Apprenez le crochet avec les doudous irrésistibles

Le crochet, c’est pour qui ?

Souvent confondu avec son cousin le tricot, le crochet n’en reste pas moins une activité créative à part entière ! Il a souvent été recalé au rang des activités que mamie a longtemps pratiqué, mais c’est désormais terminé ! Le crochet est, oui accrochez-vous, tendance ! D’ailleurs, on voit de plus en plus de jeunes femmes et même hommes le pratiquer.

Comme le tricot, il s’agit d’un jeu d’aiguilles qui vous permet d’exercer pleinement votre créativité et de réaliser de superbes vêtements et accessoires. L’avantage ? C’est totalement unique et fait par vous-même ! Au jour où tout le monde porte le dernier sac d’une célèbre grande marque, vous, vous avez votre sac à motifs crochetés. Non ? Toujours pas convaincus ? Et si on vous dit que vous pourrez aussi fabriquer de nombreux accessoires déco et le doudou de vos enfants avec vos petites mains ? En vérité, vous pourrez crocheter n’importe quoi, de votre écharpe d’hiver à un tapis coloré pour votre salle de bain.

Non seulement vous pouvez créer avec le crochet, mais aussi de customiser vos vêtements et accessoires. Certains diront que ça vous donne un air vintage. Oui et on adore ça ! Après tout, le vintage est super branché, non ?

Apprenez le crochet, c’est pour tout le monde et ce n’est pas compliqué ! D’ailleurs on a un tas de livres sur la boutique pour vous accompagner dans tous vos projets. Alors, prêts à vous lancer ?

Bien choisir son crochet

Le crochet en bois ou en bambou est le plus en vogue ! Il est naturel et c’est alors le petit chouchou des plus écolos ! C’est aussi un de nos favoris, mais il semble être un peu moins pratique que son confrère en métal car le bois glisse moins bien. Il est malgré tout agréable et très prisé pour travailler avec de gros crochet. Sur la boutique, nous vous proposons une gamme de crochets éco-responsables en bois d’érable super design ! Les modèles sont uniques, peints à la main et fabriqués sans aucun produits chimiques.

Parfois vus comme « cheap », les crochets en plastique ont généralement l’avantage d’être moins onéreux et légers. On peut les retrouver dans différentes couleurs, avec poignée ergonomique ou non… Les possibilités de customisation sont plus grandes ! Attention à ces crochets qui peuvent parfois présenter de petites aspérités dues au moulage et parfois gênantes pour crocheter ! Pour y remédier, utilisez une lime à ongles et le tour est joué !

 

On apprécie tout particulièrement le crochet en métal car son embout est souvent bien rond et glissant pour crocheter la laine. Il peut même parfois être un peu trop glissant et vous obliger à reprendre plusieurs fois votre maille ! Comme sur la photo ci-dessus, ils possèdent parfois un manche en plastique pour un meilleur confort. Ce crochet Rico Design nous plait beaucoup avec sa couleur flashy et son design original.

 

Le livre Crochète-moi un doudou !

Toujours dans la tendance du crochet, on vous présente les fameux doudous à réaliser au crochet ! Ils font un carton dans le monde des travaux d’aiguilles et on compte un nombre toujours grandissant de nouveaux adeptes ! Ce livre, qui vous explique comment réaliser 20 animaux irrésistibles, est richement expliqués à l’aide de pas à pas et d’illustrations. Donnez vie à Lady Chauve-Souris, Momo d’amour, Saperli et Popette et à leurs histoires enchanteresses ! Dans le même esprit, on vous propose également de jolis ouvrages pour confectionner des doudous au crochet tel que le livre « Les amis de Pica Pau ».

 

À l’occasion de la sortie du joli livre « Crochète-moi un doudou », Ma petite mercerie organise un jeu concours et vous invite toutes et tous à participer, même si vous ne pratiquez pas le crochet, c’est le moment de s’y mettre ! Vous verrez il n’y a rien de bien compliqué ! En participant, vous tenterez donc de remporter le livre ainsi qu’un kit spécial crochet pour apprendre à crocheter les doudous dans le livre ! Découvrez ci-dessous tous les accessoires contenus dans le kit d’une valeur de 54€ :

 

Le kit crochet à gagner

 

 

 

Pour participer à ce petit jeu, rien de plus simple, commentez la publication sur le blog, Instagram (@mapetitemercerie) ou Facebook. Augmentez vos chances de gagner en invitant vos amis et votre famille !

Retrouvez ici le règlement du jeu.

Ce jeu concours est terminé, bravo à la gagnante qui remporte donc 1 livre ainsi qu’un lot pour débuter le crochet. Un grand merci à tous les participants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez-vous !

*