Le voile de coton avec Lot of Things !

Le voile de coton, une matière estivale

 

Vous avez des projets couture plein la tête pour l’été, mais vous ne savez pas quels tissus utiliser ? Chez Ma petite mercerie, on est tombé sous le charme du voile de coton. On a bien sûr pensé à privilégier le coton car c’est une fibre naturelle ; et qui dit fibre naturelle, dit fibre absorbante ! Mais alors, qu’est-ce que le voile de coton ? Il s’agit d’un tissu aux fils très fins, tissé en armure toile et caractérisé par sa légèreté. Le voile est généralement translucide voire même transparent pour certains tissages. On l’adore aussi parce qu’il se décline à l’infini : voile de coton uni, voile imprimé, voile plumetis

Laissez votre corps respirer avec des matières naturelles ! On aime le choisir pour l’été car, comme son nom l’indique, c’est une étoffe vraiment légère. Très utilisé dans les pays tropicaux, le voile est un tissu si fin qu’il permet à votre peau de respirer facilement pendant les périodes de fortes chaleurs. Alors, que vous soyez une grande fan de coton ou non, n’attendez plus pour coudre cette jolie matière qu’est le voile de coton !

Le saviez-vous ?

Le poids d’un tissu voile de coton est généralement estimé entre 50 et 100 gr/ml (gramme par mètre linéaire) ou entre 35 et 75 gr/m2 (gramme par mètre carré). Pensez à bien regarder les unités car cela fait une grande différence ! Pour information, notre gamme de voile de coton Bianca pèse 100 g/ml pour une laize standard de 140 cm. plus il est léger, plus il est translucide !

Il peut parfois être délicat de bien choisir son tissu si l’on débute dans la couture, surtout si on ne peut pas le toucher avant ! Pour avoir une idée de la légèreté d’un tissu, vous pouvez bien sûr regarder son poids, mais pas que ! Il est important de connaître les différents types de tissus pour savoir à quoi s’attendre réellement. Le voile de coton possède un tissage peu serré aux fils tordus, contrairement par exemple à la popeline de coton, qui est un tissu fin, mais au tissage très serré. Découvrez notre article « Trucs & astuces : connaître le coton » pour que le coton n’ait plus aucun secret pour vous !

Que faire avec du voile de coton ?

 

Souple et fluide, le voile de coton est votre allié de l’été ! Il est le plus souvent utilisé dans la confection de vêtements légers, tels des robes d’été, chemisiers mais aussi et surtout de doublures ! En effet, il est tout particulièrement apprécié pour sa finesse et sa douceur. Il convient donc parfaitement pour être en contact direct avec votre peau.

Le tissu voile de coton n’est pas seulement conçu pour l’habillement ! On le privilégiera pour des ambiances romantiques et chaleureuses : en rideau voile dans une chambre d’adulte ou même d’enfant, il vous préservera des regards indiscrets tout en laissant passer la luminosité de votre ouverture. Retrouvez notre tuto pour réaliser votre store japonisant !

Dans les pays chauds, il est souvent utilisé en moustiquaire.

Pour vous faire découvrir le voile de coton, on a choisi de vous proposer cette semaine un joli jeu concours avec la marque de patrons Lot of Things. Suivez le guide !

La marque Lot of Things

La marque de patrons de couture a été créée par deux passionnées du milieu de la mode et de modélisme : Hermine et Amandine. Utilisatrices de patrons depuis de nombreuses années, elles ont eu l’idée de vous proposer leur version d’une mode parallèle et éthique. Découvrez leur collection fun et colorée, mais aussi tendance et ultra féminine pour révéler vos talents de couturière ! Vous trouverez ainsi des patrons aux instructions détaillées et adaptés à tous les niveaux : des plus débutantes aux plus expertes. Lot of Things développe des patrons de shorts, de robes, de sweat-shirts, de pantalons et de chemisiers.

Le chemisier Bennet

En tissu plumetis uni ou fleuri, ou bien sûr en voile de coton, découvrez le superbe chemisier Bennet de la marque Lot of Things. Pas besoin d’être une experte de la couture pour coudre ce petit chemisier estival à manches courtes ! Il trouvera facilement sa place dans tous les garde-robes ! Pour le concevoir, choisissez des tissus fins et fluides : des cotonnades, un joli lin très fin, de la popeline ou une belle broderie anglaise. Vous serez absolument superbe dans notre nouvelle gamme de tissus voile de coton. Évitez tout de même les tissus trop épais pour réussir votre petit noeud à l’encolure ! C’est tout le charme de ce petit haut que vous adorerez décliner au fil de vos envies ! À porter avec un short ou avec un jean boyfriend !

PS : n’oubliez pas les 6 boutons pour votre chemisier ! Choisissez-les en 12 ou 15 mm et profitez-en pour découvrir la gamme de boutons Origine, de jolis boutons aspect nacre que vous pourrez choisir en ton sur ton avec votre tissu.

 

Aujourd’hui, on vous propose de jouer à notre jeu concours pour tenter de remporter le chemisier Bennet par Lot of Things. Vous aurez aussi la chance de gagner un chèque cadeau MPM de 30€ pour acheter les fournitures dont vous aurez besoin !

Pour participer à ce petit jeu, rien de plus simple, commentez la publication sur le blog, Instagram (@mapetitemercerie) ou Facebook. Augmentez vos chances de gagner en invitant vos amis et votre famille !

Retrouvez ici le règlement du jeu.

Ce jeu concours est terminé, bravo à la gagnante qui remporte donc 1 patron ainsi qu’un chèque cadeau MPM. Un grand merci à tous les participants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. de Schaetzen a écrit:

    très joli, je suis sous le charme de ce tissus 🙂 les coloris sont aussi doux que la matière

  2. Agathe Pierson a écrit:

    Superbe, j’adorerais pouvoir le coudre à ma maman !

Exprimez-vous !

*