DIY Masque de protection

Tuto masque de protection

Face à la pénurie de masques dans le commerce, que fait-on ? Des voix s’élèvent pour dire oui ou non aux masques de protection faits maison et on ne sait plus quoi penser. Chez Ma petite mercerie, on dit oui, mais il faut bien que l’on comprenne pourquoi. Alors on vous dit tout plus bas, avec notre tuto pour réaliser le fameux masque de protection.

 

Attention, ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ces masques forment une première barrière qui vous protège – en partie – des projections de gouttelettes. Ils évitent aussi le contact récurrent et automatique main/bouche. Ils sont moins protecteurs que les officiels, mais mieux que rien car ils captent tout de même un certain niveau de particules. On cherche avant tout à se protéger et à protéger autrui.

 

N’oubliez pas, si vous réalisez des masques de protection pour vous ou votre famille pour quand vous sortez faire vos courses, pensez bien à les laver régulièrement à haute température et à ne les porter que quelques heures maximum.

 

Soyons solidaires

 

Dans une optique de solidarité et parce qu’il nous manque aujourd’hui l’essentiel, Ma petite mercerie offre le tissu et l’élastique nécessaires à la confection de masques de protection aux personnes qui veulent bien les coudre.⁠ À ce jour, nous n’assurons plus aucune expédition et notre atelier est aujourd’hui fermé pour protéger l’ensemble de nos salariés et leur famille, mais le matériel peut être retiré à l’atelier de Ma Petite Mercerie, à Gaillac (81, Tarn). ⁠
>>>Contactez-nous par e-mail à contact@mapetitemercerie.com avant de venir le retirer.⁠<<<

 

Matériel nécessaire

 

Extérieur du masquetissu coton ou popeline imprimée, utilisez vos chutes de tissus et privilégiez les tissus au tissage serré.
Intérieur du masque : tissu polyester, molleton, intissé, chutes d’un vêtement de sport fin en microfibre (il faut que vous puissiez respirer à travers!)
-Mètre ruban ou règle
-Fil
-Ciseaux
-Crayon craie ou stylo effaçable à la chaleur
30 cm d’élastique (5 mm de préférence)
Gabarit masque format A4 (taille unique adulte)
-Fer à repasser
Remarque : le tissu intérieur n’a pas besoin d’être épais pour mieux filtrer. Si vous n’avez pas de tissu pour l’intérieur, vous pouvez former une poche dans votre masque et utiliser des mouchoirs en papier ou filtres à café et les changer régulièrement. Pensez également « confort » pour votre masque car vous devrez le porter pendant un petit moment lors de vos déplacements.

 

 

Étape 1: préparation

 

Découpez vos pièces à l’aide du patron: 2 rectangles de 19,5×22 et un rectangle de 19,5×22 dans votre tissu intérieur.
Vous remarquerez qu’il y a un sens (haut et bas). Les marges de 1 cm sont comprises (sauf indication contraire).
Il vous faudra aussi 2 élastiques de 16 cm (mesure qui peut être adaptée).
Cousez à 0,5 cm votre tissu intérieur sur l’envers d’un des deux tissus extérieurs.
A l’aide des ciseaux, sur vos deux pièces extérieures, reportez les repères de pli de votre gabarit.
En commençant par le bas du masque, faites correspondre vos repères pour marquer les plis vers le haut du masque.
Puis maintenez les avec les pinces.
Afin qu’ils restent en place, piquez les plis à 2 mm du bord. De la même manière, cousez également vos élastiques à 1 cm de chaque angle des deux côtés.

 

Étape 2: assemblage

 

Endroit contre endroit, piquez tout autour du masque en veillant à laissez une ouverture de 5 cm sur le bas du masque. Faites attention à ne pas attraper l’élastique en cousant !
Crantez ensuite les angles.
Retournez et fermez votre masque par une piqûre à 2 mm du bord sur toute la longueur du bas du masque.
Votre masque est terminé !

 

Face à la progression du COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :

  • se laver les mains très régulièrement avec une solution hydro alcoolique ou du savon et de l’eau en insistant notamment sur les ongles et entre les doigts.
  • éternuer ou tousser dans un mouchoir ou son coude,
  • utiliser des mouchoirs jetables,
  • éviter les poignées de main, les embrassades ou les accolades
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus par téléphone, appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.
Attention ce numéro est uniquement pour des questions d’ordre non médical.
Retrouvez aussi les informations du gouvernement concernant le Covid-19 via ce lien : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Bérengère a écrit:

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto ! Petite question, comment procédez vous pour y ajouter une poche pour mettre un filtre ?
    Merci beaucoup

  2. Vidal a écrit:

    Bonjour et merci pour le tuto. Pourquoi ne peut t on pas faire les plis sur les deux tissus a la fois ? Merci!

  3. de Callataÿ Florence a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto . J’ai déjà cousu une 50aine de masques pour des soignants dans des maisons de repos (j’habite en Belgique )
    J’apprécie énorme votre site que je trouve très beau, complet et didactique !
    J’ai beaucoup de tissus en coton et de polaire pour placer à l’intérieur mais ce qui me fait défaut sont les élastiques. J’ai penser en « bricoler » à l’aide de bandes de tissus Jersey que je coudrais comme un petit tube et que je retournerais ensuite. J’ai effectivement des tshirt et autres anciens vêtements qui pourraient servir.
    Quelles sont vos recommandations ???

  4. Bonjour savez vous si on peut commander actuellement pour du tissu pour faire des masques et être livré
    Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Les expéditions ont repris avec un effectif réduit. Les délais de livraison peuvent être un peu plus longs que d’ordinaire mais vous pouvez désormais commander sur la boutique et serez livré dans les meilleurs délais.
      NB : privilégiez les petites commandes pour pouvoir être livré dans votre boîte aux lettres.
      Bonne journée,
      L’équipe MPM

  5. Merci pour une réponse car j ai essayée de contacter par téléphone mais personne m’a répondu

Exprimez-vous !

*