul à la main et utilisez des lingettes anti-dégorgement pour les prochains lavages.

Inconditionnelle de la marinière ? Partagez vos looks, créations et customisations sur notre page Facebook ou sur Instagram #mapetitemercerie !

http://www.mapetitemercerie.com/fr/librairie/43758-livre-couture-pour-garcons.html Image HTML map generator

Comments

  1. Ho oui qu’est ce que j’aimerais gagné, jamais travailler la marinière j’aimerais trop en faire une pour mon bébé. De deux ans avec un chapeaux.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.