DIY : réaliser une housse pour machine à coudre

TUTO : réalisez une housse de machine à coudre

Confectionnez un accessoire pour votre machine à coudre, un joli sac molletonné, mignon et pratique avec des petites poches.
Il dissimule habilement votre machine à coudre et la protège de la poussière, en faisant un objet de mode. Rangez vos accessoires de couture et exposez fièrement votre machine dans son adorable sac.
Laetibricole et Ma petite mercerie on le plaisir de vous offrir ce pas à pas ainsi que le gabarit.

Il vous faut

Tout d’abord, mesurez votre machine pour ajuster les mesures si besoin. En effet, les tailles des machines ne sont pas universelles. Voici les dimensions de notre MAC  32 cm x 42 cm et 18 cm de large.
Découpez toutes vos pièces de tissus en suivant les mesures données, les marges de couture sont comprises. (En ajustant si besoin)

  1. Commencez par « encadrer » le coupon. Cousez endroit contre endroit les bandes de côtés de 6 cm x 25 cm. Le bord du dessin , visible sur l’envers, est votre repère de piqûre.
  2. Cousez les bandes de bord du haut et du bas de 6cm/45cm de la même façon.

3. Fixez au fer et avec une pattemouille l’entoilage qui donnera de la tenue à votre housse. Vous ferez pareil pour l’arrière. Vous pouvez aussi utiliser un tissu molletonné comme celui avec les nuages pour éviter cette étape.
4. Coupez les pointes pour former l’ouverture de la poignée de votre housse. Retournez le tissu délicatement et cousez à 2 mm du bord.

5. Préparez les poches sur les côtés. Cousez un biais replié sur le haut du cristal pailleté. Puis piquez à 1mm du bord pour les maintenir droites.
6. Fixez votre passepoil à l’aide de pinces de maintien en plaçant la partie avec le cordon à l’intérieur, à 1 cm du bord du tissu. Crantez bien les arrondis dans les angles comme sur la photo.

7. Cousez en utilisant votre pied de machine spécial fermeture éclair et décalez votre aiguille sur la gauche. Répétez l’opération pour assembler le haut de la housse et ses côtés.
8. Fixez puis cousez l’avant et la bande formée par les côtés et le haut, en piquant sur l’envers de la couture du passepoil. Fixez et cousez de la même façon que l’avant, l’arrière de la housse avec le passepoil.

9. En utilisant les mêmes dimensions, formez et cousez la doublure de la housse. Placez la doublure de la housse à l’intérieur : endroit contre endroit. Fixez le bas avec des pinces de maintien et piquez tout le tour. Puis retournez votre ouvrage pas l’ouverture de la poignée
10. Passez le fer délicatement (pas trop chaud car la ouate peux fondre) pour bien positionner votre extérieur avec la doublure. Surpiquez le bas. Puis, cousez à 2mm du bord, le tour de l’ouverture pour la poignée en superposant bien les 2 parties. Mettez votre housse sur votre machine à coudre

Le pas à pas est également disponible dans le magazine Idées à faire N°12 Nov déc 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Génial ! Merci pour ce pas à pas !
    Bel été

  2. Guilou38 a écrit:

    Elle est jolie, en plus j’ai le coupon, je vais voir ce que j’ai comme tissus pour l’assortir. Merci pour ce tuto !

  3. Merci beaucoup pour ce tuto , et ces idées de tissus sont parfaites.
    Existe t-il un tuto pour les couseuses, j’aimerais tant , merci à vous!

Exprimez-vous !

*