Inspiration mode : choisir et entretenir son maillot de bain

Inspiration mode : choisir et entretenir son maillot de bain

Une pièce, deux pièces, bikini, trikini ou short de bain, votre maillot vous accompagnera partout cet été. Mais quelle forme convient à votre morphologie ? Quel maillot de bain mettra le mieux votre silhouette en valeur ? Pour vous aider dans votre choix, voici une petite série de règles à respecter en fonction de votre morphologie. Vous réalisez votre maillot de bain vous même ? On adore l’idée, voici donc quelques conseils pour choisir la matière et les accessoires et pour entretenir votre « petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini ».

titre choisir maillot

Petit point sur les morphologies

Il existe plusieurs types de morphologies, que vous soyez petite, grande, avec des hanches larges, des épaules développées, une petite poitrine ou au contraire une poitrine généreuse chacune possède ses atouts. Voici un petit guide pour adapter la forme de votre maillot de bain à votre morphologie.
morphologies

  • Les rondes ou morphologie en O

Votre silhouette est pulpeuse dans son ensemble, assumez vos rondeurs, plus question de se cacher derrière son paréo cet été ! Voici le maillot de bain qui mettra le plus en valeur vos formes :

Le maillot de bain une pièce décolleté. Le maillot une pièce est parfait pour votre morphologie car il redessine votre silhouette mais vous pouvez oser le deux-pièces avec un shorty ou une culotte taille haute qui s’adapteront parfaitement à vos rondeurs. Côté haut un joli balconnet avec un bon maintien saura mettre votre poitrine en valeur.

Question couleur le noir reste le plus élégant et flatteur pour la silhouette mais pour les plus exubérantes, toutes les couleurs s’offrent à vous.

A éviter : le mini bikini et tout les maillots sans renfort qui ne soutiendraient pas assez votre poitrine.

  • Les triangles ou A

Vous avez des épaules étroites, une petite poitrine et des hanches larges ? Pas de doute vous êtes un A. L’erreur à éviter et de vouloir cacher ses hanches sous un shorty ou une culotte large. Vous devez rééquilibrer votre silhouette en mettant votre poitrine en valeur, voici le maillot parfait pour vous :

Le maillot une pièce bustier. Votre poitrine doit être mise en valeur et vous devez apporter de la matière en haut de votre corps, vous pouvez donc porter un bandeau avec des motifs ou des volants. Pour le bas opter plutôt pour une culotte échancrée taille basse ou un bikini. Coté couleur un bas de maillot uni saura souligner vos hanches sans les alourdir.

A éviter : les shortys, strings, tangas et surtout les rayures horizontales !

  • Les sabliers ou X

Vous avez un corps équilibré, ferme et une taille marquée, vous avez une morphologie parfaite. Tout le monde vous jalouse car tout vous va ! Vous pouvez vous faire plaisir, une ou deux-pièces selon vos envies, du bustier au trikini, vous pouvez oser toutes les excentricités ! Pour la couleur, le noir vous donnera une allure féminine et élégante mais là encore, vous pouvez oser tous les coloris.

  • Les rectangles ou H

Vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille n’est pas marquée. Que vous ayez des formes fluettes ou plus pulpeuses voici les choix qui s’offrent à vous :

  • Si vous êtes longiligne et menue, vous devez éviter les maillots de bain trop sportifs qui mettraient vos épaules en avant. Le maillot à adopter est : Le maillot une pièce. Celui-ci saura redessiner votre silhouette. En ce qui concerne le deux pièces, le bikini ficelle vous ira à ravir si vous souhaitez rallonger vos jambes. Côté couleur, vous pouvez oser les motifs en tout genre.
  • Vous êtes plutôt pulpeuse avec une taille non marquée dans ce cas optez pour : Le maillot de bain décolleté. Comme vos amies les morphologies O, évitez les shortys et autres culottes imposantes qui déséquilibreraient votre silhouette et choisissez un bas de bikini ou une culotte échancrée.

A éviter : les imprimés horizontaux.

  • Les pyramides inversées ou V

Vous avez les épaules larges et les hanches plus étroites ? Votre morphologie est en V. Pour gommer votre allure sportive et vous féminiser, le maillot qui vous ira à ravir est :

Le deux pièces. Vous devez éviter le une pièce qui rappellerai les combinaisons de natation si vous voulez vraiment l’adopter choisissez une coupe très feminine. Préférez tout de même un maillot deux-pièces composé d’un haut avec de fines bretelles et d’un joli décolleté associé à un shorty ou une culotte à bord large qui seront mettre en valeur le bas de votre corps.

A éviter : le maillot de bain trop sportif, les hauts de maillots de bain bandeaux ou à volants.

  • Les huits ou X pulpeux

Vous avez une poitrine et des hanches généreuses ainsi qu’une taille marquée, votre morphologie est harmonieuse et on vous envie ! Votre objectif est de soutenir élégamment votre poitrine et de ne pas marquer vos hanches.

Le une pièce ou trikini. Le maillot de bain une pièce vous ira à ravir ! Pour celles qui assument le plus leur courbes le trikini saura vous mettre en valeur en dévoilant votre taille fine. Si vous préférez des tenues plus classiques, un décolleté avec un balconnet et une culotte échancrée vous iront à ravir.
Un conseil pour celles d’entre vous qui ont des poitrines généreuses, optez pour les bretelles façon soutien-gorge et non nouées dans le cou au risque d’avoir mal au dos à la fin de la journée.

A éviter : le boxer surtout si vous avez des jambes courtes.

  • Choisir son maillot de bain de grossesse

 Si vous êtes enceinte cet été, Il vous faut trouvez un maillot de bain adapter à votre ventre arrondi. Vous avez le choix entre différents type de maillot de bain qui seront tous donner un joli galbe à votre ventre.

  • Le maillot de bain une pièce :

Il vous apportera élégance et maintien, pour cela choisissez un maillot avec des renfort au niveau de la poitrine et une coupe gainante pour mettre vos formes en valeur.

  • Le deux-pièces ou bikini

Vous pouvez osez les deux pieces avec un soutien-gorge gorge à armatures, accompagnez le d’une culotte taille haute.

  • Le tankini

Il est composé d’un débardeur dos nu et d’une culotte taille basse, ce maillot est un parfait compromis entre bronzage et protection de votre peau et de votre bébé.

Notre conseil : choisir une matière extensible et doublée pour un meilleur confort.

L’accessoire pratique :

Pour transporter sa serviette de plage de manière chic et pratique, on réalise un porte serviette léger et adaptable à chaque serviette grâce à notre pas à pas.

titre matière

Les maillots de bain sont conçus dans des matières résistantes et confortables comme le lycra ou le déperlant mais leur longévité peut variée en fonction de la qualité du tissu et des élastiques. Nous avons constituez un petit guide pour bien choisir votre matière et vos accessoires.

  • Un pourcentage de lycra assez élevé dans la composition permettra une bonne rétention de forme et améliorera les qualités d’étirement du maillot de bain. Plus il y en a, mieux c’est : cela évitera que le maillot ne soit trop lâche lorsque vous sortez de l’eau.
  • Vous pouvez aussi choisir un tissu dont la composition permet un faible taux d’absorption d’humidité et donc un séchage plus rapide comme le déperlant.
  • Si vous êtes adepte de séances de natation ou d’après-midi piscine, privilégiez des matières comme le nylon ou le polyester qui résistent bien au chlore.

Côté attaches, plusieurs solutions sont possibles :

Pour le confort, on utilise des armatures :

  • des baleines pour soutenir et donner une forme type soutien-gorge, idéales pour les poitrines généreuses.
  • des coques balconnet pour donner du volumes aux plus menues.

titre entretenir

L’entretien de votre maillot est primordial si vous souhaitez le conserver plus d’un été. Laver, rincer et sécher votre maillot sans altérer la matière ou la couleur voici un notre petit guide pour porter votre maillot durant plusieurs saisons.

Bon à savoir : Il faut toujours rincer votre maillot de bain à l’eau clair après chaque baignade pour éliminer le chlore ou le sel d’eau de mer qui pourraient décolorer votre joli maillot!

  • Si vous ne pouvez pas le faire sécher rapidement, enveloppez-le dans votre serviette plutôt que dans un sac plastique qui activerait la prolifération de micro-organismes.
  • Concernant le lavage, préférez le lavage à la main pour les lavages fréquents, à l’eau tiède avec un savon doux.
  • Pour le lavage en machine, comme pour la lingerie, nous vous préconisons de mettre votre maillot dans un filet à lingerie
  • Une fois nettoyé et rincé, ne le torsadez surtout pas mais enveloppez-le dans une serviette quelques instants pour l’essorer afin d’éviter que le maillot ne se déforme complètement et qu’il ne soit plus élastique.
  • Quant au séchage, posez votre maillot de bain à plat et loin d’une source de chaleur ou du soleil pour éviter qu’il ne décolore et ne ternisse.

Vous avez déjà réalisé un maillot de bain ? On a hâte de voir le résultat de votre travail ! Partagez-le sur notre page Facebook ou sur Instagram #Mapetitemercerie !

Et si vous souhaitez commencer en douceur, vous pouvez customiser votre maillot de l’été dernier avec notre tuto pour un maillot à volant !

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.